Votre voiture en leasing en LOA avec ou sans apport

Spécialiste de la location en leasing (LOA ou LLD) de voitures neuves, Autodiscount met à votre service ses deux décennies d’expérience dans le domaine du leasing automobile. Vous avez la possibilité de souscrire un contrat de Location avec Option d’Achat pour de nombreux modèles issus de 27 marques françaises ou étrangères.
L’achat d’un véhicule par le biais d’un financement en leasing revêt de nombreux avantages : prix de revient moins cher qu’une acquisition classique, possibilité de contracter un leasing sans apport, coût des mensualités souvent moins onéreuses qu’un crédit classique, frais d’entretien inclus dans le contrat de leasing. Si vous envisagez d’acquérir la voiture au terme de la location, veillez à opter pour la Location avec Option d’Achat, qui vous donne justement cette possibilité d’acheter définitivement le véhicule à la fin du contrat. Ce ne sera pas le cas avec la Location Longue Durée : la LLD n’inclut pas d’option de rachat de l’automobile au terme du contrat : vous devrez donc obligatoirement restituer le véhicule : veillez donc à bien définir vos objectifs de leasing (location pure ou achat en fin de contrat) avant de vous décider entre une LOA ou une LLD.

Nos offres de leasing en LLD du moment

Nos offres de leasing (LOA-LLD) par marque

Tout savoir sur le leasing voiture : fonctionnement, typologie, avantages et inconvénients

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, deux types de contrat s’offrent à vous : la LOA (Location avec option d'Achat) ou la LLD (Location Longue Durée). Ces deux options de leasing se sont rapidement imposées comme une solution populaire lors d’un changement de véhicule, mais quelle est la différence pour vous ? Et comment choisir la meilleure solution entre ces deux formules de location ? Nous vous expliquons le fonctionnement, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Comment fonctionne le leasing d'une voiture

Le leasing automobile est un contrat de location qui permet aux clients d'utiliser un véhicule en payant un loyer mensuel. Il s’agit d’une option pour louer une voiture à long terme pendant une période donnée, généralement sur 24 ou 48 mois, avec à la fin du contrat, la possibilité pour le client de rendre le véhicule et d'en louer un nouveau, de l'acheter (dans le cas d’une LOA) ou de prolonger sa location pour continuer à l'utiliser.

Les trois acteurs du leasing

Le leasing met en relation trois acteurs :
● Le client (ou l’entreprise) qui souhaite acheter un véhicule
● La banque qui est chargée de financer l'opération et de devenir propriétaire du véhicule
● Le concessionnaire
Le prix de la location mensuelle du véhicule est déterminé en fonction des clauses stipulées dans le contrat, qui prennent en compte le prix de la voiture, le kilométrage annuel autorisé, la durée du contrat ainsi que les services dérivés à l’utilisation du véhicule (assurance, entretien, assistance,etc.)

Différence entre LOA et LLD

La LOA ou la LLD sont deux formes très similaires de location à long terme. En effet, elles impliquent que des mensualités soient payées régulièrement par le loueur qui souhaite faire usage du véhicule. Cependant, il est possible de faire la distinction entre les deux options. En fait, ces deux solutions sont différentes à certains égards. Sans plus attendre, voyons ce qui est le plus avantageux entre la LOA ou la LLD.

La Location avec Option d’Achat – LOA

La location avec option d'achat (LOA) est la formule qui vous permet d'acheter le véhicule à la fin de la période de location. En effet, le paiement de la dernière mensualité offre la possibilité au loueur d'acheter le véhicule une fois que le contrat touche à sa fin
Quels sont les avantages de la Location avec Option d’Achat:
● Prix de rachat fixé dès la signature du contrat auquel sont soustraits les loyers mensuels versés pendant la période de location.
● Le rachat du véhicule possible en fin de contrat.
Les inconvénients de la LOA
● L’apport initial à fournir comme “premier loyer” est souvent une somme importante, (environ 15% du prix du véhicule) restituable à la fin du contrat si l’option d’achat n’a pas été activée. À l’inverse, cette somme vient en déduction du prix restant à payer si le client décide d’acheter.
● Le conducteur doit veiller à respecter le kilométrage prévu dans le contrat sous peine de pénalité.
● C’est au loueur de contracter une assurance auto.
● La responsabilité des frais d’entretien et d’assistance ne sont pas pris en compte et sont à la charge du loueur.

