Le Peugeot Rifter est la nouvelle génération du Partner, conçu comme un ludospace dérivé du modèle dédié à la clientèle professionnelle, qui bénéficie de toutes les nouveautés de la gamme du constructeur français en termes de design, de technologie et d'équipement.
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Peugeot affirme que le nom Rifter est court et percutant, et qu'il vous emmène immédiatement dans le monde extérieur. C'est là, au milieu de la jungle urbaine et des paysages naturels, que l'entreprise française veut voir son nouveau véhicule.
Jetons un coup d'œil aux origines du nouveau concept Peugeot, descendant d’une grande lignée d'utilitaires depuis plus de 20 ans.
Peugeot a été l'un des précurseurs des véhicules utilitaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle, avec des modèles tels que les Peugeot Type 13 (1895), le modèle 163 (1922)ou encore le J9 (1980).
Pendant des décennies, jusqu'aux années 1980, ils ont lancé différentes versions fourgonnettes de certains de leurs modèles. Avec un pied dans le segment des véhicules utilitaires, Peugeot voulait se démarquer, et pour cela il fallait offrir tout le confort et les sensations offertes par les autres modèles.
Ils ne pouvaient pas se contenter d'ajouter un grand espace de chargement à un modèle existant, mais devaient créer un véhicule conçu spécifiquement pour le travail, tant en termes de conception que de performances, et polyvalent, qui fonctionnerait comme un outil de travail, mais serait également utile pour la vie de famille le week-end.
De cette réflexion est né le Peugeot Partner en version fourgon et en version Tepee, clairement orienté vers les loisirs.
Le véhicule utilitaire Peugeot Partner apparaît en 1996. Son caractère unique réside dans le fait qu'avec les dimensions d'une voiture classique, il avait la capacité de charge d'un fourgon commercial, disposait d'une cabine spacieuse à cinq places et d'un énorme coffre.
Structurellement, le Peugeot Partner de première génération avait beaucoup en commun avec le modèle Peugeot 306, puisque les deux voitures étaient fabriquées sur le même châssis.
La première génération reste inchangée par le constructeur pendant six ans avant l’apparition d’une version plus moderne du Peugeot Partner en 2002 qui n'a fait que renforcer la position de cette voiture sur le marché. Les changements toutefois ne sont pas radicaux. La carrosserie reste la même, le design général aussi.
Les principaux changements s’observent au niveau des phares, de la calandre et la partie avant du véhicule. En termes d'équipement, le Partner restylé est bien meilleur que son prédécesseur notamment avec toute une série d’options disponible pour cette nouvelle version.
La deuxième génération a été officiellement présentée en janvier 2008. La voiture est sensiblement différente de son prédécesseur tant au niveau du style que de l'équipement.
Elle est équipée de nouveaux amortisseurs, en conséquence le Partner devient beaucoup plus confortable, même si les caractéristiques de charge ont diminué. Toutefois, cet inconvénient est compensé par un espace de chargement plus important que celui de la génération précédente.
Le restylage suivant du modèle a lieu en 2012. La gamme de modèles Peugeot Partner 2012 combine les meilleures caractéristiques inhérentes aux versions précédentes : capacité, confort et fiabilité.
En outre, la version restylée se distingue par d'excellentes performances de conduite, un habitacle confortable et un design intéressant et reconnaissable.
En 2016, l'équipement du Partner II continue de s'enrichir et intègre des éléments tels qu'un écran tactile qui permet de contrôler différentes fonctions comme le navigateur, le système audio ou la climatisation.
Sous le capot, la marque continue de travailler pour apporter la meilleure réponse possible aux utilisateurs avec des moteurs efficaces qui offrent le meilleur rapport possible entre performance et consommation.
Le Peugeot Rifter, tout comme sa version professionnelle le Partner III, sont commercialisés à l’été 2018.
Le design du Rifter n'est pas en contradiction avec l’idée que l’on se fait d’un utilitaire classique : robustesse et finitions simples. Au contraire, son design est carré pour protéger l'espace intérieur, mais en même temps, il s'inscrit parfaitement dans la continuité du reste des modèles de la marque.
La version cinq passagers mesure 4,40 mètres de long, tandis que la version sept passagers mesure 4,75 mètres. Elle peut être équipée de phares à LED, de jantes 17 pouces et même d'un pack GT Line, avec des inserts noir sur la calandre, les boîtiers de rétroviseurs et les rails à bagages.
L'habitacle offre autant de solutions de chargement que de confort. Les airbags ont été déplacés pour augmenter le nombre et la capacité des espaces de rangement. La capacité de chargement peut aller de 775 litres pour la version cinq places avec les sièges en place à 4 000 litres pour la version sept places avec les sièges rabattus.
Malgré son orientation commerciale, l'habitacle est également conforme à la philosophie du design i-Cockpit, notamment en ce qui concerne la position du volant, le tout dans des matériaux qui allient durabilité et design très soigné.
Vous l’aurez compris, polyvalence et berline, sont les deux termes qui se rejoignent pour définir ce nouveau concept de ludospace chez le constructeur français. Pendant la conception et la maturation du projet, les ingénieurs ont cherché à développer une voiture capable de répondre aux besoins personnels et professionnels sans perdre le confort, la sécurité et le luxe de ses derniers grands lancements.
Le Peugeot Rifter est aussi un clin d'œil à cette nouvelle génération d’acheteurs de voitures et à leurs exigences : offrir une voiture dotée d'une bonne connectivité, d'un design attrayant, de confort et de fonctionnalité pour les loisirs.
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