Nouvelle Renault Clio 5 : test et essai
Chez Auto Discount, nous avons eu la chance de faire l'essai de la toute nouvelle Clio 5. L'une des dernières venues de la marque Renault semble être une version légèrement restylée de la Clio 4. Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez notre avis sur les différents changements subis par le modèle. Nous passerons en revue les différentes motorisations disponibles. Nous répondrons donc à la fameuse question que vous vous posez peut-être, faut-il acheter la nouvelle Clio 5 en version hybride ?
Le style de la nouvelle Clio 5
Un extérieur avec des évolutions raisonnables
D'un point de vue extérieur, les modifications apportées au fameux modèle Clio de la marque Renault semblent assez discrètes. On note toutefois que le véhicule sera plus court que la version précédente. L'avant du véhicule est par ailleurs légèrement plus moderne, avec des finitions de qualité supérieure. À l'arrière, la nouvelle Clio 5 fait preuve de beaucoup plus d'élégance, en sortant des rondeurs habituelles de la version précédente. La forme globale du véhicule, avec ses vitres, reste néanmoins assez similaire.
Un intérieur haut de gamme pour la Renault Clio
C'est en entrant à l'intérieur de la nouvelle Clio 5 que le changement se fait davantage ressentir. Dès le premier coup d'œil, on remarque l'utilisation de matériaux beaucoup plus sophistiqués que pour l'élaboration de la Clio 4. On retrouve des finitions très soignées comme sur des véhicules nouvelle génération de la marque Peugeot. Les sièges sont très confortables, et le style résolument moderne.
Côté technologie, la marque au losange fait également le pari du renouveau. Il sera notamment possible de profiter d'un grand écran tactile avec de nombreuses options connectées. La technologie et le confort semblent donc être les mots d'ordre de ce nouveau modèle.
Les volumes de la Clio 5
Comme indiqué précédemment, la Clio 5 est légèrement plus courte que la Clio 4 : si le modèle précédent mesure, 4,062 mètres, il faudra désormais composer avec un véhicule d'une longueur totale de 4,05 mètres.La version 2022 dispose néanmoins d'une largeur légèrement plus importante. Il s'agit d'un choix très intelligent, puisque les passagers auront une sensation de disposer de plus de place à l'intérieur. Les utilisateurs peuvent néanmoins profiter de 391 litres de coffre, grâce à un double plancher très bien pensé. Sur certaines finitions, une banquette fractionnable pourra être pliée pour bénéficier de la totalité de la capacité de l'arrière de la voiture.
Les motorisations disponibles sur la renault Clio 5
Les motorisation essence et diesel de la Clio 5
Il existe des moteurs en version essence, avec la possibilité de profiter de 65 à 130 chevaux. Si la motorisation la plus petite sous ce format est un peu juste compte tenu du poids du véhicule, la motorisation 100 chevaux offre un confort de conduite idéal quelles que soient les routes.
Du côté du diesel, vous retrouverez également plusieurs types de moteurs disponibles, du 85 au 115 chevaux. Nous avons l’agréable surprise de constater le véritable dynamisme de la version 115 chevaux. La version 85 chevaux reste néanmoins suffisante pour les trajets quotidiens.
Avis sur la Renault Clio 5 hybride
Du côté de la version Clio E-tech hybride, c'est une très jolie surprise. Grâce à un mécanisme complexe, la marque parvient à créer une véritable complémentarité entre l'essence et l'électrique. L'essence pourra servir à alimenter la voiture, ou devenir le générateur de la partie électrique du véhicule. Comme de nombreux véhicules hybrides, une récupération de l'énergie au moment du freinage est prévue par le mécanisme.
En ville, il sera possible de profiter d'une conduite douce et agréable. On bénéficie cependant d'une reprise idéale sur les grands axes ou sur l'autoroute. De jolies économies de carburant attendent ceux qui choisiront cette motorisation.
L’essai et les sensations de conduite
Lorsque nous avons réalisé notre essai de la Clio 5 hybride, nous avons pu constater la facilité à maîtriser la consommation du véhicule. Il sera aisément possible de rester sous la barre des 5 litres/100 km. La consommation en ville reste néanmoins un peu élevée pour un véhicule de cette catégorie. Nous regrettons également que la motorisation E-Tech ne puisse pas être associée à certaines options, comme l’écran 10 pouces.
Quelle finition choisir sur la Clio 5 ?
Renault propose comme à son habitude de nombreux niveaux de finition. Il sera possible de choisir entre la Life, la Zen, la Intens, la RS Line ou la Initiale Paris. La version life, considérée comme l'entrée de gamme, offre quelques belles options comme les airbags, l’ESP, l’ABS ou encore le régulateur et le limitateur de vitesse. L'utilisateur profitera aussi d'une alerte de franchissement de ligne pour plus de sécurité au volant. Le freinage d'urgence, les rétroviseurs électriques ou encore son volant entièrement réglable sont de véritables arguments. Il faudra néanmoins se contenter d'un écran digital 4,2 pouces.
Avec la version Zen, c'est un écran 7 pouces compatible avec AppleCarPlay et Android Auto dont profiteront les conducteurs. Des jantes 16 pouces viennent par ailleurs apporter du cachet au modèle. Dans la version Intens, l'aide au parking arrière viendra faciliter les manœuvres des utilisateurs. La climatisation automatique ainsi que les feux en forme de C sont de véritables atouts. Pour finir, la version sportive se dote de jantes 17 pouces. Pour la version haut de gamme, joliment intitulée Initiale Paris, il sera possible de profiter des dernières technologies. Volant chauffant, caméra 360 degrés ou encore écran 9,3 pouces, c'est un véritable bon technologique que s'offre la marque Renault.
Le prix de la nouvelle Clio 5
Pour ce modèle sans grande rupture avec la Clio 4, il faudra débourser entre 14 100 et 26 500 € en fonction de la motorisation et des finitions choisies. Il s'agit d'un tarif plutôt abordable pour cet incontournable des routes françaises. Compte tenu des nombreuses améliorations intérieures du véhicule, il s'agit donc de l'une des bonnes affaires du moment.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025