La Scala est venue s'intercaler au sein de la gamme Skoda, à la place de feu la Rapid, entre la Fabia et l'Octavia, deux valeurs sûres de la marque tchèque. Commercialisée depuis 2019 seulement, la Skoda Scala est amenée à « batailler » avec les Peugeot 308, Renault Mégane et avec tous les autres modèles, dits compacts, présents sur le marché. Pourtant, c'est sur une plate-forme de petite citadine, la MQB AO du groupe Volkswagen, que repose cette nouvelle Scala, au même titre que l'Audi A1 et la VW Polo notamment. Il s'agit d'une illustration supplémentaire de ce savoir-faire désormais éprouvé de Skoda, qui lui permet de générer des espaces habitables et des volumes de coffre — 467 litres — bien supérieurs à ce que font ses concurrents. Résultat : la Scala surclasse non seulement les autres véhicules utilisant la plate-forme MQB AO, mais elle fait mieux également que nombre de modèles de catégorie supérieure. Avec ses 4,36 m, elle est même la plus longue. Spacieuse, bien finie, confortable, la Scala offre aussi un comportement routier rassurant, à défaut d'être dynamique. C'est une jolie petite familiale taillée pour la route, grâce notamment à ses moteurs essence 1.5 de 95, 116 et 150 chevaux et Diesel de 116 chevaux.