L'Audi TT commercialisée en 2020 en est la troisième génération du modèle créé en 1998. Cette troisième mouture date de 2014 et a subi un restylage en 2018. L'appellation TT est un hommage à NSU, ancienne marque allemande, dont le nom était associé à celui d'Audi au début des années 1970 — Audi-NSU —, avant sa faillite et sa disparition en 1977. Le modèle le plus réputé de ce défunt constructeur était la NSU Prinz TT. Si l'Audi TT a pu longtemps embarquer un moteur Diesel, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Elle abrite en effet uniquement un moteur essence de 2 litres de cylindrée, décliné en plusieurs puissances. Ce véhicule sportif repose sur la plate-forme MQB du groupe VAG, plate-forme que l'on retrouve notamment dans l'Audi A3, la Volkswagen Golf, la Skoda Octavia ou encore la Seat Leon. Ce coupé-roadster, pour couples sans enfant ou célibataires, est un petit véhicule haut de gamme, comme en témoigne l'équipement audio de chez Bang & Olufsen, disponible en option. Il s'agit d'un véhicule exclusif, conçu et développé pour apporter à ses propriétaires un maximum de plaisir, de conduite notamment.