La Kia Exceed est la quatrième déclinaison de la compacte Ceed. En effet, après les versions berline, break (SW) et break de chasse (Proceed), l'Xceed est l'interprétation baroudeuse du modèle. Pas question pour autant de faire de l'ombre à d'autres au sein de la gamme, en l'occurrence aux Niro ou Sportage. Aussi l'Xceed n'est-elle pas un vrai SUV… En effet, si cette auto reprend nombre d'ingrédients qui font le succès des SUV et autres Crossovers aujourd'hui, c'est essentiellement en termes d'apparence. L'Xceed arbore ainsi des renforts sur les passages de roues et des protections du soubassement, à l'avant et à l'arrière. Les barres de toit sont aussi de la fête et sont implantées sur un pavillon plus incliné que celui de la berline. Pour autant, et malgré ses airs d'aventureuse, l'Xceed reste une berline, comme en témoigne sa garde au sol, augmentée de 5 centimètres seulement, ou l'absence de transmission intégrale. Elle pourra emprunter certains chemins avec plus d'aisance que la berline, à condition qu'ils ne soient pas trop défoncés. En termes de motorisation, l'Xceed peut embarquer des blocs essence et Diesel de 115 à 200 ch. À cela s'ajoute une version hybride rechargeable, dont la puissance totale est de 141 ch.