Essai Hyundai Bayon

Essai Hyundai Bayon

Bon, beau et pas cher. C'est avec cette recette magique que le nouveau Hyundai Bayon vient de débarquer sur le marché des petits SUV, un marché concurrentiel où il devra affronter des poids lourds comme le Seat Arona, le Nissan Juke ou encore le Volkswagen T-Cross.


Avec une proposition de SUV urbain (bien que ce ne soit pas vraiment un SUV), le Bayon est une voiture qui nous a surpris. Non seulement elle s'éloigne de l'image d'une voiture asiatique bon marché, mais elle est entièrement équipée et prête à affronter les autres poids lourds du segment.


Design extérieur du Hyundai Bayon


Hyundai fait son entrée sur le marché des mini SUV avec une nouvelle voiture dans sa gamme, d'une longueur de seulement 4,18 mètres et au design très marqué.


Son esthétique extérieure mélange des caractéristiques du Kona et du Tucson. On retrouve notamment les phares à LED divisés en deux parties, l'utilisation d'une grande calandre, ou encore des feux arrière (également à LED) en forme de flèche.


Au premier abord, il est vrai que la couleur Mangrove Green Pearl, la seule sans coût supplémentaire, ne lui rend pas justice. Mais après coup, il faut reconnaître que c’est une voiture qui a son mot à dire, surtout en raison de la distance qu'elle a prise par rapport à la Hyundai i20.


Sur le côté, nous retrouvons des bas de caisse et des passages de roues en plastique noir, des jantes au design spécifique de 16 pouces et un imposant montant C souligné par une ligne diagonale partant des cadres de fenêtres inférieurs.


 Le contraste est assuré par le toit, qui est toujours peint en noir.


L'arrière est en adéquation avec les lignes du véhicule. Il propose une grande surface vitrée en intégrant la lunette arrière, une zone en plastique noir et les groupes de lumières LED sur les côtés en forme de flèche/boomerang pointant vers l'intérieur (encore). Ils sont eux aussi reliés par une bande qui occupe toute la section horizontale.


 Globalement, c'est une voiture un peu plus moderne que le Kona, avec un design plus frais et un design de carrosserie qui convient à tout le monde. Pas d'extravagance et juste une bonne touche de fraîcheur. La chose la plus curieuse à propos du Toyota Bayon est que, bien qu'il soit un cran en dessous du Kona en termes de position, et aussi plus court, il promet plus d'espace intérieur pour les passagers et un coffre plus grand. Il offre également une meilleure garde au sol avec une hauteur de 1,83 m, mais sans les quatre roues motrices.


 Intérieur du Hyundai Bayon


 En ce qui concerne l'intérieur, nous sommes plongés dans un monde où Hyundai a mis le noir à l'honneur. C'est la couleur prédominante partout où l'on regarde et ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts en matière de couleurs. Ils ont opté pour le noir sur noir, bien que selon le modèle, vous pouvez choisir certaines parties teintées en gris clair ou avec une touche de “safari green”.


Tableau de bord et multimédia


 Les matériaux sont durs, avec des plastiques texturés pour la plupart et seulement quelques rembourrages sur le haut des portes et le volant, qui est recouvert de similicuir. Le volant est l'une de ces exceptions avec quatre rayons, deux de chaque côté. Ce n'est pas l'un des plus confortables, mais nous avons trouvé que les boutons étaient justes et bien disposés.


Devant le volant se dresse un tableau de bord entièrement numérique de 10,25 pouces, très similaire à celui du Hyundai Santa Fe. Nous avons des graphiques clairs et simples avec une mise en page analogique et des menus simples. Les graphismes changent en fonction du mode de conduite sélectionné mais pas les informations, et il ne dispose pas non plus de beaucoup de gadgets comme les caméras latérales lors de l'activation des clignotants.


L'affichage Headup du SUV n'est pas disponible, même en option, et nous ne le considérons pas comme nécessaire. Encore moins pour une voiture de ce segment. Sur la droite du tableau de bord se trouve un panneau semi-intégré. Il s'agit d'un autre écran tactile de 10,25 pouces avec connectivité sans fil Apple et Android et dont l’interface est assez intuitive.


Confort de l’habitacle


 Les sièges sont simples. Ils sont réglables manuellement et ils sont très  confortables, avec un faible soutien latéral et un rembourrage généreux. Pour un SUV, nous avons trouvé que la position de conduite était assez basse.


 A l'arrière, nous avons trouvé la banquette à trois places un peu insuffisante. Pour deux occupants, elle est adéquate, avec une bonne garde au toit et un bon espace pour les jambes entre le réglage maximum et minimum des sièges avant.


Capacité du coffre


 Le coffre a une capacité de 411 litres, mais nous perdons la roue de secours sous la planche pour accueillir la batterie 48V qui équipe cette voiture. C'est 37 litres de plus que le Kona (374 litres) et 59 litres de plus que la i20 (352 litres), ce qui nous laisse un espace de chargement très généreux.


