Essai nouveau Dacia Duster : test et avis

Essai nouveau Dacia Duster : test et avis

Depuis 2018, les adeptes du Dacia Duster peuvent compter sur une version restylée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notre test et notre avis sur le nouveau Dacia Duster. Vous saurez tout du prix auquel il vous est vendu aux améliorations proposées par la marque. Nous vous donnons un avis d'expert, pour savoir si ce 4x4 pas cher peut véritablement correspondre à ce que vous cherchez.


L'esthétique du Dacia Duster


Un extérieur fidèle aux codes du modèle


Le Dacia Duster garde ses caractéristiques habituelles de SUV en taille XL. Il est important de souligner que la mise au goût du jour proposée par Dacia est très sommaire. Il sera possible de profiter d'un nouveau Design au niveau des phares et des feux arrières. Le bouclier avant a également été légèrement repensé. Il n'en reste pas moins que si vous n'appréciez pas le modèle d'origine, vous ne devriez pas avoir un coup de cœur pour celui-ci. On retrouve des lignes carrées avec des formes arrondies dans les angles. Nous avons également été surpris de découvrir que l'ancien logo de la marque Dacia a été choisi pour habiller le modèle.


Un intérieur basique et confortable


Les améliorations les plus importantes en terme d'esthétique ont été apportées à l'intérieur du Dacia Duster. Les utilisateurs pourront profiter d'un tableau de bord épuré avec des lignes simples et beaucoup plus modernes que son prédécesseur. Le véhicule se dote également d'un écran central 8 pouces, permettant d'accéder au Apple Carplay ou à l’Android Auto. Les sièges sont par ailleurs pensés avec des lignes plus fines, pour un esthétisme plus proche des assises signées Renault.


Les options et finitions du Dacia Duster


Le nouveau Dacia Duster


La nouvelle Dacia Duster est disponible selon trois niveaux de finition. Pour la précédente version de ce véhicule, Dacia ne proposait que le strict minimum pour son entrée de gamme. Au programme, il fallait compter sur quatre vitres manuelles ou encore l'absence de climatisation.La version essentielle, qui semble être la version de base, dispose désormais de certaines options de confort absolument indispensables à la conduite. Ce changement de cap est certainement dû au manque de popularité du modèle premier prix précédemment présenté par l'enseigne.


Notre équipe a eu un véritable coup de cœur pour la finition Prestige +. Il se dote de jolies jantes aluminium. Le pack mains-libres ainsi que les sièges chauffants viennent également s'ajouter aux nombreuses options proposées sur ce modèle. Le conducteur pourra aussi profiter de rétroviseurs extérieurs électriques, de certaines finitions haut de gamme comme un volant en cuir ou encore de l’assistance de freinage d’urgence.


Les séries spéciales à ne pas manquer


Très régulièrement, Dacia propose des versions spéciales de son célèbre Duster. En 2019, les utilisateurs pouvaient notamment opter pour la série Black Collector. Cette version était alors dotée de toutes les options disponibles sur ce modèle de véhicule. Proposé neuf au prix de 19 490 €, il était intégralement noir, et pourvu de finitions haut de gamme.


En 2022, Dacia Duster vous propose son édition extrême. Notre équipe a été sensible à sa jolie couleur grise. Les utilisateurs pourront aussi apprécier le souci du détail de la marque, qui propose des petites décorations orange, ainsi que des jantes en aluminium noir. A l'intérieur aussi, vous pourrez retrouver un mélange de noir et de quelques touches de orange. Du côté des options, cette série limitée n'est pas en reste. Il sera notamment possible de profiter de l'écran tactile mentionné précédemment, des caméras multivues ou encore de la prise USB. Il faudra débourser entre 19 800 et 24 400 € pour vous offrir ce SUV nouvelle génération.


La motorisation du Dacia Duster


Le nouveau Dacia Duster vous est proposé avec trois types de motorisations. Il est important de souligner la simplification de la gamme. D'une manière générale, vous pourrez profiter de la puissance nécessaire pour propulser ce type de véhicule. En effet, en choisissant de proposer ces trois types de carburations, la marque s'est assurée de pouvoir offrir une bonne reprise à ses utilisateurs.


Pour ceux qui effectuent de longs trajets, il sera possible de compter sur le modèle de Dacia Duster diesel 115 ch. Le véhicule est aussi disponible dans une version essence 150 chevaux, disposant de la puissance la plus importante proposée pour ce modèle. Pour finir, de belles économies attendent les propriétaires d'un Dacia Duster alimenté au GPL. Ce modèle dispose de 100 ch. S’il demeure le plus coûteux à l’achat, il sera rapidement amorti grâce à son carburant à moins d’un euro le litre. Il s'agit néanmoins de la motorisation la moins puissante proposée pour cette gamme de voitures SUV.


Le prix du Dacia Duster II


Le Dacia Duster vous est désormais proposé à partir de 14 990 euros. Comme notre équipe l'a évoqué, la marque a choisi de ne plus proposer son modèle le plus rudimentaire, autrefois disponible à partir de seulement 11 000 €. Pour les modèles les plus élaborés, il faudra débourser près de 25 000 €. Il s'agit néanmoins du SUV de grande taille le moins cher du marché. Si vous êtes à la recherche d'un véhicule neuf et spacieux pas cher, vous devriez être conquis par cette nouvelle version signée Dacia.


Les défauts du Dacia Duster


Sur la première version du Dacia Duster, certains problèmes d'usure prématurée ont été remontés à la marque. Il s'agissait notamment d'une usure particulière de la courroie de distribution, de problèmes d'injecteurs ou encore de consommation d'huile, qui avaient été soulignés par les utilisateurs. Au niveau du train avant, il était aussi possible d'entendre des bruits, dus à un problème de tampon de la barre stabilisatrice. Pour finir, la jauge d'essence pouvait faire preuve d’imprécision ou encore de défaillances.


Notre enquête a démontré que de nombreux points d'amélioration ont été apportés au Dacia Duster nouvelle génération. Les utilisateurs pourront donc compter sur davantage de fiabilité et de robustesse. La plupart des défaillances techniques constatée sur les premiers modèles mis en vente en 2018 ont pu être résolus grâce à de simples reprogrammations.

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