Pour clore le chapitre du Dieselgate, un scandale qui a secoué l'industrie automobile entre 2009 et 2015, le groupe Volkswagen s'est engagé résolument dans la production de voitures 100% électriques avec une nouvelle ligne de modèles baptisée ID qui marque un tournant majeur dans sa stratégie de développement. Chacun de ces modèles est désigné par un numéro qui indique sa place dans la gamme, offrant ainsi aux consommateurs une large sélection de véhicules écologiques et performants.Une des dernières en date, la Volkswagen iD5, un SUV coupé du segment C électrique est produite par Volkswagen à partir de 2021. Fabriquée dans l'usine Volkswagen de Zwickau, en Allemagne, la Volkswagen ID.5 est une deuxième carrosserie de la Volkswagen ID.4, avec un design et un positionnement différenciés, puisqu'il s'agit de la voiture électrique la plus exclusive et la plus sportive de la marque.
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L'ID.4 de Volkswagen n'est pas le deuxième véhicule électrique de Volkswagen, mais c'est le deuxième modèle de la gamme ID.
La gamme ID a commencé avec le modèle ID3, qui est un véhicule électrique du segment compact. Baptisé la Golf des voitures électriques, le modèle a rapidement trouvé sa place sur le marché. Volkswagen avait déjà quelques véhicules électriques comme l'e-UP ! ou l'e-Golf, mais le groupe cherchait à lancer un autre modèle pour challenger ses concurrents sur le marché des SUV.
Ni une, ni deux, les hommes de Wolfsburg apportent une carrosserie de type SUV à la plateforme ID.3 pour offrir plus d'espace et de praticité et lancent l'ID 4, son SUV électrique à longue autonomie.
Le crossover construit sur la plateforme MEB présente une posture musclée avec une forme de carrosserie haute, spécifique à un SUV. À l'avant, il présente un bouclier similaire à celui de l'ID3, avec une calandre étroite et des phares en forme de goutte d'eau. À l'arrière, les feux suivent la même forme que les phares.
À l'intérieur, le tableau de bord du véhicule repose principalement sur deux écrans : l'un pour le combiné d'instruments et l'autre pour le système d'infodivertissement. La tendance au design minimaliste se retrouve sur le tableau de bord, avec des surfaces planes et épurées.
L'unité de commande de la climatisation ne comporte que quelques boutons physiques. Les sièges avant à haut rembourrage ont été conçus pour les longs trajets, avec un bon maintien latéral, tandis qu'à l'arrière, la voiture est équipée d'une banquette trois places rabattable.
Au lancement, Volkswagen propose l'ID 4 avec un moteur électrique de 201 ch. Plus tard, la gamme de motorisations a été complétée par une version à transmission intégrale de 302 ch.
Volkswagen a surpris le monde de l’automobile en introduisant la ID.4 sur le marché. Le constructeur automobile a déclaré qu'il ne s'agissait que d'un début dans la tendance électrique. L'ID.5 est ensuite venu le prouver.
Alors que l'ID.4 mettait l'accent sur les véhicules familiaux et traditionnels, l'ID.5 va encore plus loin. Volkswagen l'a conçu pour ceux qui recherchent un véhicule à la fois sportif et écologique. Bien que les deux voitures partagent la même plate-forme, l'ID.5 représente une nette évolution dans de nombreux domaines, et pas seulement du point de vue du design.
À l'avant, la voiture conserve les mêmes phares à LED que sa sœur. Bien qu'il y ait une grille au-dessus du pare-chocs, il s'agit en fait d'un panneau fermé, traversé d'un côté à l'autre par un feu de jour à LED.
Comme l'ID.4, elle est dotée d'une calandre inférieure pour aider à refroidir les batteries et le système électrique. Jusqu'au pilier B, la voiture ressemble à sa sœur d'apparence plus conventionnelle. Ensuite, la ligne de toit inclinée crée un style de coupé jusqu'au coffre. Un petit aileron doté d'un troisième feu de freinage ajoute une touche de sportivité. Pour compléter le profil sportif de la voiture, Volkswagen a installé un jeu de jantes en alliage léger de 21 pouces.
À l'intérieur, malgré le toit incliné, la voiture est suffisamment spacieuse pour accueillir quatre passagers adultes. Devant le conducteur, un tableau de bord à l'allure minimaliste comporte une console centrale avec un écran d'infodivertissement de 12 pouces.
Quant au coffre, la voiture n’est que légèrement plus longue que l'ID.4, elle dispose donc du même espace de 549 litres.
L'ID.5 est disponible en version propulsion avec deux options de puissance : 176 ch et 204 ch.
Volkswagen a poursuivi l'élargissement de sa gamme de voitures électriques avec l'arrivée de la Volkswagen ID.5, version coupé 5 portes de la Volkswagen ID.4. Le nouveau SUV de la marque vient ainsi compléter une gamme composée de la compacte ID.3, de l'ID.4 et de sa version familiale, la Volkswagen ID.6, ce dernier modèle étant réservé au marché chinois puis en Europe et aux États-Unis.
Ce SUV au profil de coupé, deuxième SUV de la marque, se positionne logiquement sur le marché au-dessus de l'ID.4, une alternative pour ceux qui souhaitent un modèle où le design prime, comme l'indique la possibilité d'opter pour des jantes de 21 pouces.
Le Volkswagen ID.5 a des dimensions presque identiques à celles de l'ID.4. Il mesure 4,60 mètres de long, 1,85 mètre de large, 1,61 mètre de haut et son empattement est de 2,77 mètres. L'ID.5 n'est donc que 2 cm plus long et 1 cm plus haut.
Enfin, le constructeur allemand complète sa gamme fin septembre 2021 par l'ID.5 GTX, similaire à la GTI pour la Golf dont le moteur avant porte la puissance totale à 299 ch et offre une transmission intégrale. L'ID.5 GTX peut parcourir 490 km avec une seule charge, selon la marque.
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