La première Kia Rio est apparue sur le marché français en 2000. Vingt ans plus tard, si l'appellation est restée la même, l'auto a quant à elle bien changé. Bas de gamme et bon marché à l'origine, cette citadine polyvalente sud-coréenne est aujourd'hui digne de ses concurrentes européennes que sont les Renault Clio, Peugeot 208, Toyota Yaris et autres Volkswagen Polo. Quatrième mouture du modèle, la Rio au catalogue en 2021 est en effet une « petite » voiture particulièrement accueillante pour la catégorie. Cinq personnes peuvent voyager confortablement à son bord, après avoir rangé leurs sacs et leurs valises dans le coffre, de 325 lires. Bien finie, généreusement équipée, la Kia Rio bénéficie en outre de la garantie 7 ans, ou 150 000 km, propre au constructeur. Une garantie qui illustre on ne peut mieux la qualité des Kia, qui figurent toujours en haut des classements des études de fiabilité des véhicules régulièrement menées. Côté motorisation, la Rio abrite des blocs exclusivement essence : un 1.2 MPI de 84 ch et un 1.0 T-GDI de 100 et 120 ch. Ces derniers peuvent être épaulés par un alterno-démarreur et une batterie supplémentaire. Objectif de cette micro-hybridation : diminuer consommation de carburant et émissions polluantes.