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Histoire de la marque Dacia

Dans l'industrie automobile européenne, Dacia, la marque roumaine rachetée par Renault en 1999, est le principal représentant des voitures low cost.

Depuis sa création en 1966, Dacia s'est fixée pour objectif de fournir des véhicules modernes, fiables et bon marché à la population roumaine. En 1968, la marque a commencé à produire plusieurs modèles sous brevet français en signant un accord de coopération avec Renault. 

Depuis lors, la marque a évolué pour proposer des voitures de qualité sans compromettre les exigences strictes de l'Union européenne en matière de sécurité. 



1966-1970 : Les débuts de l'industrie automobile roumaine

Dans les années 1960, les pays socialistes de l'Europe de l'Est étaient désireux de développer leur industrie automobile, mais manquaient de la technologie avancée nécessaire. C'est dans ce contexte que le gouvernement roumain choisit de faire appel au grand constructeur de l’Ouest pour développer sa propre industrie.

En 1966, la marque signe un accord de coopération avec Renault pour commencer à produire plusieurs modèles sous licence. Les véhicules, fabriqués par la société UAP (« Uzina de Autoturisme Pitești ») dans la ville de Pitesti, près de Bucarest, sont baptisés « Dacia », en référence à l'ancien nom de la Roumanie, la Dacie.

La production démarre le 20 août 1968 avec la Dacia 1100, qui est un dérivé de la Renault 8. La Dacia 1300 est dévoilée en 1969 lors de la Foire de Bucarest, en même temps que la présentation de la nouvelle R12 de Renault au Salon de Paris. 

Elle est identique à la berline française, sauf pour les logos et les enjoliveurs. La production en série de la Dacia 1300  débute le 20 août 1969. Voiture de série exclusive, elle est destinée aux hauts responsables du parti et du gouvernement roumains.

De 1969 à 2006, plus de 2 millions de modèles de la Dacia 1300 et dérivés ont été produits. Au fil du temps, la 1300 et ses dérivés ont été modernisés progressivement, tandis que d'autres modèles sur la même base étaient lancés. Avant la Logan, la Dacia 1300 représentait plus de 90% des véhicules Dacia produits par la firme roumaine.



1971-1990 : Une carrière en solitaire

La marque roumaine lance la version break de la 1300 en 1973. Deux ans plus tard, un nouveau modèle, le pick-up 1302, est introduit. C’est aussi pendant cette même période, que l'accord entre Dacia et Renault prend fin, obligeant Dacia à voler de ses propres ailes jusqu'en septembre 1999, date à laquelle le groupe Renault annonce l'acquisition définitive de l'entreprise roumaine.

Le constructeur roumain continue à fonctionner de manière indépendante et lance plusieurs modèles dont la Dacia 2000, un véhicule équivalent à la Renault 20 française.

Au début des années 1980, les designers de Dacia proposent de nouvelles idées. Une décennie au cours de laquelle Dacia présente divers prototypes tels que la Mini-Dacia 500cc ou des variantes très rares et exclusives telles que la Dacia 1310 Limousine.

Tout au long des années suivantes, on constate une amélioration significative du niveau mécanique et technique des différents modèles de Dacia, grâce à l'introduction de nouveaux moteurs plus performants.



1991-2000 Acquisition de Renault

En 1991, la 1325 Liberta est lancée. Un projet de coopération industrielle entre Renault et Dacia est également à l'étude. Un an plus tard, les doubles cabines 1307 et 1309 sont mises sur le marché.

En 1995, l'entreprise roumaine décide de se lancer dans un plan de production de quatre millions de véhicules à l'horizon 2010 : l'objectif est d'accélérer son expansion sur les marchés à fort potentiel de croissance. La première voiture entièrement conçue en Roumanie, la Dacia Nova, est lancée cette année-là.

En 1997, la marque dépasse les 100 000 unités produites et décide de développer un modèle d'entrée de gamme à bas prix, immédiatement surnommé par la presse internationale "la voiture à 5 000 dollars". Deux ans plus tard, Renault acquiert 51 % du capital de Dacia. 

L'objectif prioritaire est de lui ouvrir les portes du marché de l'Europe de l'Est, objectif pour lequel le groupe au losange a alloué un budget important au cours des dernières années dans le but de renforcer la présence de Dacia dans l'industrie automobile.

Cette participation est portée à 81,4 % en 2000, date à laquelle le premier modèle issu du partenariat, la Dacia SuperNova, est lancé.



2001-2010 L'assaut du marché européen

Renault porte sa participation à 92,72% (2001) et investit plusieurs centaines de millions d'euros (1999-2004) pour moderniser Dacia (modernisation des sites de production, amélioration de la qualité, formation du personnel et mise en place d'une ligne d'assemblage de moteurs et de boîtes de vitesses).

En 2002, une gamme de pick-up diesel équipés de moteurs Renault est lancée. Un an plus tard, la Solenza remplace la SuperNova. Par ailleurs, le constructeur français reprend la quasi-totalité de Dacia (99,3 %). 

La présentation de la Logan en  2004, voiture clé dans la conquête des marchés émergents, marque un tournant dans l'histoire du constructeur roumain. Suite à son accueil positif, le modèle a été adapté aux normes de sécurité européennes pour être commercialisé dès 2005 à un prix défiant toute concurrence. La Logan MCV (2006) et la Logan Van (2007) suivent. 

Vient ensuite le Dacia Sandero qui est présenté au salon de Genève 2008. Le Sandero a été le deuxième lancement majeur de la marque Dacia après la Logan. C'est aussi son modèle le plus vendu. Ses dimensions généreuses, son design pratique, sa polyvalence et son prix abordable sont autant de qualités qui font du Dacia Sandero l’une des voitures les plus vendues en Europe.

En 2010 apparaît le Duster, un véhicule 4x4 qui permet à la marque d'entrer dans un nouveau segment. Avec le Duster, Dacia brise une fois de plus les stéréotypes de l'industrie automobile. En plus d'être le SUV le plus abordable, Duster est un véhicule attractif avec de réelles capacités tout-terrain. Une fois de plus, la marque a connu un grand succès commercial.

Ces dernières années, la croissance de Dacia a été spectaculaire avec des modèles commercialisés dans près de 50 pays (dont certains sous la marque Renault).



Dacia dans l’actualité

Depuis 2007, année de la crise économique mondiale, Dacia a consolidé sa position en Europe de l'Ouest en tant que marque low-cost. Le modèle économique consistant à proposer une voiture avec des finitions acceptables, juste assez d'équipements (ce qui est nécessaire) et un prix très raisonnable a été un succès pour Dacia sur certains marchés au cours des dernières années.

Un simple coup d'œil aux immatriculations sur le territoire national et sur d'autres marchés suffit pour constater que ses deux principaux produits, la Dacia Sandero (y compris la finition Stepway) et la Dacia Duster, sont en tête des ventes sur leurs segments respectifs.

Aujourd'hui, la marque Dacia est présente dans 44 pays d'Europe au service de plus de 7 millions de clients.