La Volkswagen Golf est sans aucun doute la voiture compacte la plus célèbre de tous les temps. Au fil des ans, la Golf est devenue la référence du segment C pour tous les constructeurs, un modèle capable de créer des tendances et d'imprimer un rythme à l'évolution du secteur automobile sur ce marché particulier. Cette icône automobile nous a offert huit générations différentes, une multitude de versions spéciales et un nombre infini de moteurs et de variantes.
Essence | Hybride | Essence / Micro-hybride | ||||||||
GPS | Caméra de recul | Radar av. | Radar arr. | Alarme | Bluetooth | Toit panoramique | Roue de secours | Attelage | Régulateur | Limiteur |
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Le début des années 1970 a été une période turbulente pour l'industrie automobile en raison de la crise pétrolière de 1973. Cette crise énergétique provoque une flambée des prix des carburants, poussant les gens à se tourner vers des véhicules plus petits dotés de petits moteurs de faible cylindrée et économes en carburant.
Volkswagen est confronté au défi de remplacer une icône, la Volkswagen Coccinelle, et opte pour un changement mécanique radical : un moteur avant disposé transversalement et une traction avant au lieu du moteur arrière de la Coccinelle.
Révélée au salon de l'automobile de Genève 1974, l'histoire de la Volkswagen Golf commence le 29 mars de la même année, lorsque l'usine de la marque à Wolfsburg lance officiellement la production du modèle.
Dessinée par Giorgetto Giugiaro, elle marque l'avènement de la carrosserie hatchback, ce qui en fera d'emblée un succès commercial. Disponible en trois ou cinq portes, elle est bientôt rejointe par des voitures telles que la Ford Escort, la Fiat 128 ou encore l'Opel Kadett. Toutes couronnées de succès, mais aucune comme la Golf. Deux ans après son lancement, un million d'unités ont déjà été produites.
Contrairement à la Coccinelle, la petite Golf permet d'avoir un intérieur spacieux et un compartiment à bagages arrière dont les acheteurs de la Coccinelle ne bénéficient pas en raison de la présence du moteur à cet endroit. Sous le capot, Volkswagen propose plusieurs moteurs à essence, dont un 1,1 litre de 50 ch et un 1,5 litre de 70 ch.
L'énorme succès de la première génération de la Golf après neuf ans d'exploitation pousse Volkswagen à prendre les rênes d'un nouveau projet qui consiste à développer un successeur à la Golf de première génération. Le défi est de taille. Partir de zéro et proposer un modèle qui s'adapte aux nouvelles exigences d'un marché qui ne cesse de croître.
Connue en interne sous le nom de Type 19E, la Volkswagen II voit finalement le jour au Salon de Francfort 1983, l'année même où la production de la première génération s'achève.
La nouvelle Golf pèse jusqu'à 120 kg de plus, selon la version choisie, mais c'est aussi une voiture technologiquement plus avancée, puisqu'elle adopte le verrouillage centralisé, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques, la direction assistée avec laquelle elle est pionnière dans son segment, le système de freinage antiblocage ABS et le convertisseur catalytique. Tout cela fait de la Golf de deuxième génération la référence, une fois de plus, sur le marché des voitures à hayon.
Bien que le nouveau modèle ait été créé de toutes pièces, le département design de Volkswagen s'est inspiré de l'image de son prédécesseur conçue par Giugiaro. Elle conserve certains attributs de la Golf I, comme la calandre noire qui occupe tout l'avant ou les phares ronds.
Cependant, elle sera aussi un peu plus arrondie, perdant certaines des lignes acérées de sa grande sœur. L'intérieur a également fait l'objet d'une mise à jour majeure, avec un look plus moderne et plus complexe pour attirer les jeunes conducteurs vers la Golf.
Après avoir produit environ 6,4 millions de Golf II, Volkswagen décide de se réinventer une fois de plus, non sans avoir pris quelques risques en matière de design. Au début des années 1990, l'arrivée d'une troisième génération s'impose. En novembre 1991, la Volkswagen Golf III est présentée dans le monde entier, à la fois proche de la deuxième génération sur le plan intérieur et complètement nouvelle sur le plan extérieur.
Adieu les phares ronds, la calandre noire caractéristique et les lignes anguleuses. Bonjour à un look plus moderne, avec des phares rectangulaires, moins de plastique noir sur la carrosserie et un intérieur nettement amélioré.
Elle introduit des améliorations en matière de sécurité, comme les airbags frontaux (à partir de 1992) ainsi que l'ABS qui devient un équipement de série sur toutes les versions en 1996.
