Lancé sur le marché automobile français en 2016, le Kia Niro se caractérise par une silhouette puissante au dynamisme affirmé. Ce crossover de la marque coréenne est élaboré avec des motorisations hybride, hybride rechargeable et électrique. Il correspond parfaitement aux personnes qui s’impliquent en faveur du développement durable et cherchent à modifier leurs habitudes de conduite. Reconnaissable visuellement grâce à sa calandre noire brillante et chromée, ses optiques full led et ses jantes en diamants, le Kia Niro séduit par son style raffiné. À l’intérieur, matériaux de qualité et détails soignés confèrent à l’habitacle un confort inégalable à l’avant comme à l’arrière. Un panel de dispositifs high tech assure une sécurité optimale tout en assistant le conducteur dans la prise en main du véhicule. Modulable en fonction des besoins, le Kia Niro est pourvu de dossiers arrière rabattables qui permettent de créer avec le coffre un grand espace de chargement. D’une capacité totale de 1 434 litres, ce dernier accueille aisément bagages, courses ou accessoires de puériculture. Proposé avec une palette variée de coloris, ce modèle se personnalise à l’envi au niveau de la carrosserie. Rouge Magma, blanc Nacré, Bleu Lagon ou noir Ébène : tous les choix sont permis. Vous avez le projet de devenir propriétaire d’un Kia Niro afin de bénéficier des nombreux atouts de ce crossover ? Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les offres de votre mandataire autodiscount
Hybride rechargeable | Hybride | |||||||||
GPS | Caméra de recul | Radar av. | Radar arr. | Alarme | Bluetooth | Toit panoramique | Roue de secours | Attelage | Régulateur | Limiteur |
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En lançant en 2016 son premier SUV hybride, Kia surprend tout le monde avec un petit SUV sans options essence ou diesel conventionnelles et se positionne comme le précurseur des véhicules verts. C'était un choix audacieux, mais cela reflétait la vision de Kia d'un avenir automobile plus propre et plus durable.
L'une des clés de cette réussite a été la conception d'une plateforme spécifiquement destinée aux véhicules verts, à partir de laquelle la version entièrement électrique de ce modèle, le e-Niro, est née en 2019.
Grâce à celle-ci, le Niro propose aujourd'hui des versions hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques, ce qu'aucun autre crossover n'a réussi à égaler.
Est-ce un SUV, est-ce une voiture, il était difficile de le dire à l'époque. En réalité, le Kia Niro de première génération est un véritable véhicule multisegment dévoilé en février 2016 au salon de l'automobile de Chicago.
Le style de la voiture a été réalisé dans le centre de design de Kia en Californie par une équipe dirigée par Peter Schreyer. Ils ont créé un véhicule avec une ligne de toit basse afin de maximiser l'empattement et d'offrir ainsi plus d'espace à l'intérieur.
La voiture est dotée d'un tableau de bord épuré et d'indicateurs clairs et informatifs. Le grand empattement de 2700 mm offre un bon espace intérieur. La position d'assise surélevée, typique d'un crossover, permet d'augmenter l'espace pour la tête et les jambes. Sa garde au sol est de 160 mm, ce qui lui permet de rouler sur des routes faciles et non goudronnées sans endommager le bas de caisse.
Souple et proportionné, il affiche une allure très dynamique notamment avec sa grille du pare-chocs avant ne s'ouvrant que lorsque le refroidissement est nécessaire. Les lignes ne sont pas aussi audacieuses que celles du Kia Sportage ou du Kia Soul, mais il présente des caractéristiques attrayantes, comme le capot allongé, les phares positionnés en hauteur,etc.
L'intérieur est sobre avec de bonnes finitions et une bonne qualité de matériaux utilisés, avec des lignes horizontales pour donner plus de sensation de largeur.
L'habitabilité est l'un de ses points forts, notamment au niveau de la garde au toit et de l'espace aux jambes. Il est tout à fait capable d'accueillir quatre personnes confortablement. Enfin, les batteries sont placées sous les sièges arrière, ce qui permet de ne pas perdre d'espace de chargement. Le coffre est remarquable par sa taille avec un volume qui varie de 401 litres avec la roue de secours, 427 litres avec le kit anti-crevaison et 1 399 litres si les dossiers des sièges arrière sont rabattus.
Côté moteur, le Kia Niro emploie un groupe motopropulseur hybride partagé avec la Hyundai Ioniq hybride 2016. Il se compose d'un moteur essence 1,6 GDI à injection directe de 105 ch associé à un moteur électrique de 32 kW pour une puissance combinée de 141 ch.
Après avoir présenté le Niro Hybrid en 2017, Kia a intensifié le jeu et lancé une version hybride rechargeable pour son crossover compact en 2018.
À l'extérieur, il s'agit du même véhicule que le modèle normal. Il est plus grand qu'un break classique, mais pas aussi grand qu'un monospace. La calandre pincée en "nez de tigre" imaginée par Peter Schreyer comme image de marque pour Kia fonctionne bien sur le Niro, d'autant plus qu'elle est associée à des phares anguleux.
Sur l'aile avant droite, un couvercle recouvre le port de charge, ce qui constitue la principale différence avec le Niro hybride.
À l'intérieur, l'habitacle spacieux partage la plupart des éléments avec le Niro classique. Les accents bleus autour des bouches d'aération et les finitions soignées donnent l'impression d'un véhicule premium.
Il n'atteint pas les standards de certains constructeurs haut de gamme mais il est supérieur à celui de sa sœur la Kia Ceed. Il a assez de place pour cinq adultes à l'intérieur et un coffre généreux à l'arrière. Cependant, le volume de stockage a diminué en raison de la batterie plus volumineuse.
