L'histoire peut parfois réserver des surprises, et l'histoire du Ford Galaxy en est une belle illustration. Né en 1995 en même temps que ses cousins Volkswagen Sharan et Seat Alhambra, il a été longtemps considéré comme un suiveur tardif du pionnier du segment, le Renault Espace. Mais aujourd'hui, le Ford Galaxy est l'un des derniers représentants des grands monospaces, qui ont été éclipsés par la popularité des SUV à sept places. Même le Renault Espace a été repensé pour gagner en style et en garde au sol, au détriment de son volume intérieur. Le Volkswagen Sharan et le Ford Galaxy, bien que techniquement différents, partagent une philosophie commune avec leurs lignes carrées et leur recherche d'espace intérieur. Si l'Allemand mise sur la fonctionnalité, l'Américain quant à lui ajoute une touche de luxe avec des touches de chrome et une calandre façon Aston Martin héritée de son petit frère, le S-Max.
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Avec la mise à jour de sa dernière génération en 2019, le Ford Galaxy garde l'attrait de la nouveauté, tandis que le Volkswagen Sharan n'a eu droit qu'à un léger restylage des phares. Il est intéressant de noter que la collaboration entre Ford et Volkswagen a permis à ce dernier de prêter une grande partie de l'habitacle du Galaxy. Avec son design carré et son habitabilité spacieuse, le Ford Galaxy a su conquérir le marché des grands monospaces dès son apparition.
Retour sur l'histoire de ce modèle emblématique, ou comment le Ford Galaxy a réussi à s'imposer comme un incontournable du marché automobile européen.
Le Ford Galaxy de première génération a été développé dans le cadre d'un projet commun avec Volkswagen et est arrivé sur un marché dominé par les monospaces français de Renault et PSA.
Pour se démarquer, Ford a misé sur son expérience dans la conception de monospaces et a conçu un véhicule aérodynamique doté d'une face avant inclinée et de phares de forme similaire à ceux de la Mondeo, ainsi qu'une calandre ovale avec son badge bleu emblématique.
À l'intérieur, le Galaxy était équipé de série de cinq sièges sur la version de base, mais il était disponible avec jusqu'à sept places en configuration 2-3-2. Bien qu'il soit légèrement plus long qu'un break classique du segment compact, il offre suffisamment d'espace pour les accueillir, même si le coffre n'est pas très grand avec tous les sièges en place.
Sous le capot, Ford reprend la plupart des moteurs Volkswagen, mais en propose deux propres, le 2,0 litres et le 2,3 litres, tous deux à essence. En 2000, Ford a lancé une version liftée avec un intérieur rafraîchi et une conception extérieure plus nette, ainsi qu'une mise à niveau de la motorisation diesel qui est portée à 115 ch. Cette même année, le constructeur introduit l’ ABS pour toutes ses versions du Galaxy.
Le Ford Galaxy deuxième génération est commercialisé à partir de 2006 et dès son arrivée sur le marché concurrentiel de l’époque devient l'un des meilleurs monospaces. Bien que partageant de nombreux éléments avec son petit frère le Ford S-Max, le Galaxy est plus pratique et confortable pour le transport de personnes, tandis que le S-Max est plus axé sur le plaisir de conduite.
Avec ses dimensions plus longues et plus larges que le S-Max, le Galaxy accueille toujours 7 passagers, ce qui est son point fort, et dispose d'un grand coffre pouvant contenir jusqu'à 435 litres.
Peu commun pour un monospace de cette taille, le Galaxy est néanmoins agréable à conduire. Le constructeur américain équipe son modèle d’un moteur diesel 2.0 litres TDCi qui développe 142 ch. Côté sécurité, aucun compromis n'a été fait de la part De Ford qui équipe son monospace des derniers systèmes de sécurité active et passive.
En 2010, Ford lance une version restylée du Galaxy. Avec son nouveau design élégant et ses équipements modernes, la seconde génération continue d’asseoir sa notoriété sur un marché des monospaces pourtant en déclin. Le moteur essence EcoBoost SCTi de 203 ch, associé à une boîte automatique à six rapports, offre des performances remarquables tout en restant économe en carburant.
Les changements à l'extérieur sont visibles sur le capot et la calandre chromée à trois lames. Le pare-chocs avant et les barres de toit sont également différents.
Le Ford Galaxy 2016 conserve les dimensions de la génération précédente, mais gagne en style. Il suit le langage de conception que l'on peut voir sur d'autres modèles Ford. Il a ajouté des phares plus fins et de nouveaux feux arrière à LED pour un look plus élégant.
La gamme de moteurs est large et comprend des versions essence et diesel. Pour la version diesel, la gamme s'étend de 110 ch à 210 ch, tandis que pour les versions essence, la gamme s'étend de 160 à 240 ch. Pour certaines versions, le Galaxy peut être équipé d'une transmission intégrale et d'une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Quatre ans plus tard, Ford décide d'offrir à ce modèle un lifting de mi-cycle assez important. La version restylée du Ford Galaxy est présentée en octobre 2019.
A l'extérieur, les modifications les plus importantes se trouvent à l'avant, où le bouclier supérieur a été complètement revu, tandis que le bouclier inférieur est désormais associé à une nouvelle calandre. En revanche, la version ST-Line reçoit une calandre supérieure en nid d'abeille différente avec un contour noir et des entourages d'antibrouillard noirs pour mieux distinguer les niveaux de finition.
Après trois générations de succès commercial, le Ford Galaxy se retire du marché automobile sans tambour ni trompette. Le monospace a su résister face à l'essor des SUV dans sa propre gamme de modèles, témoignant de son attrait indéniable pour les amateurs de voitures spacieuses et confortables.
Toutefois, malgré les importantes nouveautés mises en place par la marque, notamment avec l'abandon des versions diesel et la mise en place d'une version hybride auto-rechargeable, le Galaxy n'a pas réussi à échapper à son destin.
Avec la fin de sa troisième génération, le Ford Galaxy tire sa révérence en 2022 après un cycle de vie de sept ans. Si son départ se fait discret, il n'en reste pas moins un modèle marquant de l'histoire automobile. Les amateurs de voitures familiales et spacieuses garderont certainement un souvenir ému de ce monospace iconique.
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