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Achat Renault Megane E-tech électrique neuve

La ​​Renault Megane E-Tech est un crossover compact du segment C produit par Renault à partir de 2022. La première génération est actuellement sur le marché et se caractérise par une large autonomie électrique et une très haute qualité de ses matériaux et de ses équipements. Bien qu'elle soit la cinquième génération de Mégane, il s'agit d'un modèle complètement différent de la célèbre gamme du constructeur tricolore puisqu’elle ne remplace pas directement la Renault Mégane IV qui continue d’être commercialisée en parallèle.Construite dans l'usine Renault de Douai, la Megane E-tech, éligible au leasing social, marque le début d'un nouveau chapitre de la révolution électrique entamée par Renault il y a une dizaine d'années.

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Les débuts de la Renault Mégane E-tech électrique

Présentée au salon de l’automobile de Munich en 2021, Renault a fait un nouveau pas vers la mobilité électrique depuis le lancement de son premier véhicule électrique produit en série, la Renault Zoé.

La Megane e-Tech constitue une étape majeure pour Renault puisqu'il s'agit de la première voiture construite sur la nouvelle plateforme CMF-EV issue de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Connectée et intégrée à l'univers numérique de ses utilisateurs, la nouvelle Mégane E-Tech symbolise le début du parcours victorieux de Renault sur le marché des véhicules compacts (segment C). Elle arrive dans le catalogue du constructeur français comme la nouvelle génération de voitures électriques qui présidera la gamme dans les années à venir.

Design extérieur de la Renault Megane E-Tech électrique

Côté esthétique, il y a beaucoup de changement par rapport à ce que proposait Renault jusqu'à présent. La nouvelle Renault Megane E-Tech se distingue par sa longueur de 4,2 mètres et son design attrayant. Par rapport à la Mégane de la génération précédente, elle est plus courte, un peu plus étroite et légèrement, mais pas beaucoup, plus haute.

Le constructeur a donné à ce modèle un design rafraîchi, donnant naissance à un crossover qui, en termes de taille et de proportions, se veut à mi-chemin entre une voiture compacte et un SUV plus familial.

Développée sur la plateforme CMF-EV du groupe, le design général est très abouti. Renault a sculpté une carrosserie au look sportif, épuré,  en utilisant des éléments distinctifs tels que le nouveau logo néo-rétro au milieu de la face avant, des phares et feux à LED qui présentent la nouvelle signature lumineuse de la société ou encore des poignées de porte affleurantes qui sortent automatiquement de la carrosserie lorsque la voiture est déverrouillée et qui se referment une fois la voiture démarrée.

La personnalisation est aussi un élément clé de cette Renault Mégane E-Tech, avec la possibilité de combiner différentes peintures de carrosserie avec des designs de toit bicolores ou l'utilisation de couleurs contrastées pour les boîtiers de rétroviseurs. Au total, des dizaines de combinaisons sont disponibles. Rien que ça.

L'intérieur de la Renault Megane E-Tech  électrique

Comme l'extérieur, l'intérieur de la Renault Megane E-Tech est différent de ce que nous avons vu jusqu'à présent de la part du constructeur français. Cela est possible grâce à un engagement clair à offrir des matériaux de choix, des raccords de meilleure qualité et un niveau de technologie plus élevé en termes de performance et de convivialité.

Petit bonus, Renault affirme qu'à la fin de la vie de la voiture, 95 % des matériaux intérieurs (visibles et non visibles) peuvent être recyclés.

Dans l'ensemble, l'intérieur de la voiture électrique tricolore est surprenant dans la mesure où il offre une sensation de qualité supérieure à la moyenne de sa catégorie et de ses concurrentes directes.

En termes d'espace, cette Mégane cinquième génération dispose d'un habitacle suffisamment confortable pour quatre adultes. Si l'espace pour les jambes est remarquable par rapport à la longueur de la voiture, la largeur et la hauteur disponibles sont toutefois beaucoup plus modestes.

Le coffre, quant à lui, atteint un volume de 440 litres, ce qui est un chiffre élevé pour la voiture dans son segment. Le seul inconvénient du coffre est la hauteur et la forme du compartiment de chargement, qui ne sont peut être pas les éléments les plus ergonomiques.

Enfin, d'un point de vue technologique, la Renault E-Tech possède l'un des meilleurs écrans de sa catégorie avec la combinaison ingénieuse de deux écrans, un pour la route et l’autre pour le système multimédia.

