Leasing social : la voiture électrique à 100 euros arrive en 2024

Leasing social : la voiture électrique à 100 euros arrive en 2024


Attendu depuis plus d'un an, le leasing social, promesse d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2022, est sur point de se concrétiser. Le ministre de l’économie et des finances de Bruno Le Maire a précisé le 24 octobre 2023, lors de son intervention dans le cadre de la journée de la filière automobile organisée au carrousel du Louvre, les modalités de mise en place du dispositif de leasing social pour la location d’une voiture électrique à moins de 100 euros par mois.


Enseignements à tirer du discours de Bruno Le Maire du 23 octobre 2023 sur le leasing social :


Des pre-réservations de véhicules électriques possibles dès Novemnbre


Bruno Le Maire a déclaré qu’un site dédié aux pre-commandes de véhicules électriques éligibles au leasing social serait ouvert dès le début du mois de Novembre. Le gouvernement tablerait entre 10 et 20 000 contrats de leasing via ce dispositif pour 2024.


Le leasing social ouvert à 50% de la population


L’éligibilité au leasing social concernera  les ménages les plus modestes dont le revenu annuel fiscal  de référence ne dépasse pas le seuil des 14089 euros.


Un leasing social sans apport  avec l’aide  de l’état


La prise en charge de l’état pourra atteindre 13000 euros, bonus écologique de 7000 euros inclus. Cette subvention étatique permettra ainsi de financer intégralement l’apport initial inclus dans le montant du premier loyer des futurs contrats de leasing social


Un loyer à 100 euros…hors assurance


Le montant  maximum symbolique de 100 euros n’incluera pas les frais d’assurance


Un leasing social en LOA ou LLD


Les foyers les plus modestes éligibles au leasing social pourront opter pour une location longue durée ou une location avec option d’achat.


Les  premières voitures électriques éligibles au leasing social dévoilées


Trois modèles électriques ont été cités par Bruno Le Maire durant ses annonces liées au leasing social : la future Citroen e-C3, la Renault Twingo E-Tech électrique  et la Fiat 500



Le leasing macron en vigueur dès novembre 2023


La mise en place du dispositif de leasing social a en effet subit un coup d'accélérateur ces  derniers jours suite aux dernières déclarations d’Emmanuel Macron au JT de 20h de TF1 le 24 septembre et à  sa sortie du conseil de planification écologique le 25 septembre. A l’occasion de ces deux interventions médiatiques, le président de la république a dévoilé le planning de mise en œuvre du leasing social.


Ouverture des réservations pour le leasing social en novembre


Une plate-forme de réservation sera ouverture au public en novembre pour permettre l’enregistrement des premières commandes de véhicules électriques. Comme confirmé sur les ondes de la radio RTL par le ministre délégué aux transports Clément Beaune, les réservations seront ouvertes aux ménages les plus modestes.


Livraisons des premiers modèles électriques à 100 euros en 2024


Les premiers bénéficiaires du  leasing social devraient réceptionner leur voiture électrique en début d’année prochaine.  Emmanuel Macron a précisé que seulement quelques dizaines de milliers d’exemplaires seraient produits en 2024, avec à terme un parc d’un million de voitures électriques en 2027. Quelques points de ce dispositif, et pas des moindres,  restent cependant en suspend.


Quelles voitures électriques éligibles au leasing social ?


Clément Beaune, dans la foulée du Président, a déclaré que seules les véhicules électriques produits en France et en Europe pourraient intégrer le dispositif du leasing social. Le choix de modèles électriques à 100 euros risque donc d’être très restreint pour les premiers bénéficiaires du leasing macron. L’état négocierait activement avec les deux constructeurs français Renault et Citroen pour une mise à disposition de leurs futurs modèles électriques en 2024 (l’actuelle Twingo électrique et la  future Renault R5 pour la marque au lion, la Citroen e-c3 pour la marque du groupe Stellantis). La Fiat 500 électrique devrait également faire partie du catalogue.  Aucune liste officielle de véhicules électriques éligibles au leasing social n’a cependant été encore formalisée. Une chose est sure, les voitures électriques à moins de 100  euros actuellement sur le marché comme les Dacia Spring,  Tesla et MG4 seront exclues du dispositif  à cause de leur fabrication hors du territoire européen.


