La Kia Exceed est la quatrième déclinaison de la compacte Ceed. En effet, après les versions berline, break (SW) et break de chasse (Proceed), l'Xceed est l'interprétation baroudeuse du modèle. Pas question pour autant de faire de l'ombre à d'autres au sein de la gamme, en l'occurrence aux Niro ou Sportage. Aussi l'Xceed n'est-elle pas un vrai SUV… En effet, si cette auto reprend nombre d'ingrédients qui font le succès des SUV et autres Crossovers aujourd'hui, c'est essentiellement en termes d'apparence. L'Xceed arbore ainsi des renforts sur les passages de roues et des protections du soubassement, à l'avant et à l'arrière. Les barres de toit sont aussi de la fête et sont implantées sur un pavillon plus incliné que celui de la berline. Pour autant, et malgré ses airs d'aventureuse, l'Xceed reste une berline, comme en témoigne sa garde au sol, augmentée de 5 centimètres seulement, ou l'absence de transmission intégrale. Elle pourra emprunter certains chemins avec plus d'aisance que la berline, à condition qu'ils ne soient pas trop défoncés. En termes de motorisation, l'Xceed peut embarquer des blocs essence et Diesel de 115 à 200 ch. À cela s'ajoute une version hybride rechargeable, dont la puissance totale est de 141 ch.
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Kia Motors a une ambition claire : s'imposer sur le marché de l'automobile européen en proposant une gamme diversifiée de modèles électrifiés. Avec sa Kia Ceed, la marque a réussi à créer une véritable famille de véhicules, des versions cinq portes à la plus récente Xceed, en passant par le shooting brake plus sportif Proceed et le break SW, la version break du modèle.
Mais la Kia Xceed est bien différente de ses sœurs : alternative plus sportive aux SUV traditionnels, elle est pourtant bien plus qu'une compacte. Avec son allure athlétique, sa garde au sol surélevée et son habitacle inspiré des coupés, elle brouille les pistes.
Alors, Kia Xceed, SUV ou compacte ? Plongez avec nous dans l'histoire de ce modèle et son évolution depuis son lancement.
La troisième génération de la Kia Ceed ne cesse de surprendre depuis sa sortie. En effet, cette voiture ne se démarque pas uniquement par son nom mis à jour, mais également par sa polyvalence et son adaptabilité à tous les goûts.
Elle est aujourd'hui l'une des versions les plus répandues, avec la Ceed SW pour les familles, la Proceed shooting brake pour les sportifs, et désormais la Kia XCeed qui vient compléter la gamme.
Ce crossover est à mi-chemin entre la compacte et les SUV classiques comme le Sportage, mais cela n'est pas totalement inédit sur un marché dominé par les SUV et où tout ce qui s'en rapproche est généralement synonyme de succès commercial.
L'intention de la marque coréenne avec son modèle est d’offrir un comportement routier similaire à celui d'une voiture de tourisme, tout en conservant l'esthétique d'un crossover, très prisé par les consommateurs. Pour y parvenir, la Xceed dispose d'une garde au sol élevée (+42 mm) ainsi que d'éléments spécifiques.
Les dimensions de la Kia XCeed changent également légèrement par rapport à la version classique, avec une longueur de 4395 mm (+85 mm), une largeur de 1826 mm (+26 mm) et une hauteur de 1490 mm (+43 mm). Cela se retrouve également dans l'habitacle, avec des sièges avant plus hauts (42 mm au-dessus de la Ceed ordinaire) pour donner l'impression d'être dans un SUV.
Les sièges arrière sont également spacieux et confortables, avec une grande surface vitrée pour plus de luminosité. Le coffre de la Kia XCeed offre un volume de 426 litres, soit une augmentation de 31 litres par rapport à la compacte, et peut être agrandi à 1 378 litres en repliant la deuxième rangée en trois parties (40:20:40).
