Leasing social, ou "leasing macron" : le guide

Leasing social, ou "leasing macron" : le guide

Le concept de "leasing social" gagne en popularité depuis ces derniers mois dans le milieu de l'automobile, et pour cause : de simple promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le "leasing macron", dispositif qui permettra à de nombreux foyers de rouler en véhicule électrique pour un loyer mensuel de 100 euros, devrait se concrétiser dans le courant de l'année prochaine.


Le leasing social : une promesse du candidat Macron


C'est durant la campagne présidentielle que le  président-candidat de l'époque évoquait pour la première fois la mise en oeuvre d'un dispositif  visant à faciliter l'accès à  la voiture électrique pour les ménages les plus modestes. Ce programme d'aide à l'achat d'un véhicule électrique en leasing prévoit la mise en place d'un loyer plafonné à 100 euros par mois, en partie financé par l'état, avec un premier objectif de 100 000 voitures électriques mises en circulation par l'intermédiaire de ce  "leasing social".


Les bénéficiaires du leasing social macron


Comme son nom l'indique, le leasing social ne sera pas ouvert à tous : le dispositif sera réservé aux foyers les plus modestes ainsi qu'à certaines professions libérales  pour qui l'automobile est un outil de travail indispensable.


Quels véhicules électriques à 100 euros par mois avec le leasing social macron?


Il n'existe actuellement  dans le parc automobile électrique aucun modèle affichant un loyer s'approchant des 100 euros/mois.


Grâce au financement de l'état prévu à hauteur de 30 millions d'euros, on peut penser que  les modèles Fiat 500 nouvellerenault twingo E-tech , Volkswagen E-up!  intégreront avec d'autres le cercle des voitures électriques à moins de 100 euros par mois.


Le leasing social macron en vigueur courant 2023?


Intégré dans le projet de loi de finances 2023, le dispositif de leasing social pourrait être opérationnel à partir du second  semestre 2023.