Depuis près de 90 ans, l'innovation esthétique et technologique distingue les berlines Citroën de leurs concurrentes. Aujourd'hui, la nouvelle C5 X distingue à nouveau Citroën avec un style unique dans sa catégorie
Essence | Hybride rechargeable | Essence / Micro-hybride | Hybride | |||||||
GPS | Caméra de recul | Radar av. | Radar arr. | Alarme | Bluetooth | Toit panoramique | Roue de secours | Attelage | Régulateur | Limiteur |
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Berline du segment D produite par Citroën à partir de 2021, il s'agit de la troisième génération de la Citroën C5, cependant cette dernière évolution a été présentée avec un changement radical dans sa philosophie et son design, combinant les caractéristiques d'une berline, d'un SUV et d'une voiture familiale, en plus de recevoir un nouveau nom.
Retour sur l’histoire et les origines du Citroën C5 X à travers les modèles qui ont forgé le mythe.
Lancé en 1934, ce modèle est un condensé d'innovations techniques, comme sa construction monocoque, avec carrosserie et châssis en un seul élément, et la traction avant.
Dans les dernières années de sa vie commerciale, la suspension hydraulique a été ajoutée au modèle. Elle a été produite pendant 23 ans, avec une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1955, la DS a révolutionné le monde de l'automobile par sa silhouette aérodynamique et ses solutions esthétiques et technologiques. Aujourd'hui encore, près de sept décennies plus tard, cette légende de la marque au double chevron reste une voiture imposante, admirée pour son design unique.
La suspension hydropneumatique à hauteur réglable était la caractéristique la plus marquante de sa technologie, mais quelques années après son lancement, elle a intégré des éléments tels que les phares directionnels si populaires aujourd'hui. Elle a été produite pendant 20 ans.
Elle a eu le difficile défi de remplacer l'emblématique DS en 1975 et a hérité de certains détails de conception tels que ses roues arrière partiellement carénées. La suspension hydropneumatique a été conservée, mais la CX s'est distinguée par son tableau de bord, avec une instrumentation remarquable et une nouvelle définition de l'ergonomie intérieure.
Les sièges sont devenus une référence pour leur confort extraordinaire. Elle a été produite pendant 17 ans avant d’être remplacée.
Elle n'a pas connu le même succès que ses prédécesseurs et n'a été produite que pendant 11 ans, de 1989 à 2000. Contrairement à la CX, qui ne disposait que de moteurs quatre cylindres, la XM était disponible avec des moteurs quatre et six cylindres.
La Citroën C5 I a été commercialisée en 2001 pour remplacer la XM et la Xantia, le haut de gamme de Citroën. La marque a investi dans cette berline en équipant son modèle de technologies embarquées telles que l'avertissement de franchissement involontaire de ligne ou encore la navigation à commandes vocales, dans l'optique d'en faire son vaisseau amiral.
Malgré ses qualités routières et son confort reconnu parmi les meilleurs de la catégorie, ses soucis de fiabilité ont eu raison de sa réputation. Elle a subi un important restylage en 2004 qui a profondément modifié l'aspect de la face avant et de l'arrière sur la berline, tout en laissant le profil et l'intérieur sans grandes modifications. Sa production s'est arrêtée fin 2007 après 720 000 exemplaires, pour laisser place à la C5 II.
Celle-ci est commercialisée à partir de 2008. Elle est produite dans l'usine PSA de Rennes. Elle est déclinée en Berline et en Break. En Chine, elle a été profondément restylée en 2017 avec notamment un intérieur comportant un écran tactile, alors qu'en Europe, sa production s'est arrêtée cette même année.
Cela fait cinq ans que la dernière grande berline de Citroën a été abandonnée. En 2021, la Citroën C5 est de retour sur le marché, avec un look très différent et avec un X ajouté à son nom, comme pour souligner son statut de crossover.
La Citroën C5 X n'est pas un break, ce n'est pas un SUV et ce n'est certainement pas une traditionnelle cinq portes haut de gamme, car elle a un peu de tout.
Si nous regardons l'histoire de Citroën dans le segment de ses modèles les plus représentatifs, nous constatons que la nouvelle C5 X a un peu de tout et en même temps une nouvelle personnalité qui s'adapte aux goûts d'un marché de plus en plus changeant, non seulement en termes de technologie, mais aussi en termes de préférences esthétiques.
La C5 X va encore plus loin et présente des lignes de type break avec un large hayon mais avec une retombée arrière qui lui confère une sensation de coupé presque cinq portes.
À l'intérieur, l'instrumentation numérique rappelle les tableaux de bord innovants des DS et CX qui étaient en avance sur leur temps dans la façon dont ils affichaient les informations.
Les superbes sièges de la C5 X rappellent ceux de la CX qui avaient surpris en 1975 par leur extraordinaire confort, tout comme l'excellente insonorisation intérieure, un autre facteur qui a toujours été la marque de fabrique de toutes ses prédécesseurs.
Mais ce qui distingue le C5 X de ses rivaux potentiels, c'est sa garde au sol de pas moins de 19,5 centimètres, qui est très proche, voire supérieure, à celle de certains SUV. Cela lui confère deux avantages : d'une part, l'accès à l'intérieur est beaucoup plus facile que dans une voiture de tourisme traditionnelle ou même dans certains SUV, et d'autre part, la possibilité de rouler sur des routes et des pistes plus accidentées sans craindre d'endommager le soubassement.
La Citroën C5X reprend l'esprit d'innovation avec lequel la marque française a surpris le monde tout au long de son histoire. Un esprit - présent dans ce nouveau modèle - qui a conduit à la création de voitures inoubliables, de concepts révolutionnaires et d'innovations sans lesquelles nous ne comprendrions pas l'automobile telle qu'elle est aujourd'hui.
La C5 X donne une nouvelle définition de ce que doit être un modèle Citroën haut de gamme : différent, adapté à la modernité, sans perdre de vue tout ce qui a fait des véhicules de la marque une référence en matière de confort et d'originalité, tout en y ajoutant la touche de fonctionnalité et de ludique attendue d'une voiture moderne.
L’objectif pour le constructeur tricolore est clair : relancer le segment des berlines. Et c'est dans ce but que le C5 X arrive sur le marché. Un modèle qui combine les concepts de berline, de break et de crossover dans une seule et même carrosserie, et avec lequel il entend répondre aux goûts de ses clients, tout en leur offrant un produit qui se distingue des autres.
Il est certain qu'il sera difficile de s'inscrire dans l'histoire de la marque, où l'on trouve des berlines haut de gamme comme les différents modèles cités précédemment, mais au moins, elle tente de se tailler une place d'une manière différente.
Le style distinctif est évident dans chaque détail, aussi bien de la partie avant que dans les proportions et les mesures qui nous aident à voir dans le Citroën C5X un modèle capable d'être le modèle de rupture de la marque.
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