Mégane E-Tech, fruit d’une expertise incomparable

Fort d'une expertise de plus de dix ans dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l'entretien de véhicules électriques, Renault, en lançant la toute nouvelle Mégane E-Tech, marque un tournant majeur dans sa révolution électrique.

Depuis la présentation de la Zoé Concept en 2010 jusqu'à la commercialisation de la dernière Renault Zoé en 2019 (modèle phase 2), Renault n'a cessé d'améliorer ses capacités de gestion de l'énergie au point de pouvoir garantir une plus grande autonomie à ses véhicules électriques.

Si la Zoé est la définition de la polyvalence pour une voiture urbaine, la gamme s'est depuis étoffée pour satisfaire tous les usages : micro-mobilité avec la Renault Twizy, utilitaire avec le Kangoo E-Tech, et agilité urbaine avec l'arrivée récente de la Twingo E-Tech.

Ces avantages stratégiques sont tangibles sur le marché. En Europe, Renault est l’un des leader sur le marché VE (véhicule électrique) et est une marque de confiance pour un nombre toujours plus grand de clients ravis.

Avec la toute nouvelle Mégane E-Tech, Renault s'appuie donc sur son savoir-faire inégalé pour avancer dans le futur. La Mégane E-Tech vise à poursuivre cette histoire à succès et rend hommage à cet héritage, par son design et sa polyvalence.

Elle conserve le patrimoine génétique et l'optimisme qui caractérisent chaque nouvelle génération de Mégane et qui en font une icône de son segment : plaisir de conduite, confort, sérénité, espace intérieur et volume de coffre.

Avec la toute nouvelle Renault Mégane E-Tech, Renault montre ainsi qu'il poursuit une longue histoire et souhaite s'appuyer sur ses succès précédents avec un modèle aux caractéristiques attrayantes de par son design et son rapport taille/espace sans précédent, auxquelles s’ajoutent tous les avantages habituels d'une voiture électrique.

La recharge facile de la Megane E-Tech  électrique

La berline électrique de la marque au losange se charge partout :

  • sur courant alternatif ou continu ;
  • sur un réseau domestique : avec une borne de recharge murale, avec une prise domestique renforcée ou, occasionnellement, avec une prise domestique standard ;
  • sur le réseau de Renault avec près de 4 000 points de charge en Europe ;
  • sur le réseau de bornes publiques : avec la possibilité d’avoir, en 30 minutes, une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 km sur une borne de recharge rapide.

L’autonomie ainsi que le temps de recharge varient suivant :

  • le type d’installation ;
  • le câble utilisé ;
  • la puissance minimale en point de recharge ;
  • la batterie.

Type d'installation

Câble à utiliser

Puissance minimale point de recharge

Temps de recharge

Batterie 60 kwh

Batterie 40 kwh

50 km

250

Km

450 km

337 km

50 km

150 km

300 km

Borne de recharge domestique

câble Type 2 inclus à l’achat

7,4 kW

1 h

5 h

9 h 15 mn

9 h 15 mn

1 h 20 mn

3 h 15 mn

6 h 30 mn

Prise domestique renforcée

câble domestique 16 A en option ou accessoires

3,7 kW

2 h

10 h

18 h

18 h

2 h 15 mn

6 h 15 mn

12 h 15 mn

Prise domestique standard

câble domestique 16 A en option ou accessoires

2,3 kW

3 h 20 mn

17 h

30 h 30 mn

30 h 30 mn

3 h 40 mn

10 h 35 mn

21 h

Borne de recharge rapide publique

câble solidaire à la borne

130 kW

7 mn

25 mn

1 h 15 mn

1 h 15 mn

8 mn

27 mn

1 h 15 mn

Borne de recharge publique

câble Type 2 inclus à l’achat

22 kW

20 mn

1 h 30 mn

3 h 15 mn

3 h 15 mn

30 mn

1 h 10 mn

2 h 20 mn

Megane E-Tech  électrique : une conduite exceptionnelle

Avec la Megane E-Tech 100 % électrique, Renault offre une expérience de conduite exceptionnelle. Pour y arriver, le constructeur auto français a associé à sa berline compacte électrique :

  • une direction courte et précise ;
  • un poids réduit ;
  • un centre de gravité bas.

