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Les SUV ont pris d'assaut les routes ces dernières années, mais la Ford Focus, modeste berline à hayon, reste l'une des voitures les plus importantes et populaires de l'histoire automobile. Aux côtés de la Volkswagen Golf, elle est devenue une référence pour les voitures familiales.

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Histoire de la Ford Focus

L'importance de la première Ford Focus ne peut être sous-estimée. Elle a remplacé la Ford Escort, qui était une voiture très reconnaissable sur les routes, mais vieillissante à la fin des années 90. La Focus était la réponse de Ford à la demande croissante pour les voitures familiales et devait être un modèle de base réussi.

Au cours des 25 ans qui ont suivi le lancement de la première Focus en 1998 jusqu'à la dernière version en 2018, Ford a effectué de nombreux progrès en matière de sécurité et de technologie. Cependant, l'attrait principal de la voiture familiale de Ford est resté inchangé : à chaque génération, la Focus a démontré qu'il est possible d'avoir un véhicule pratique, abordable et agréable à conduire.



Ford Focus I (1998-2004)

La Ford Focus originale de 1998 est un succès immédiat grâce à son style novateur "New Edge", son intérieur spacieux et sa tenue de route exceptionnelle, grâce notamment à la suspension arrière indépendante "Control Blade". La planche de bord de la voiture est également très différente de tout ce qui existait à l'époque, avec ses triangles, ses courbes et ses commandes bien regroupées.

Le choix des carrosseries est également vaste, avec des modèles à trois et cinq portes, une berline à quatre portes et un break pratique, avec plusieurs niveaux de finition, les modèles les plus généreusement équipés comprenant des jantes en alliage, la climatisation et même des sièges en cuir. Bien que la voiture ait été initialement lancée avec un seul moteur diesel, le constructeur propose aussi une motorisation essence, avec des cylindrées allant de 1,4 à 2,0 litres.

À l'extrémité sportive du spectre, Ford produit également une version ST170 de la Focus équipée d'un moteur à essence 2,0 litres de 168 ch, ainsi que des freins et une tenue de route améliorée.

Enfin, pour une expérience Ford ultime, le constructeur propose la Focus RS à traction avant, avec 212 ch, qui est aussi excitante à conduire que le suggère son allure de baroudeuse.

La Focus a mis un certain temps à trouver son nom, étant appelée CW170 pendant son développement et Ford Fusion à ses débuts. C'est en 1991, lors du salon de l'automobile de Genève, qu'elle a finalement adopté son nom définitif et est devenue connue de tous.

Le design de la voiture s'inspire de prototypes Ford antérieurs, comme en témoignent les feux arrière surélevés. Il a également été décidé d'imiter le style "New Edge" de la Ford Ka 1996 et de la Ford Cougar 1998. L'intérieur de la Focus présente un design moderne caractérisé par des courbes et des lignes fluides.

En utilisant la nouvelle plate-forme Ford CD170, la Focus est équipée d'une suspension arrière multibras entièrement indépendante, qui avait été héritée de la version familiale de la Ford Mondeo. La sécurité de la voiture a également été récompensée à l'Euro NCAP, obtenant d'excellents résultats en matière de protection en cas de collision frontale et latérale.

La Ford Focus reçoit un petit rajeunissement en 2001. La version européenne est subtilement liftée, recevant un nouveau design de calandre, de nouveaux phares (bien que de la même forme) et de nouveaux pare-chocs avant et arrière.



Ford Focus II (2004-2011)

En termes de style, il est difficile de ne pas conclure que Ford a été prudent avec la Focus de deuxième génération, qui a perdu toute l'audace de sa devancière au profit d'un design beaucoup plus sûr.

Il en va de même pour l'intérieur, bien que les améliorations apportées à la qualité de fabrication et les nouvelles technologies telles que la connectivité Bluetooth pour les téléphones portables aient permis de compenser en partie ce manque.

La deuxième génération de la Ford Focus est dévoilée en 2004 au salon de l'automobile de Pékin, mais sa commercialisation officielle a lieu au salon de l'automobile de Paris la même année.

Comme auparavant, pour ce nouveau lancement les modèles à hayon, berline et break sont proposés, mais cette fois, ils sont rejoints par une Focus CC (coupé cabriolet) décapotable dotée d'un toit rigide métallique rabattable. Une version ST est également proposée, animée par un moteur cinq cylindres de 2,5 litres développant 222 ch au caractère affirmé.

