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Histoire de la Citroen C5 Aircross

Citroën, la marque française bien connue pour ses voitures confortables et innovantes, a lancé sur le marché la première génération de son SUV, le Citroën C5 Aircross, en 2017.

Bien que le constructeur n'ait pas une grande tradition en matière de SUV avec seulement une dizaine d’années sur le segment C, Citroën réussit toutefois à séduire le public avec un véhicule axé sur la polyvalence et le confort qui se distingue par son design audacieux.

Dans cet article, nous vous retraçons de l'histoire complète du Citroën C5 Aircross, de ses prédécesseurs, de sa conception initiale à son lancement et de ce que nous pouvons attendre de cette voiture passionnante à l'avenir.



Citroën C-Crosser (2007)

Le Citroën C-Crosser, né en 2007, est le premier SUV de la marque Citroën. Il est produit en collaboration avec les constructeurs japonais Mitsubishi Motors et Peugeot dans l’usine de Kalouga en Russie et sur 3 sites Mitsubishi au Japon.

Le C-Crosser partage sa plateforme avec les modèles Peugeot 4007 et Mitsubishi Outlander. Il est notamment le premier véhicule de l'histoire automobile fabriqué par un constructeur japonais et vendu sous une marque française.

Le C-Crosser a une apparence robuste et élégante. Il est doté de phares avant angulaires et d'une grande calandre chromée qui lui donne un look agressif. Vu de profil, le modèle se caractérise par des arcs de toit prononcés qui donnent une impression de dynamisme.

Côté motorisation, l’unique moteur au lancement est un 2.2 HDi turbo diesel, qui a été rejoint brièvement (à partir de 2008) par un moteur essence 2.4 ch 170 ch.

Mais on connaît surtout le C-Crosser pour son intérieur. L’habitacle est spacieux et confortable, avec des sièges en cuir et des finitions haut de gamme. Il est équipé d'un système de climatisation automatique, d'un système audio avec lecteur CD, de vitres électriques et d'un ordinateur de bord. Il dispose également d'un grand écran tactile qui permet de contrôler les fonctions de la voiture.

Le C-Crosser contribue à la diversification de la gamme de Citroën et représente l’entrée du constructeur sur le marché des SUV. Produit jusqu’en 2012 avant d’être remplacé par le Citroën C4 Aircross, le C-Crosser atteint une production de presque 50 000 véhicules en 5 ans.



Citroën C4 Aircross (2012)

Après le C-Crosser, Citroën lance un autre SUV en 2012, le Citroën C4 Aircross. Le véhicule partage la même plateforme que le Mitsubishi ASX, ce qui se reflète dans sa silhouette de type coupé. Le C4 Aircross est disponible avec une variété de moteurs à essence et diesel, ainsi qu'avec une transmission manuelle à cinq ou six vitesses ou une transmission automatique à six vitesses.

Sans surprise, l'intérieur du C4 Aircross est à la hauteur de la réputation du constructeur tricolore. Spacieux et confortable, il offre suffisamment d'espace pour les passagers et les bagages et se place comme l’un des meilleurs SUV de son segment.

Bien que le C4 Aircross ait été positivement accueilli par la critique pour son design extérieur élégant et son intérieur spacieux, il n'a pas été aussi populaire que d'autres modèles de SUV de taille moyenne sur le marché. Citroën cesse finalement de produire le C4 Aircross en 2017.

Le C4 Aircross a cependant servi de base pour le lancement d'un autre SUV Citroën en 2017, le Citroën C3 Aircross. Celui-ci est le premier modèle développé sans le soutien de son partenaire japonais, qui présente un design extérieur plus original que celui de son prédécesseur et qui connaîtra le succès qu’on lui connaît tous.



Citroën C5 Aircross (2018)

Après la production du Citroën C4 Aircross, la marque française lance son dernier SUV de taille moyenne en 2018, le Citroën C5 Aircross. Le véhicule est conçu pour offrir un niveau de confort exceptionnel à ses passagers, avec une suspension hydraulique progressive qui assure une conduite souple et agréable, même sur les routes les plus difficiles.

Présenté pour la première fois au Salon de l'automobile de Shanghai en avril 2017, il entre en production en septembre 2017 dans l'usine PSA de Rennes. Depuis son lancement, le C5 Aircross devient l'un des modèles les plus vendus de Citroën.