Une voiture économique à tous les niveaux

Pour son SUV électrique, Renault s’est aussi penché sur les principales préoccupations de tous les automobilistes : le carburant et l’entretien.

La Mégane électrique peut générer des économies de carburant pouvant atteindre 1 300 € par an, comparé à un véhicule compact du même segment avec une consommation de 6,5 l/100 km et pour 15 000 km en moyenne par an. Ainsi, sur la base des frais de consommations moyens en France, il est question de 0,2276 €/kWh contre 1,95 €/l.

Concrètement, pour une voiture à essence, parcourir 100 km revient à 12,72 € en moyenne, alors que pour la Megane E-Tech 100% électrique, un parcours 100 km ne demande que 3,9 €. La recharge de l’électrique de Renault est donc 3 fois moins chère que la voiture à essence.

En terme de maintenance, l’économie sur 3 ans est de 23 % comparé à l’entretien d’un véhicule compact thermique qui demande, entre autres, de se pencher sur le filtre à habitacle, les filtres à huile le liquide de frein ou encore la vidange moteur.

Autre avantage non négligeable de la cinquième génération de Mégane, elle est éligible à la prime à la conversion et au bonus écologique.

La Megane E-Tech  électrique : quand Renault fait rimer berline et sécurité

En plus des économies dont fait bénéficier le constructeur français, la sécurité est également au rendez-vous à bord de la berline électrique de Renault. En effet, le véhicule est équipé de 26 dispositifs de sécurité et de systèmes d’aide à la conduite.

L’assistant autoroute et trafic

La Megane E-Tech 100 % électrique s’adapte à la circulation. Prendre la route se fait ainsi en toute sérénité. L’assistant autoroute et trafic maintient les distances de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en régulant la vitesse. Il assure également le centrage dans la voie de 0 km/h à 170 km/h. Dans les bouchons, la voiture s’arrête et redémarre automatiquement.

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent conserve la distance de sécurité avec le véhicule de devant. Ainsi, quand la distance est trop faible, le système agit sur le frein. Quand la circulation est plus fluide et la route plus dégagée, le système accélère. Le régulateur et limitateur de vitesse permet, quant à lui, de définir la vitesse maximale avec un simple bouton sur le volant.

La rétrovision par caméra

Avec la caméra placée sur la vitre arrière, le conducteur d’une Mégane électrique pourra voir derrière la voiture malgré des bagages volumineux dans le coffre ou un passager à l’arrière. Il pourra avoir la vision arrière sur le rétroviseur central.

L’aide au démarrage en côte

Elle s’active pour toute pente supérieure à 3 %. Le système maintient automatiquement la pression de freinage pendant 2 secondes. Cela laisse le temps au conducteur d’aller de la pédale de frein à l’accélérateur.

Les feux                                                         

La Mégane électrique est dotée de feux LED Adaptive Vision avec fonction anti-brouillard intégrée. La forme du faisceau lumineux est ajustée automatiquement à la situation sur la route : trafic et météo. Le tout offre le maximum de confort et de sécurité  dont un  automobiliste peut  rêver.

Le véhicule profite également de la commutation automatique des feux de route/croisement.

Les dispositifs de sécurité

Pour une sécurité maximale, Renault a doté la Megane E-Tech 100 % électrique d’un(e) :

  • avertisseur d’angle mort et prévention  de sortie de voie en cas de dépassement ;
  • avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière ;
  • alerte franchissement de ligne ;
  • alerte de distance de sécurité ;
  • freinage actif d'urgence ;
  • freinage automatique d’urgence en marche arrière ;
  • aide au maintien dans la voie ;
  • système actif de maintien dans la voie ;
  • reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse.

Les aides au parking

Avec la Berline électrique de Renault, stationner devient plus simple. Elle est équipée des options suivantes :

  • caméra 3D vision 360° ;
  • système full parking automatique ;
  • aide au parking avant, latérale et arrière ;
  • rétroviseurs rabattables avec mémoire ;
  • caméra de recul.

Renault Megane électrique : une voiture qui s’adapte à son propriétaire

 Le constructeur Renault offre la possibilité de personnaliser la Berline électrique en choisissant :

  • la teinte de la carrosserie ;
  • la couleur du toit (sur certaines versions) ;
  • le modèle de jantes ;
  • la sellerie ;
  • les équipements optionnels.
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