Essai Renault Mégane E-Tech

Essai Renault Mégane E-Tech

Après avoir annoncé qu'il allait dire adieu aux moteurs à combustion en Europe d'ici 2030, Renault lance sa nouvelle Renault Megane E-Tech électrique, une voiture qui marque un tournant dans l'histoire du modèle et du constructeur lui-même.


Pionnier de l’électrique il y a plus de 10 ans avec la Renault Zoé, l’arrivée de cette version constitue un pas de géant de la marque au losange dans ce domaine. La nouvelle Megane “zéro émission” rompt avec ce qui a été vu jusqu'à présent dans le modèle et dans la marque elle-même. Nous avons eu l'occasion de la conduire et voici nos impressions.


 Un design extérieur élégant


La Mégane E-Tech est un nouveau SUV dont la carrosserie est beaucoup plus haute et robuste que celle de la voiture compacte traditionnelle, tout en restant fidèle au concept de hatchback. Son esthétique SUV n'est cependant pas trop lourde dans son style. En fait, l'équipe de design a fait un bon travail en créant un style fin et élégant qui représente la modernité sans être exagéré.


 Bien entendu, le nouveau logo occupe une place importante dans cette recherche de la modernité à l'avant et l'arrière, ainsi que les phares de série qui, sans surprise, utilisent la technologie LED.


L'empattement est de 2,7 mètres, signifiant pour le constructeur que l'habitabilité est clairement une priorité. La longueur totale est de 4,2 mètres (plus courte qu'une Mégane actuelle), la hauteur est de 1,5 mètre et la largeur de 2 mètres. La gamme de couleurs de carrosserie comprend jusqu'à six teintes : gris rafale, blanc glacier, gris schiste, bleu nocturne, rouge flamme et noir étoilé. Les roues du modèle d'entrée de gamme sont en alliage de 18 pouces et, sur les versions supérieures, vont jusqu'à 20 pouces avec deux designs très similaires (il n'y a pas de taille 19 pouces). Enfin, selon la version que vous choisissez, vous avez la possibilité de personnaliser la couleur du toit en gris ou en noir, ce qui ajoute un côté encore plus tendance au véhicule.


 Un intérieur haut de gamme


 Le design du tableau de bord et les surfaces des pièces offrent un très bon sentiment de qualité, et le pack de connectivité Google, la navigation, l’assistance numérique ainsi que le système audio fonctionnent très bien. En ce qui concerne l’habitacle, bien qu'elle soit plus courte qu'une Mégane normale, elle utilise mieux l'espace et brille en matière d'ergonomie.


 À l'avant, il y a beaucoup d'espace, même pour deux adultes de grande taille, et aux places arrière, la garde au toit peut atteindre jusqu’ à 90 cm. Les sièges sont indépendants et permettent à trois adultes de taille moyenne de voyager en tout confort.


Selon la version, il existe jusqu'à quatre types de sellerie différentes. Deux d'entre eux présentent des tissus développés à partir de matériaux recyclés et deux autres sont en cuir, l'un en noir et l'autre en gris clair. Le coffre a un volume de 440 litres et, sous le plancher, les câbles de charge peuvent être rangés dans un autre petit compartiment de 32 litres afin qu'ils ne gênent pas et ne prennent pas de place lors du rangement des bagages.


Moteur : deux puissances et deux batteries


 Le moteur électrique synchrone qui équipe la Mégane E-Tech est disponible avec 130 ch ou 220 ch. La motorisation la plus puissante est disponible avec la batterie la plus puissante, qui promet jusqu'à 450 km d'autonomie.


Les deux batteries bénéficient d'une garantie constructeur de deux ans et sont garanties pendant 8 ans ou 160 000 km. Ce que nous n'aimons pas dans la structure de la gamme, c'est que chaque modèle est livré avec un type de chargeur intégré différent. En effet, il convient de noter que pour la version d'entrée de gamme standard charge, la moins chère, Renault ne propose pas la recharge rapide en courant continu, alors que les autres le font.


