Le Ford Bronco est de retour ! Après une absence de 24 ans, le SUV emblématique de Ford est de nouveau sur le marché avec une sixième génération. Avec un style similaire à celui de l'original et une mission partagée, le nouveau Ford Bronco s'appuie fortement sur l'héritage de son prédécesseur.
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Ce modèle a contribué à créer le segment des SUV modernes en combinant une construction robuste avec une praticité quotidienne. Découvrez l'histoire du Ford Bronco et comment il est devenu l'une des sous-marques les plus emblématiques de Ford.
De la concurrence avec la Jeep CJ au nouveau Ford Bronco avec une esthétique frappante, un toit amovible et une grande capacité tout-terrain, découvrez comment le Bronco a évolué au fil des générations.
C'est exactement en 1966 que Ford a décidé de commercialiser un véhicule doté de tous les attributs nécessaires pour concurrencer la Jeep CJ. Conçu par Donald Frey et Lee Iacocca, les maîtres d'œuvre de la Mustang, ce modèle Ford offre une carrosserie compacte - 3,8 mètres de long et 2,3 mètres d'empattement - mais avec de grandes qualités tout-terrain.
Pour s'aligner sur le modèle Jeep, le Bronco était proposé en différentes carrosseries : pick-up à deux portes et à demi-cabine, et roadster à carrosserie ouverte.
Ce prédécesseur des SUV actuels était équipé d'un moteur 6 cylindres de 2,8 litres développant 105 chevaux. Face à la demande d'un nombre croissant de passionnés, la firme à l'ovale a ensuite introduit un nouveau bloc V8 de 197 chevaux à quatre roues motrices.
Bien que le Ford Bronco ait connu un succès commercial immédiat , les versions roadster et demi-cabine ont été retirées du marché en 1968 et 1972, respectivement, car elles n'ont pas été bien accueillies.
La crise pétrolière a eu un impact significatif sur l'industrie automobile américaine, forçant les constructeurs à repenser leurs modèles de voitures pour s'adapter à la demande changeante des consommateurs.
Ford a été contraint de retarder le lancement de la deuxième génération du Ford Bronco, qui avait été prévu pour 1974. Cette décision a été prise en raison de la crainte que le SUV gourmand en carburant ne soit pas bien accueilli par les consommateurs.
Finalement, le Ford Bronco de deuxième génération est lancé en 1977, après trois ans d'attente. Le modèle est plus grand que son prédécesseur et a été construit sur la plate-forme de la Ford F-100, ce qui lui a permis de gagner en taille et en rigidité tout en conservant ses capacités tout-terrain.
Bien que le Ford Bronco de deuxième génération ait été critiqué pour son moteur V8 coûteux à l'usage, il conserve les caractéristiques de la première génération qui ont fait sa renommée, comme la fenêtre arrière qui s'ouvre dans la portière et permet de déplier le hayon comme sur un pick-up. Cette caractéristique, très appréciée des propriétaires de Bronco, est d’ailleurs devenue l'une des meilleures du modèle.
Le design extérieur de la troisième génération change très peu par rapport à son prédécesseur, à l'exception du retour du logo avant. Pour cette troisième version, la marque à l'ovale met tout en œuvre pour créer un Ford Bronco plus léger et ajoute quelques améliorations mécaniques, telles que l'injection directe.
Bien que le Ford Bronco de troisième génération soit plus petit que le deuxième, il reste un SUV de grande taille. Le constructeur élargit la gamme de moteurs du Bronco en proposant une option six cylindres en plus du V8. Alors que le Bronco de deuxième génération était basé sur le Ford F-100, celui de troisième génération est basé sur le châssis du F-150.
C’est à cette période que Ford introduit aussi le Bronco II, un SUV compact conçu pour offrir une alternative plus petite et plus abordable aux jeunes couples et aux célibataires. Le Bronco II partageait la même plateforme que le Ford Ranger, ce qui lui permettait de proposer une conduite plus douce et plus confortable sur la route, tout en conservant des capacités tout-terrain solides.
Cependant, le Ford Bronco II a rapidement rencontré des problèmes de sécurité, notamment en ce qui concerne la stabilité du véhicule. En raison de sa conception haute et étroite, le SUV avait une tendance à se renverser facilement, ce qui a entraîné de nombreux accidents et décès.
En 1995, Ford décide finalement d'abandonner le Bronco II après seulement six ans sur le marché et après avoir payé des millions de dollars pour régler des centaines de procès.
En 1987, Ford introduit la quatrième génération du Ford Bronco, son SUV déjà légendaire.
Cette nouvelle génération est construite sur la plateforme du Ford F-150, ce qui a considérablement amélioré sa rigidité et ses performances tout-terrain. Les moteurs 6 ou 8 cylindres ont été conservés, avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les mesures de sécurité ont également été améliorées de manière significative.
Le Ford Bronco était extrêmement populaire dans les années 80, grâce à son design aérodynamique, ce qui a encouragé le constructeur a lancé des éditions spéciales comme l'”Eddie Bauer” avec sa peinture bicolore, ses sièges baquets en tissu et ses garnitures en bois, une des plus populaires de l'époque.
La cinquième génération du Ford Bronco, apparue dans les années 1990, est une véritable réussite. Bien que son design n'ait pas beaucoup changé par rapport aux générations précédentes, Ford a amélioré l'aérodynamisme du SUV tout en conservant son ADN.
Le modèle a connu un grand succès dans le monde du sport automobile et a également fait des apparitions dans des films et des séries télévisées. Cette génération a également été plus axée sur la sécurité que les précédentes, avec des améliorations substantielles telles que des zones de déformation à l'avant, des ceintures de sécurité à trois points d'ancrage et un airbag latéral pour le conducteur.
La sortie de la nouvelle génération du Ford Bronco en 2021 marque un retour réussi pour ce modèle légendaire. Les consommateurs ont été enthousiastes à l'idée de cette nouvelle version, comme en témoigne le quasi-épuisement de la production l’année même de son retour sur le marché.
En effet, lors de sa sortie en juillet 2020, Ford a présenté une édition spéciale "First Edition" limitée à 3 500 exemplaires qui a rapidement été épuisée en quelques heures. Face à la forte demande, Ford a décidé d'augmenter la production de cette nouvelle génération de Bronco en portant le nombre d'exemplaires disponibles à 7 000.
Cette fois-ci, le Bronco revient non seulement en tant que SUV, mais aussi en tant que nouvelle marque de Ford, concurrençant Jeep et son emblématique Wrangler avec une gamme de modèles tout-terrain.
L'intérieur du Bronco est tout aussi authentique que son extérieur, avec des couleurs et des matériaux inspirés des classiques. Le souci du détail est omniprésent, comme en témoignent les crochets sur les dossiers des sièges ou la possibilité de fixer des appareils sur le tableau de bord grâce aux prises 12V supplémentaires. Le modèle est équipé d'un système multimédia SYNC 4 avec écran de 12 pouces, connectivité complète et cartes avec tracés topographiques, pour une expérience de conduite améliorée.
Le Bronco est également conçu pour résister à l'épreuve du temps et de la saleté, avec des tapis en caoutchouc lavables avec drains intégrés et des surfaces de sièges en vinyle résistant aux moisissures.
Quel est l'avenir du Ford Bronco après son retour triomphal en 2021 ? Pour l’instant, l’arrivée de la nouvelle génération du Ford Bronco est un succès, avec une forte demande de la part des fans de la marque pour cette icône tout-terrain. Avec son style authentique, ses fonctionnalités modernes et ses performances tout-terrain, le Bronco a toutes les chances de poursuivre son héritage légendaire.
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