Sous le capot, Kia s'en remet au même moteur thermique de 1,6 litre aidé par un moteur électrique de 60ch alimenté par une nouvelle batterie d'une capacité de 8,9 kWh. Le moteur transmet son couple aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à six rapports.
Kia décide d'offrir à son célèbre crossover compact un lifting de milieu de cycle en 2019, le modèle recevant une multitude d'améliorations extérieures et intérieures ainsi que des fonctionnalités technologiques améliorées.
Dans le cadre du vaste rafraîchissement du design, la voiture dispose désormais de nouveaux phares et antibrouillards de type projecteur, d'une calandre redessinée en forme de diamant et de feux de jour à LED en forme de chevron sur la face avant.
À l'arrière, une nouvelle fausse plaque de protection, plus large et plus prononcée, confère à la voiture une allure plus audacieuse et plus adaptée au tout-terrain, tandis que les feux arrière à LED ont été redessinés.
À l'intérieur, les modifications sont encore plus importantes : le combiné d'instruments de 7 pouces a été redessiné aux côtés de l'écran tactile de 8 pouces installé de série sur la console centrale. Un système de navigation avec écran de 10,25 pouces est proposé en option, de même qu'un système audio haut de gamme Harman Kardon.
Des palettes de changement de vitesses sportives pour donner plus de contrôle au conducteur sont également disponibles en option. Les systèmes avancés d'aide à la conduite Kia Drive Wise ont été mis à jour pour inclure le suivi de voie et l'assistance au maintien de voie, tandis que les phares sont désormais dotés d'une fonction d'assistance aux feux de route.
Le groupe motopropulseur et les dimensions extérieures et intérieures sont restés totalement inchangés par rapport au Niro Hybrid de première génération, tout comme les performances et les économies de carburant.
Présenté en 2017, le Kia Niro débarquait sur le marché sous la forme d'un SUV compact sans option de combustion interne : uniquement en version hybride (HEV), hybride rechargeable (PHEV) ou électrique (EV). Le Kia Niro 2022 conserve ces trois configurations, mais avec un design plus moderne, davantage de technologies embarquées et une efficacité accrue de ses groupes motopropulseurs.
Le Niro de deuxième génération s'inspire du concept-car Habaniro 2019 présenté au salon de l’automobile de New York. Comme les derniers produits de la marque sud-coréenne, le Kia Niro II a été conçu selon la philosophie “Opposites United”, qui reflète également une inspiration de la nature à travers le choix des couleurs, des matériaux et des finitions qui visent à trouver un équilibre entre une approche respectueuse de l'environnement et une perspective tournée vers l'avenir.
Le nouveau compact sud-coréen mesure 4 420 mm de long, dont 2,78 mètres d'empattement. Les autres dimensions comprennent une largeur de 1 825 mm et une hauteur de 1 545 mm. La garde au sol est de 1 600 mm.
À l'avant, le Kia Niro 2022 arbore la dernière évolution de la calandre "Tiger Nose", désormais intégrée à des feux diurnes minces dans la partie supérieure. Les unités principales ont également été entièrement redessinées en ligne avec un pare-chocs plus proéminent.
En vue latérale, la caractéristique la plus frappante est l'épais montant arrière, qui peut être choisi dans la couleur de la carrosserie ou dans une couleur différente.
À bord, les changements sont également substantiels. Le tableau de bord est orienté vers le conducteur, avec un combiné d'instruments numérique et un généreux écran multimédia.
C'est au niveau de l'espace de chargement que les trois versions se distinguent le plus. Le e-Niro électrique dispose du plus grand coffre, avec 475 litres à l'arrière et 20 litres supplémentaires sous le capot, l'hybride vient en deuxième position avec 451 litres (plus qu'avant, mais au prix de la perte de la roue de secours temporaire). La version hybride rechargeable arrive en dernière position avec 343 litres, les batteries étant logées sous le plancher du coffre.
Le Kia Niro reprend le même schéma que la première génération. Trois degrés d'électrification différents, pour répondre à tous les goûts et à tous les besoins.
Le Kia Niro hybride (HEV) combine un moteur 1.6 GDI légèrement amélioré de 105 ch avec un moteur électrique de 43,5 ch. La puissance totale du système est de 141 ch, associée à une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports.
L'hybride rechargeable est idéal si vous utilisez la voiture quotidiennement, si vous disposez d'un endroit pour la recharger et si vous avez besoin d'effectuer des trajets occasionnels en toute tranquillité. Il associe le même moteur 1,6 GDI à un moteur électrique de 84 ch plus performant que le précédent : la puissance maximale combinée est de 183 ch, et il dispose d'une autonomie électrique certifiée allant jusqu'à 65 km.
Enfin, pour ceux qui sont prêts à quitter les stations-service, il y a le Kia e-Niro. Cette voiture électrique est la plus puissante, avec 204 ch et 255 Nm de couple maximum. Elle peut parcourir jusqu'à 460 km avant d'être branchée.
Le Kia Niro est un exemple éloquent de la façon dont les constructeurs automobiles peuvent opérer une rupture radicale d'une génération à l'autre pour répondre aux besoins croissants des clients en matière d'efficacité énergétique.
Le Niro est devenu un pionnier de l'électrification avec ses versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques, et le modèle 2022 va encore plus loin en utilisant des matériaux recyclés dans l'habitacle pour réduire son impact environnemental.
Si Kia n'a pas cherché à impressionner avec des voitures de sport, le constructeur coréen a clairement montré son orientation vers la mobilité durable avec son crossover.
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