La Location Longue Durée – LLD

La LLD vous permet de louer une voiture pour une période de plus d'un an et un kilométrage prédéterminé. Pendant cette période, le conducteur paie un loyer mensuel fixe prévu par le contrat. Il bénéficie de services et de prestations flexibles (entretien, assistance, etc.) inclus dans le contrat de location. Le coût d’usage du véhicule est connu dès la signature.
Avantages de la LLD
● La possibilité de conduire une voiture neuve et de changer régulièrement de véhicule sans se soucier de la revente.
● Contrôle du budget : les paiements mensuels sont fixes (l'entretien, l'assurance et l'assistance sont inclus).
● Pas de contribution initiale : selon votre dossier et en fonction du constructeur (toutefois, un acompte peut être demandé mais il sera remboursé à la fin du contrat).
Les inconvénients de la LLD
● Un nombre limité de kilomètres (en moyenne 15 000 km/an pour un véhicule à essence et 25 000 km/an pour un diesel)
● Des pénalités si tout plafond de kilométrage est dépassé, par tranche de kilomètres.
● Pas d'option d'achat
● Tout coût supplémentaire en fin de contrat : un inventaire et une révision de la voiture est faite et toute anomalie peut générer un coût supplémentaire.

Quelle est la meilleure option entre LOA et LLD ?

Que vous optiez pour une LOA ou une LLD, le leasing est une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent louer un véhicule sans forcément devoir l’acheter. Comme nous l’avons vu, la principale différence entre LLD et LOA est que vous pouvez décider de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat. Cela vous offre donc une plus grande liberté de décision. D’ailleurs, si vous décidez d'acquérir le véhicule en fin de contrat, l’option LOA vous permet de payer un prix final qui peut être très attractif. Le financement se fait principalement grâce aux nombreuses mensualités payées pendant le contrat. Mais faut-il négliger la location à long terme ? Absolument pas. En fait, cette option est plus sûre que la location avec option d’achat, dans la mesure où elle inclut toutes les assurances, l'entretien, les réparations et même le remplacement du véhicule en cas de catastrophe majeure. La LLD est surtout destinée à ceux qui veulent gagner en sérénité.

L’électrique bientôt à 100 €/mois avec le leasing social

Un véhicule électrique en location pour un loyer de 100 euros par mois : telle est la proposition lancée en mars dernier par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. La ministre de la transition énergétique a confirmé début juin dans les médias la mise en place de cette mesure.

Les bénéficiaires du futur leasing social

Selon les dernières informations ministérielles, le leasing social sera réservé à deux publics prioritaires : ● Les professionnels dont la voiture est l’outil de travail ● Les ménages les plus modestes dont le budget ne permet pas l’achat d’une voiture électrique

Quels modèles électriques concernés par le leasing social?

Aucune liste de véhicules électriques éligibles au leasing social n’a encore filtré. On peut toutefois supposer que les modèles actuels les plus abordables du marché de l’électrique, comme la Renault Mégane E-Tech, la Renault Twingo E-Tech ou la Volkswagen E-up! 2.0 auront de bonnes chances d’être disponibles à 100 euros/mois lorsque la mesure entrera en vigueur.

Le leasing social intégré dans la loi de finance 2023

La date de lancement du dispositif se précise : inscrit au projet de loi de finance pour l’année 2003, le texte sur le leasing social sera prochainement discuté à l’assemblée

Une aide de l’état de 30 millions d’euros pour le leasing social ?

Les premiers chiffres sur le dispositif sont déjà connus : un financement par l’état à hauteur de 30 millions d’euros pour un objectif de 10 000 véhicules électriques en leasing social la première année
Les derniers avis sur Autodiscount
basé sur 193 avis
5
100%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%

Questions les plus fréquentes sur l'achat d'une voiture en leasing (LOA)