La nouvelle Citroen 100%  à moins de  100 euros par mois disponible début 2024


C'est officiel depuis le 16 octobre : le constructeur français a annoncé la sortie de la nouvelle e-C3 électrique,  dont la pre-commande est d'ores et déjà ouverte. Le tarif de base de la e-C3 est annoncé à moins de 25000 euros avec un loyer inférieur à 100 euros. La nouvelle voiture électrique de Citroen remplit ainsi les conditions tarifaires pour être éligible au leasing social. Les premiers exemplaires de la e-C3 devraient être livrés courant de l'année prochaine. 


Quel financement pour un loyer à 100 euros ?


Rien n’est encore officialisé sur les mécanismes financiers qui permettront de garantir un prix de loyer maximum de  100 euros pour la location. L’état négocierait actuellement avec les distributeurs et organismes de crédit pour une répartition du financement entre les différents acteurs impliqués dans le dispositif de leasing social.


Les  modalités  du contrat de LOA encore floues


Certains détails  contractuels  de ce leasing social ne sont pas encore connus (avec ou sans apport, durée du contrat, kilométrage…)


En attendant le leasing social à moins de 100 euros


Vous n'êtes pas obligés de patienter jusqu’en novembre pour louer une voiture électrique neuve en leasing à des tarifs très avantageux. Autodiscount vous propose d'ores et déjà des véhicules électriques à des loyers parmi les plus compétitifs du marché. Pour moins de 150 euros/mois, vous pouvez ainsi rouler en twingoclio 5, peugeot 208, Citroen c3 ou encore Ford Puma.


Retour sur la genèse du leasing social


Le concept de "leasing social" avait  gagné en popularité depuis ces derniers mois dans le milieu de l'automobile, et pour cause : de simple promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le "leasing macron", dispositif qui permettra à de nombreux foyers de rouler en véhicule électrique pour un loyer mensuel de 100 euros, devrait se concrétiser à la rentrée 2023.


Le leasing social : une promesse du candidat Macron


C'est durant la campagne présidentielle que le président-candidat de l'époque évoquait pour la première fois la mise en oeuvre d'un dispositif visant à faciliter l'accès à la voiture électrique pour les ménages les plus modestes. Ce programme d'aide à l'achat d'un véhicule électrique en leasing prévoit la mise en place d'un loyer plafonné à 100 euros par mois, en partie financé par l'état, avec un premier objectif de 100 000 voitures électriques mises en circulation par l'intermédiaire de ce "leasing social".


Les bénéficiaires du leasing macron


Comme son nom l'indique, le leasing social ne sera pas ouvert à tous : le dispositif sera réservé aux foyers les plus modestes ainsi qu'à certaines professions libérales pour qui l'automobile est un outil de travail indispensable. Selon les toutes dernières rumeurs, le gouvernement prévoit de réserver l'offre de leasing aux ménages sont le revenu fiscal n'excéderait pas la barre des 14 000 euros. Si cette information est confirmée dans les prochains jours, ce sont près de 10 millions de foyers fiscaux qui pourraient être éligibles au dispositif de leasing social.


Quels véhicules électriques à 100 euros par mois avec le leasing social macron?


C'est le point le plus épineux auquel est confronté le gouvernement dans ce projet de mise en oeuvre du leasing macron. Il n'existe en effet actuellement dans le parc automobile électrique aucun modèle affichant un loyer s'approchant des 100 euros/mois. Le gouvernement aurait accentué dernièrement ses concertations avec l'ensemble des acteurs de la filière automobile (constructeurs, loueurs et concessionnaires) pour trouver un consensus financier permettant de rendre viable ce concept de location de voiture électrique pour un loyer de moins de 100 euros par mois. Parmi les modèles électriques les plus cités pour faire partie du catalogue éligible au leasing social, deux reviennent de façon insistante : il s'agit de la future voiture électrique low-cost de Citroen baptisée "ë-C3" et produite en Slovaquie pour un tarif annoncé de moins de 25 000 euros et un lancement prévu début 2024. L'autre candidat est la future R5 électrique de Renault, dont la sortie n'est toutefois pas annoncée avant la fin de l'année prochaine.


MG Motor annonce une offre de leasing à 99 euros


Alors que le projet de leasing social du gouvernement n'est pas encore bouclé, le constructeur chinois MG Motor a annoncé le 30 juin le lancement de sa propre offre de leasing de voiture électrique à moins de 100 euros par mois. Ce dispositif de leasing social "made in China" est ouvert au public jusqu'au 31 août. L'éligibilité est cependant conditionnée par l'obtention des aides de l'état (bonus écologique et prime de conversion). La durée de ce contrat de leasing électrique low-cost est de deux ans