 Par exemple, le modèle d'entrée de gamme doté d'une batterie de 40 kWh, ne peut se charger qu'à 7 kW en courant continu et ne vous permet de récupérer en moyenne que 50 km d’autonomie en 1h si vous n'optez pas pour le niveau de charge " boost " (200km en 30 min) .


En d'autres termes, si vous ne payez pas un supplément, vous êtes privé d'une charge d'urgence sur la route, même si la voiture elle-même accepte cette puissance maximale


 Un bon équilibre sur la route


 Lors de notre essai, nous avons pu conduire la Mégane E-Tech EV60 de 220ch. La plus puissante et la plus performante.


 Dynamiquement, la Mégane E-Tech présente un bon équilibre entre agilité et confort. Bien que, comme il est évident dans une voiture de ce type, l'essieu avant a été spécialement calibré pour faire face à un style de conduite plus sportif.


Dès le début des premières accélérations, sa réponse est immédiate même s' il est facile de perdre la traction dans certaines circonstances, selon la qualité de la route. En mode Sport, la perte de traction est encore plus fréquente. Pour avoir l'esprit tranquille, il est donc préférable de conduire en mode Eco, qui permet également d'exploiter au mieux l'énergie de la batterie et les kilomètres d'autonomie qu'elle procure.


 En fait, avec ce mode, il est facile de descendre sous les 18-19 kWh/100 km. On peut dire que la suspension avant est un peu plus ferme et plus agile que l'arrière, qui opte pour un essieu multibras offrant plus de confort aux occupants de la deuxième rangée.


 Dans tous les cas, nous insistons, l'équilibre penche vers un ensemble plus doux plutôt que plus sportif. La position de la batterie, placée le long du plancher et d'une épaisseur de seulement 11 cm, permet également une bonne dynamique, en abaissant le centre de gravité encore plus que dans une Mégane classique.


Le positionnement de tous les éléments mécaniques à l'avant et le premier étage de batteries situé sous les sièges arrière permettent une répartition presque parfaite du poids, ce qui est assez difficile à obtenir dans une voiture électrique.


Un autre aspect à souligner est la sensation et la réponse de la direction, qui est très précise et directe. Outre le fait qu'il s'agit d'une voiture électrique et que le moteur est donc silencieux, l'ensemble du bloc de batteries est spécifiquement isolé pour améliorer encore l'insonorisation de l'habitacle en termes de bruit au sol.


Dans l'ensemble, il s'agit d'un modèle vraiment confortable dans tous les contextes et utilisations. La nouvelle Megane E-Tech est également capable d'afficher un certain caractère sportif à tout moment, comme c'est traditionnellement le cas avec le châssis de chaque Mégane, bien que vous vous rendrez rapidement compte que son objectif principal est d'offrir du confort à ses passagers pendant une conduite tranquille et agréable.


 Renault Megane E-Tech : la Megane du futur est déjà là


 La marque a déjà vendu plusieurs milliers de véhicules électriques au cours des 10 dernières années, un chiffre qui fait plus que corroborer tant son expérience dans ce domaine que les garanties dont bénéficient déjà ses clients.


Après avoir emprunté cette voie, il était donc temps de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification et c'est ce que le constructeur a fait avec brillo. Conçue dès l’origine comme une voiture 100% électrique, ce point de départ a permis aux concepteurs d'obtenir un design extrêmement séduisant, avec des lignes très compactes, avant-gardistes et, à notre avis, très accrocheuses.


Nous nous avançons même à dire que c'est l’un des plus beaux modèles que Renault ait créé ces dernières années. Renault nous a agréablement surpris par la technologie et les performances dynamiques de la nouvelle Mégane. Les seuls inconvénients sont peut-être un prix qui est peut-être loin de ce que le public attend d'une Mégane, avec des tarifs avoisinant les 40 000 euros pour le modèle de base. Par rapport à sa principale rivale, la Volkswagen ID.3, la Mégane est une meilleure voiture en termes de dynamique et d'intérieur, tandis que le modèle allemand se distingue en termes d'espace et d'autonomie, offrant des versions avec une batterie d'une puissance allant jusqu'à 77 kWh.

Nos catégories