C'est avec cette troisième génération qu'apparaît pour la première fois une version à six cylindres, la Golf VR6 de 174 ch (et jusqu'à 190 ch). Les premiers moteurs diesel à injection directe (1,9 litre TDI de 90 et 110 ch) font également leur apparition.
La quatrième génération de la Volkswagen Golf confirme le changement de cap amorcé par la troisième génération. Sous la direction du directeur du design du groupe Volkswagen de l'époque, la Golf IV s'éloigne du concept d'une voiture robuste aux accents légèrement sportifs pour devenir une compacte de qualité supérieure, davantage axée sur le confort.
La Golf IV a continué à mettre l'accent sur la sécurité en intégrant l'ESC en 1998. L'ESC devient rapidement un équipement de série et en 2002, le premier airbag de tête de série (windowbags) est introduit par le constructeur.
Avec sa cinquième génération de la Golf, lancée en 2003, Volkswagen confirme une fois de plus que sa voiture est un cran au-dessus de la concurrence. Elle a encore amélioré sa sécurité. En plus des six airbags de série (frontaux, latéraux et de fenêtre), des airbags latéraux sont disponibles pour la première fois.
Un an plus tard, en 2004, la Golf GTI V est lancée et devient rapidement un objet de désir. Elle est équipée d'un moteur TFSI de 200 ch. Les premières versions Bluemotion économes en carburant (4,5 litres/100 km) avec récupération de l'énergie au freinage, filtre à particules diesel et système Stop-Start ont également trouvé leur place.
Nombreux sont ceux qui considèrent la sixième génération comme un restylage plutôt que comme un nouveau modèle, car elle n'a que très peu changé par rapport à la précédente version. Cinq ans à peine s'étaient écoulés depuis le lancement du modèle précédent.
La Golf VI reste sur le marché pendant quatre ans seulement, de 2008 à fin juillet 2012, et a été produite à 2,85 millions d'exemplaires. Elle était équipée de nouveaux systèmes d'assistance, tels que Light Assist, la gestion automatique des feux, et Park Assist, le stationnement semi-automatique. En plus de la Golf GTI VI, cette génération comprend de nouveaux moteurs TSI et TDI, plus performants et moins gourmands en carburant.
Dévoilée en septembre 2012, la Golf 7 change de nom en chiffres romains. Elle inaugure une nouvelle plateforme MQB, réduit son poids de 100 kg et diminue sa consommation de carburant de plus de 20 % par rapport au modèle précédent, tout en conservant la même longueur de 4,25 m. Ces mérites lui ont valu le titre de "Voiture européenne de l'année" en 2013.
Volkswagen a équipé la Golf de nombreux systèmes d'aide à la conduite, tels que le système d'évitement multicollision de série mais aussi une gamme de moteurs dominée par les moteurs essence TSI et les moteurs diesel TDI particulièrement remarquables.
En 2019, Volkswagen a dévoilé la huitième génération de sa célèbre Golf. Cette dernière version de la compacte allemande repose sur une nouvelle plateforme, plus légère, qui a permis de gagner en efficacité énergétique et en dynamisme de conduite.
Les moteurs proposés sont plus économes en carburant et respectueux de l'environnement, avec notamment l'ajout d'une motorisation hybride rechargeable. Le design de la Golf VIII est plus moderne, avec une face avant plus basse et une ligne de toit plus inclinée.
L'habitacle a également été repensé pour offrir plus de confort et de technologie à bord. Avec cette huitième génération, la Volkswagen Golf continue de se positionner en tant que référence du segment C
Voiture européenne la plus vendue de tous les temps
L'histoire de la Volkswagen Golf ne serait pas complète sans les progrès que chaque génération a apporté au modèle. Des technologies de sécurité aux processus de fabrication, la Golf est un exemple de l'évolution de l'industrie automobile sur plus de quatre décennies, considérée par beaucoup comme la première voiture compacte de l'histoire, la pionnière du segment C.
Élevée au rang d'autel par certains, honnie par d'autres, la Volkswagen Golf reste la plus grande réussite industrielle européenne de tous les temps, qui figure depuis des années en tête de liste des modèles les plus vendus en Europe.
Au cours de ces cinq décennies, plus de 36 millions de Volkswagen ont été vendues, dépassant même la Coccinelle, l’autre modèle phare du groupe vendu à plus de 21 millions d'unités. En chiffre, cela représente un nombre moyen de 750 000 unités vendues par an, soit une Golf vendue toutes les 40 secondes.
Un véritable exploit génération après génération si l'on tient compte de la concurrence féroce ou de l'évolution de la situation du marché sur près d'un demi-siècle.
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