La gamme de moteurs du Kia XCeed est similaire à celle proposée dans les autres carrosseries de ce modèle. Elle est composée de trois versions essence : le trois cylindres 1.0 T-GDi de 120 ch et 172 Nm de couple, le quatre cylindres 1.4 T-GDi de 140 ch et 242 Nm de couple, et enfin le haut de gamme 1.6 T-GDi de 204 ch et 265 Nm de couple.
En ce qui concerne les motorisations diesel, il y a également deux versions, toutes deux équipées du 1.6 Smartstream CRDi. Vous pouvez choisir entre 115 ch ou 136 ch, ainsi qu'entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.
Les mêmes transmissions sont disponibles sur les modèles essence. Il est à noter que ce modèle est uniquement disponible en traction avant, il n'y a pas d'option de transmission intégrale. La version hybride rechargeable est disponible avec le 1.6 T-GDi et développe 141 ch.
En 2022, Kia a rafraîchi la gamme Ceed, ce qui a entraîné une mise à jour de la Xceed. Elle remplace le modèle du même nom lancé en 2020 et l’enrichit d'un nouveau design, d'équipements et d'améliorations mécaniques.
La nouvelle version liftée est dotée d'une nouvelle calandre et de phares à LED. À l'avant, la garniture chromée autour de la calandre principale souligne le thème du nez de tigre créé par Peter Schreyer pour Kia en 2006.
Sous le pare-chocs, une deuxième grille de calandre à mailles noires, flanquée de garnitures en forme de boomerang et d'une paire d'écopes latérales, a été ajoutée au pare-chocs. De profil, la Xceed présente une garde au sol plus élevée que sa grande soeur et des enjoliveurs noirs ornent les passages de roue.
Sur le dessus du véhicule, le constructeur a ajouté des barres de toit de série. L'arrière de la voiture révèle une nouvelle jupe arrière, avec un mélange d'éléments noirs et de couleur de la carrosserie, mais sans aucun tuyau d'échappement en vue.
À l'intérieur, Kia a mis à jour le système d'infodivertissement monté en haut de la console centrale dans une position flottante. Un combiné d'instruments numériques amélioré de 12,3 pouces fournit toutes les informations nécessaires au conducteur.
En fonction des options et des packs, la Xceed propose une paire de sièges sport à l'avant, tandis que la banquette arrière rabattable 40-20-40 est la même pour toute la gamme. Le volume du coffre peut ainsi passer d'un généreux 426 litres à un impressionnant 1 378 litres.
Sous le capot de la Kia XCeed phase 2, vous pouvez trouver un choix de trois moteurs, variant de 120 ch à 204 ch, ainsi qu'une version PHEV de 141 ch. La gamme de moteurs proposée est diverse, mais similaire à celle des autres modèles de la gamme.
Les options de moteurs à essence comprennent:
Comme pour la phase 1 du Xceed, il n'y a qu'une seule option diesel, le 1.6 CRDi Smartstream de 136 ch et une variante hybride rechargeable 1.6 Gdi. Cette option associe un moteur à essence de 105 ch et un moteur électrique de 61 ch pour délivrer une puissance maximale de 141 ch. Elle dispose d'une batterie d'une capacité de 8,9 kWh, offrant une autonomie électrique allant jusqu'à 48 kilomètres (60 km en cycle urbain). Dans la gamme Ceed, seul le Kia Ceed SW propose cette motorisation.
Alors, Kia Xceed, compacte ou SUV ? La réponse est finalement peu importante. Ce qui compte, c'est que ce modèle représente une alternative séduisante aux SUV traditionnels, offrant un comportement routier similaire à celui d'une voiture de tourisme, tout en conservant l'esthétique et les avantages pratiques d'un crossover.
Avec sa nouvelle version, la Kia XCeed continue d'évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs européens, offrant une gamme de moteurs plus large, une technologie plus avancée et un design rafraîchi.
Avec une combinaison réussie de style, de confort et de performances, elle pourrait bien devenir un choix populaire pour ceux qui cherchent une alternative attrayante aux voitures de tourisme traditionnelles et aux SUV
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