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Renault et son histoire
Renault est l'un des trois piliers de l'industrie automobile française, avec Citroën et Peugeot.
Fondée en 1898 par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, la marque s'est distinguée pendant plus d’un siècle avec de nombreux succès aussi bien dans la construction de ses véhicules qu’en compétition.
Aujourd’hui, le groupe français a un impact mondial et se positionne comme un des leaders sur le marché automobile avec une innovation technologique constante qui perdure depuis plus d’un siècle.
Retour sur les dates clés d’une success story made in France.
1898-1919 : Le début des premières voitures
Fondée en 1898 par les frères Renault, l’entreprise connaît des débuts en demi-teinte avec le lancement de sa voiturette Type A produite à moins de 100 unités et réservée à une clientèle aisée de l’époque.
Tout s’accélère à partir de 1900, face à ce marché trop limité, lorsque les frères se lancent dans la production de taxis et de camions. L’usine de la société Renault Frères entre dans la production de masse.
Avec l’introduction du taylorisme dans leurs usines, une nouveauté en France, la société contribue de manière décisive à la Première Guerre mondiale en alimentant notamment l’armée en chars et en ambulances.
Les frères entretiennent en parallèle une passion pour la course automobile et l'innovation technologique qu'ils considèrent comme un moyen de développer leur savoir-faire et de promouvoir leur véhicules. Le succès ne se fait pas attendre : Louis et son frère Marcel remportent trois courses avec leur Voiturette Type A dès 1899.
1920-1929 - L’entre deux guerres.
Dans l'entre-deux-guerres, l'entreprise se maintient à flot en diversifiant sa production. Outre les voitures, elle produit des camions, des machines agricoles et industrielles et des moteurs d'avion. L'usine de Billancourt, qui s'étend sur plusieurs hectares, emploie 30 000 personnes avant la crise de 1929.
Dans le même temps, des plans sont élaborés pour créer l'usine du Mans, qui comprend un complexe social avec des logements, des écoles, un cabinet médical, une piscine, un gymnase et même un hôtel. L'école d'apprentissage de l'usine Renault est également créée.
Bien que la société se soit officiellement retirée de la compétition en 1903 après la mort de Marcel Renault lors de la course Paris-Madrid, l’entreprise bat au cours de cette décennie plusieurs records de vitesse, dépassant dans certains cas les 170 km/h.
La marque clôt aussi cette décennie avec l'ouverture de sa première usine d’assemblage au Royaume-Uni en 1927.
1930 -1940 : Diversification de l’activité
Dans les années 1930, l'entreprise se lance dans la production de véhicules destinés aux transports publics : bus, camions et même chemins de fer. La production de voitures augmente également.
Dès 1933, Renault acquiert l'activité de construction d'avions et de moteurs, et rachète la Société d'Aviation Caudron jusque-là en difficulté. Cette acquisition renforce encore cette branche de l'entreprise.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Renault se diversifie tellement qu’il devient le premier producteur (tout produit confondu). La situation change avec le déclenchement de la guerre : les autorités allemandes saisissent les usines de la marque française en 1940.
1940-1949 : La nationalisation de Renault
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines Renault produisent du matériel pour l'armée allemande.
Après le retrait des Allemands de France (1944), Louis Renault est contraint de répondre à la justice française : il est arrêté pour collaboration avec l'ennemi. Peu de temps après, le fondateur meurt en prison.
La reconstruction des usines suite au nombreux bombardements commence et Pierre Lefaucheux finit par en prendre la direction. En 1945, l'entreprise est nationalisée par l'État français et rebaptisée Régie Nationale des Usines Renault.
Le salon de l'automobile de Paris de 1946 est le lieu choisi pour le lancement de la 4CV, une voiture qui remportera le rallye de Monte-Carlo trois ans plus tard. La période se termine avec l'arrivée de la Renault Frégate, un modèle de la marque qui lui permet d’entrer sur un segment plus large et ouvre de nouvelles perspectives.
1951 - 1970 : L'expansion de Renault à l’international
Renault réorganise son réseau de vente et crée plusieurs succursales sur tout le territoire. Elle ouvre également l'usine de Flins et d'autres usines d'assemblage en Espagne, au Japon et en Afrique du Sud dès 1953. Pierre Dreyfus, vice-président de la marque jusqu'alors, prend la direction du groupe. Sous sa direction, la Renault Dauphine est lancée en 1956.
Le véhicule était essentiellement une évolution de la 4CV, avec laquelle il partageait le moteur arrière. En 1957, Renault lance une grande offensive commerciale aux Etats-Unis avec l'exportation de plus de 30000 unités (Dauphine et 4CV). De nouvelles usines à Cléon et en Algérie augmentent la capacité de production de la marque à plus de 500 000 unités.
La planification et l'exportation sont les piliers du développement de l’entreprise au cours de ces années. Après la naissance de la R3 et de la R4, véritable remplaçante de la 4CV, en 1961, Renault ouvre un nouveau bâtiment sur les Champs Elysées à Paris et continue son expansion en ouvrant plusieurs usines à travers le monde.
Après les émeutes de mai 1968, qui ont conduit à l'occupation des usines Renault, et le partenariat avec son concurrent Peugeot pour la construction de boîte de vitesses, la Renault R6 (1968) et la Renault R12 sont lancées.
À la même date, le "millionième" véhicule quitte les chaînes de production. Un an plus tard, le système d'actionnariat est introduit à la Régie Nationale des Usines Renault.