Il remporte également plusieurs prix pour son design, sa performance et son niveau de confort exceptionnel. En 2021, Citroën lance même une version hybride rechargeable du C5 Aircross, qui offre une efficacité énergétique supérieure et une autonomie en mode électrique de plus de 50 km.



Design extérieur du Citroën C5 Aircross

Le Citroën C5 Aircross est une voiture qui attire l'attention. Le modèle hérite de certains traits de style du Citroën C4 Cactus, et surtout de la troisième génération de Citroën C3, même si, après son restylage de 2022, nous voyons une influence claire du Citroën C5 X. C'est un SUV qui a de la présence grâce à un pare-chocs volumineux et à une signature lumineuse à LED fine et allongée.

La partie inférieure de ses portes est dotée de protections en plastique, avec des détails dans une couleur assortie aux barres de toit. À l'arrière, aux lignes très verticales, on trouve deux grands feux à LED au design tridimensionnel, bien que le pare-chocs aux détails chromés ne passe pas inaperçu.



Intérieur du Citroën C5 Aircross

Cependant, le point fort de l'intérieur du Citroën C5 Aircross réside dans son confort de conduite, ainsi que dans les sièges, qui ont été spécialement conçus pour mettre en valeur cet aspect. Le coffre du SUV français a une capacité de 580 litres, ce qui est plus que suffisant pour quatre passagers et leurs affaires.

Le tableau de bord est régi par un écran tactile de 10 pouces placé en hauteur, conçu pour minimiser les distractions lors de l'interaction avec celui-ci. Il propose toutes sortes d'informations liées à la voiture et permet à l'utilisateur de le personnaliser à sa guise dans différents paramètres.



Moteurs du Citroën C5 Aircross

La gamme de moteurs disponibles sur le C5 Aircross est large et variée, avec un choix de moteurs à essence, diesel ou hybrides rechargeables. Pour l'essence, une seule option est proposée, le 1.2 PureTech de 130 ch. Il se caractérise par de bonnes performances, déplaçant l'ensemble avec aisance, et peut également être associé à la transmission automatique à 8 rapports avec convertisseur de couple.

La seule option diesel disponible sur le C5 Aircross est un 1.6 BlueHDI de 130 ch, un moteur qui se distingue par sa faible consommation de carburant et par le fait qu'il est équipé des dernières technologies en matière de systèmes antipollution. Ce moteur peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports.

Enfin, le Citroën C5 Aircross Hybrid est une version hybride rechargeable de 225 ch qui associe un moteur essence 1.6 PureTech de 180 ch et un moteur électrique de 109 ch via une boîte de vitesses à 8 rapports. Les batteries lithium-ion de 13,2 kWh ont une autonomie WLTP maximale de 55 km. Dans cette configuration, le modèle reçoit le label ECO.



Premier restylage du Citroën C5 Aircross (2022)

Esthétiquement, le nouveau C5 Aircross a redessiné ses phares, son pare-chocs et sa calandre afin d'offrir une image plus frappante et moderne, en rupture avec le modèle que nous connaissions jusqu'à présent. Les roues de 18 pouces sont également nouvelles, avec l'ajout de nouveaux éléments décoratifs en option pour offrir un plus grand degré de personnalisation.

Mais le changement le plus significatif se trouve dans l'habitacle. Citroën a redessiné l'habitacle du C5 Aircross pour l'adapter à la technologie et à l'esthétique introduites sur le C5 X, ce qui se traduit par une nouvelle console centrale et de nouvelles commandes dont un tableau de bord entièrement numérique de 12 pouces avec une interface actualisée.

Avec le restylage du Citroën C5 Aircross en 2022, le constructeur français met à jour son modèle phare dans le segment des SUV, indispensable pour continuer à lutter contre d’autres poids lourds du segment comme le Volkswagen Tiguan et le Peugeot 5008.

Avec une image plus moderne, des équipements améliorés et des idées héritées du nouveau C5 X, le nouveau C5 Aircross semble avoir tout ce qu'il faut pour rester une des références de son segment. Parviendra-t-il à tenir tête à ses rivaux ? C’est ce que nous verrons dans les années qui à venir.

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