À titre de comparaison avec les autres modèles du secteur, c’est plus que son concurrent le Seat Arona avec ses 400L , les 385 litres du Volkswagen T-Cross ou les 350 litres de l'Opel Mokka.


 Hyundai Bayon : Que vaut la conduite ?


 Lors de notre premier essai, où nous avons conduit le moteur de 100 ch avec technologie micro-hybride de 48 volts et transmission automatique, nous avons découvert une voiture qui offre un haut niveau de confort et un comportement noble et équilibré.


 Essai en zone rurale


 Elle ne donne pas l'impression d'être une citadine, mais plutôt une voiture compacte, ce qui en dit long sur sa suspension, sa direction et son isolement du monde extérieur. Les 100 ch de son moteur micro-hybride déplacent cette voiture avec aisance, elle ne pèse que 1200 kg, cependant la consommation n'est pas aussi basse comme nous l'attendions avec du  6,5-7 l/100 km.


Cependant, le Bayon possède une très bonne vue d'ensemble, qui en fait une nouvelle référence dans sa catégorie. Derrière le volant, l'ergonomie est très bonne, avec deux grands écrans: le premier qui sert de tableau de bord et qui permet différentes dispositions en fonction du mode de conduite sélectionné et le second, l'écran central multimédia qui nous permet de commander tous les systèmes automatiques de la voiture.


Le résultat est une position de conduite confortable, avec une excellente visibilité grâce à sa hauteur et un comportement très convivial grâce à sa simplicité. Malgré la bonne qualité générale, il est vrai que nous percevons un peu plus de qualité dans les récents lancements de la marque tels que le Tucson ou le Kona lui-même ; une perception due en raison de l'abondance de plastiques durs à l’intérieur de l’habitacle.


La sensation de direction est vive et elle se déplace bien sur les routes de campagne. Le réglage de la suspension correspond au modèle, avec une conduite plutôt souple. Effectivement, le Hyundai Bayon est très bien équipé, avec une bonne panoplie d'aides à la conduite au sein du Hyundai Bayon : reconnaissance des panneaux, assistant de maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif et intelligent basé sur la navigation, freinage automatique d'urgence, détection des piétons et des cyclistes pour ne citer que ces fonctionnalités. Un ensemble très complet et bien intégré, avec des éléments qui ne sont pas de série chez les concurrents des segments supérieurs.


Le Bayon, très agile en ville


 Au volant du Bayon, nous avons été frappés par l'agilité de la voiture en ville, dans son environnement naturel. Elle fait partie de ces voitures rapides et précises à conduire, grâce notamment à sa direction et à sa poussée instantanée, en parlant toujours de la version essence de 120 ch, qui était celle que nous avons pu conduire lors de notre essai.


Trois modes de conduite sont disponibles, qui affectent principalement la direction, la gestion de la boîte de vitesses et la poussée du moteur. Notre position surélevée et l'agilité générale en font un véritable passe partout en ville, tant pour la conduite dans la rue que pour le stationnement, avec une suspension équilibrée et bien dosée.


La suspension est assez confortable, d’ailleurs plus orientée vers le confort que vers le maintien du corps dans les virages. En somme, un petit SUV qui est beaucoup plus à l'aise en ville que sur la route, mais qui est bon pratiquement partout. Et, sans exceller en quoi que ce soit, il n'échoue sous aucun aspect. Sans aucun doute, un bon achat qui bénéficie également du label ECO.


Caractéristiques générales du Hyundai Bayon


 ● Longueur : 4,18 mm


 ● Largeur : 1,7 m


● Hauteur : 1,49m


 ● Poids : 1 145 kg


● Capacité du coffre : 411 litres


● 0-100 km/h : 10,4 secondes


● Vitesse maximale : 185 km/h


 ● Consommation standard de carburant : 5,3 l/100 km


● Consommation moyenne pendant notre essai : 6 l/100 km


 Notre avis sur le Hyundai Bayon


Avec une approche fraîche, un look moderne et un équipement de série abondant, le Bayon est une voiture qui a de nombreux arguments pour devenir un rival féroce sur l'actuel segment des B-SUV.


 Ce que l’on apprécie,  ce sont ses moteurs relativement puissants, comme le trois cylindres de 120 ch qui peut le déplacer avec punch, tout en recevant le label ECO et en réduisant la consommation de carburant grâce à son système hybride doux.


Au niveau de la technologie, Hyundai a profité de sa nouveauté pour encore une fois sortir l'artillerie lourde en termes de multimédia et d'assistance.


 Enfin, côté confort, c’est un autre point où le Bayon brille, car si le confort aux places avant est élevé (pour ne pas dire attendu dans son segment), aux places arrière il y a une agréable surprise avec une banquette qui peut accueillir deux adultes de taille moyenne sans aucun problème.

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