1971 - 1980 : La R5 et la première victoire en Formule 1
Les usines résultant de la coopération entre Renault et Peugeot commencent à fonctionner en 1971. Pendant ce temps, les Alpine A110 prennent les trois premières places du Rallye de Monte-Carlo. L'événement le plus important a lieu en 1972 avec la naissance de la Renault 5.
Dès 1976, la division Renault Sport est créée et est à l'origine du premier prototype de Formule 1. La marque acquiert également des parts chez American Motors (AMC), Mack Trucks et Volvo. La première victoire en Formule 1 a lieu au Grand Prix de Dijon en 1979.
Les années 1970 se terminent par une excellente nouvelle : Renault est le premier constructeur européen à produire deux millions de voitures.
1981 - 1990 : Les années de crise
La croissance se poursuit à un rythme rapide jusqu'au début des années 1980. Bernard Hanon prend la présidence de l'entreprise en 1981, et Alain Prost remporte trois Grands Prix.
Cependant, la politique d'expansion, l'importance des effectifs et les coûts élevés ont affecté le développement de l'entreprise, qui a annoncé en 1984 des pertes estimées entre 8 et 10 millions de francs. La mise en œuvre d'un plan de relance entraîne d’ailleurs la perte immédiate de plusieurs milliers d’emplois. Entre-temps, le constructeur a concentré ses efforts sur l'amélioration de son catalogue avec la R25, la Super Five et le Renault Espace.
La transformation de la Régie Nationale des Usines Renault en société anonyme, l'accord de coopération avec Volvo et le lancement de la Clio inaugurent le début des années 90.
1990-1999 : Privatisation de Renault
Le contexte économique international a conduit les constructeurs automobiles à se regrouper. Renault envisage une fusion avec Volvo, un projet qui a finalement été abandonné en 1993.
Le grand changement commence en 1994 avec la privatisation de l'entreprise et culmine quelques années plus tard, avec la prise de participation de Renault chez Nissan en 1999.
Pendant ce temps, Renault continue d'innover et de se renouveler avec ses modèles Mégane ou encore la mythique Laguna.
L'alliance Renault-Nissan se renforce avec les acquisitions de Samsung Motors et de Dacia, ce qui accélère son internationalisation. Pour arme, le lancement de la Renault Logan est au cœur de la stratégie de conquête des marchés émergents.
Renault dans l’actualité
À l’heure actuelle, l'alliance Renault-Nissan continue sa progression et consolide sa position. La part de Renault dans le capital de Nissan a atteint 44% dès 2002. Fort de cette alliance, le groupe accélère son internationalisation et donne une forte impulsion à sa stratégie de croissance rentable.
Actuellement, les modèles commercialisés de la marque (hors variantes) sont : Clio, Twingo, Zoé, Kangoo, Captur, Mégane, Arkana et Master.
Renault a sorti durant l'été 2023 sa nouvelle clio 5, promise à un avenir commercial aussi brillant que la version précédente.
Quel véhicule Renault choisir ?
Renault propose une gamme très complète de véhicules, et vous trouverez parmi ses modèles celui qui correspond à vos attentes. Vous avez le choix entre plus gammes de carrosseries
Les citadines Renault
Les berlines Renault
Avec la Megane
Les SUV Renault
Avec dans la gamme suv la Captur et l’Arkana
Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un break si vous avez besoin d’espace tout en conservant le confort d’une berline. Des modèles tout terrain sont également disponibles pour ceux qui aiment parcourir les chemins accidentés.
Où trouver une Renault d’occasion ?
Autodiscount propose tout au long de l’année de nombreuses voitures d’occasion. La marque Renault est évidemment représentée parmi une quinzaine d’autres marques. Vous pouvez y trouver des véhicules récents qui datent de moins de 5 ans et avec moins de 5 000 km. Nous possédons un parc dans les Yvelines, à Orgeval, où il est possible de voir toutes nos occasions. Autodiscount s’engage à vous accompagner dans votre démarche d’achat.
Renault électrique, hybride ou hybride rechargeable ?
Ces dernières années, Renault a largement développé sa gamme de véhicules qui limitent les émissions de CO2 et les frais de carburant. Si vous êtes sensible aux questions environnementales et si ce type de véhicule vous intéresse, voici les modèles qui existent :
Les voitures électriques Renault :
Twizy E-Tech électrique, Zoe E-Tech électrique, Twingo E-Tech électrique, Kangoo E-Tech électrique, Master E-Tech électrique ;
Les voitures hybrides Renault :
Captur E-Tech hybride, Arkana E-Tech hybride
Les voitures hybrides rechargeables Renault :
Megane Berline E-Tech hybride rechargeable, Megane Estate E-Tech hybride rechargeable, Captur E-Tech hybride rechargeable.
Quel budget pour une voiture Renault ?
Le prix d’une voiture est très variable selon la gamme choisie, les options, la puissance du moteur, etc. Il est difficile de dire exactement combien vous coûtera votre futur véhicule. Autodiscount est là pour vous soutenir et vous donner des solutions adaptées à votre budget. Avez-vous, par exemple, pensé au leasing ? Nous sommes en mesure de vous proposer ce service. C’est une bonne manière de s’adapter à votre budget mensuel. Opter pour la LOA, c’est choisir la tranquillité d’esprit.
Renault et ses alliances
La force du groupe Renault repose également sur le partenariat inédit avec Nissan et Mitsubishi Motors et l’alliance de 5 marques d’automobiles :
Renault
Dacia
Lada
Alpine
Mobilize.
Elles sont complémentaires et œuvrent pour des valeurs communes. Retrouvez également les principaux modèles Dacia et Nissan chez Autodiscount.