En 2009, la gamme est complétée par une nouvelle Focus RS, qui utilise une nouvelle suspension et un nouveau moteur plus puissant pour transmettre 300 ch aux roues avant.

Cette génération de la Focus utilise la plateforme Ford C1, partagée avec les Volvo S40 et C70, la Mazda 3 et la Ford C-Max. La suspension reste, quant à elle, inchangée par rapport à la première génération.



Ford Focus III (2011-2018)

La Focus de troisième génération a été présentée au salon de l'automobile de Genève 2010 en versions berline, hatchback 5 portes et break.

La Focus de troisième génération se distingue par sa dynamique de conduite, impressionne par son intérieur ultramoderne et surprend par ses moteurs à essence Ecoboost. Ce type de moteur utilise l'injection directe et la turbocompression pour offrir d'excellentes performances tout en consommant peu de carburant.

Elle progresse également sur le plan technologique, grâce à son système "My Ford", qui offre au conducteur une combinaison ultra moderne de commandes et d'affichages pour commander les principaux équipements du véhicule.



Ford Focus IV : à partir de 2018

Après 16 millions d'unités vendues de la famille Ford Focus depuis la première apparition en 1998, la compacte à hayon présente sa quatrième génération en 2018 pour aller plus loin, avec de nouvelles améliorations en matière d'écologie et de sécurité.

L'apparence d'une voiture a toujours été un argument de vente important. La Focus est donc plus nette et plus élégante qu'auparavant, en témoigne le toit abaissé et le petit becquet au sommet du hayon.

La dernière génération est innovante à tous points de vue, ce qui en fait l'une des voitures les plus désirables de cette période. Elle intègre des systèmes d'assistance de premier ordre et des mises à jour notables tant au niveau des moteurs que du châssis et de la transmission.

En ce qui concerne le design, nous pouvons souligner sa silhouette, beaucoup plus agressive, la calandre a été actualisée sans abandonner les lignes du modèle précédent, tandis qu'à l'arrière, les phares sont désormais divisés en deux, dans le prolongement du coffre. L'intérieur est beaucoup plus spacieux, sans pour autant augmenter la longueur totale de la voiture. L'empattement a été allongé de 53 millimètres, ce qui réduit la perception de la taille.



La Ford Focus 2022

Ford a introduit la quatrième génération de sa gamme compacte Focus en 2018, mais n'a pas tardé à la rafraîchir sous le nom de Ford Focus 2022 pour rester dans la course.

Par conséquent, en plus de recevoir un lifting, elle intègre les dernières technologies de la firme à l'ovale bleu, gagne des moteurs plus efficaces et un équipement plus complet et amélioré, ainsi que des finitions simplifiées, tant dans sa carrosserie cinq portes que dans sa famille (Sportbreak).

À l'extérieur, tous les modèles reçoivent des phares à LED plus pointus avec des antibrouillards intégrés pour une face avant plus épurée. Le pare-chocs et la calandre ont également été redessinés, avec des formes plus larges et plus anguleuses. La vue de profil reste inchangée, tandis que l'arrière reçoit un nouveau jeu de phares avec un nouveau motif LED.

Globalement, à bord, le changement le plus important se trouve au niveau de ses écrans. La Ford Focus 2022 troque son système d'infodivertissement pour la dernière unité Sync 4 de la société. Celle-ci propose un écran de 13,2 pouces, parmi les plus grands du segment, et prend en charge les mises à jour sans fil, ainsi que l'intégration sans fil d'Apple CarPlay et d'Android Auto.

L'offre mécanique reste largement inchangée par rapport au modèle précédent, avec un choix de moteurs essence trois cylindres avec ou sans micro-hybridation, un bloc turbodiesel avec deux niveaux de puissance et un quatre cylindres énergique pour la Focus ST. L’offre est la suivante : 1.0 EcoBoost de 100 ou 125 ch et 1,5 litre (EcoBlue). Ce moteur diesel est proposé avec une puissance de 95 ou 120 ch. Les deux versions sont proposées avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Les moteurs micro-hybrides peuvent être associés en option à une nouvelle transmission automatique Powershift à sept vitesses, tandis que la variante diesel de 120 ch peut choisir l'ancienne transmission automatique à huit vitesses.

La Ford Focus 2022 ajoute également une suite complète de technologies avancées d'aide à la conduite qui remédient à certaines des lacunes de son prédécesseur.

Nos clients témoignent de leur expérience
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