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Achat Dacia Spring neuve

Parmi les prototypes du salon de l'automobile de Genève de 2020, il en est un qui a suscité beaucoup d'attentes de par son positionnement. Le Dacia Spring Electric Concept était un avant-goût du futur modèle électrique low cost proposé par la firme roumaine qui a pour ambition de révolutionner le marché.

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Histoire de la Dacia Spring

Petit crossover du segment A, électrique, urbain et de petite taille, le Dacia Spring est commercialisé depuis 2021 et se positionne comme la voiture électrique la moins chère d'Europe. Idée de génie ou pari risqué ? Retour sur le lancement du Dacia Spring.



Origine et lancement de la Dacia Spring

Tout d'abord, ce Dacia Spring Electric Concept est un modèle purement urbain, même s'il a des allures de crossover. Il s'agit d'un petit véhicule de 3,73 mètres de long, doté de cinq portes et pouvant accueillir quatre passagers. 

Rien qu'en le regardant de l'extérieur, on devine qu'il s'agit essentiellement du même modèle que la Renault City K-ZE, un modèle électrique que la marque française a produit en Chine et vendu exclusivement sur le marché local puis en Europe sous le label Dacia Spring. 

Lancée en 2020, avec son moteur électrique de 45 ch associé à une batterie de 26,8 kW, elle est la plus petite voiture jamais fabriquée par Dacia.

La Dacia Spring Cargo, la version utilitaire de la petite électrique sort également cette même année. Pour la version cargo du mini SUV, Dacia décide de supprimer la banquette arrière, faisant ainsi passer l'espace de chargement de 300L (version classique) à 800L et offrant une capacité de charge de 325 kg.

Design extérieur de la Dacia Spring

La carrosserie du Dacia Spring partage des lignes avec d'autres modèles Renault, notamment la Renault Kwid et la Renault K-ZE, deux modèles qui ne sont pas commercialisés en Europe mais qui ont atteint de bons chiffres de vente sur des marchés tels que l'Inde et la Chine.

La Dacia Spring est à l'origine d'un nouveau langage de design au sein de la marque, avec une face avant où les phares sont la clé de l'ensemble avant.

Conçu pour être un crossover électrique compact, le Dacia Spring présente un design extérieur moderne et arrondi, des phares étroits et le logo Dacia imprimé sur la calandre. Le Spring peut accueillir quatre personnes au total, y compris le conducteur, bien que les sièges arrière soient petits.



En fait, malgré la simplicité qui caractérise les designs Dacia, cette Dacia Spring bénéficie d'une esthétique plus attrayante et soignée, qui laisse également place à la personnalisation, avec des détails extérieurs colorés.

En ce qui concerne les couleurs, le Spring est disponible avec cinq options de peinture différentes (dans sa version Extreme), dont les classiques noir, blanc ou gris. Le constructeur reste assez sobre, mais on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise idée compte tenu du prix.

En termes de dimensions, la Dacia Spring est très compacte, mesurant seulement 3,73 mètres de long, 1,62 mètre de large et 1,51 mètre de haut, soit un peu plus qu'une Renault Twingo, mais moins qu'une Renault Clio

Elle est un peu plus haute que la plupart des voitures conçues pour les villes, la Spring a une allure de tout-terrain. Cependant, cette apparence est trompeuse car nous ne recommandons pas d'emmener la Spring sur de longues routes de campagne. Il s'agit plutôt d'un véhicule électrique conçu pour la conduite en ville.



L'intérieur de la Dacia Spring

L'intérieur de la Dacia Spring est simple et très modeste. Sa construction est basée sur une utilisation importante de plastiques durs, bien assemblés, mais avec une impression de faible qualité. Il n'est donc pas à la hauteur de l'intérieur plus moderne, plus attractif et de meilleure qualité que l’on retrouve dans d’autres modèles de la marque comme le Sandero

Comme expliqué précédemment, la Dacia Spring dispose d'un habitacle quatre places qui, en raison de la faible largeur du modèle (1,58 m), semble assez exigu à hauteur des bras et des épaules. En effet, les portes, les vitres et les montants de toit sont assez proches du corps, surtout si l'on a une certaine taille.

Dans l’habitacle, la Dacia Spring dispose d'un système d'infodivertissement avec un écran de 7″ au centre de la planche de bord, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il emploie également une instrumentation qui combine différents cadrans à LED, avec des éléments numériques, et un ordinateur de bord sur un écran central de 3,5″.

En termes de connectivité, il est intéressant de noter que la Dacia Spring dispose de systèmes qui peuvent être contrôlés à distance via l'application MY Dacia installée sur un téléphone portable.



Avenir de la Dacia Spring

Alors que les prix des carburants continuent de grimper en flèche dans toute l'Europe, nombreux sont ceux qui envisagent d'acheter leur premier véhicule électrique. Et Dacia, la filiale roumaine de Renault, l’a bien compris. L’objectif du modèle roumain est simple : Offrir un véhicule écologique à un prix accessible au plus grand nombre de ses clients. 

Alimentée par une batterie de 26,8 kWh, la Dacia Spring promet une distance de conduite d'au moins 230 km avec une seule charge. Cela en fait un crossover idéal pour les expériences de conduite en banlieue ou en ville.

Depuis son lancement en 2021, plus de 18 000 véhicules ont été immatriculés en France, ce qui fait de la Dacia Spring un succès incroyable pour Dacia.  Les critiques ont complimenté le design du véhicule avec un superbe look de SUV crossover, mais aussi son prix bas qui est son avantage le plus important. 

Le Dacia Spring est le seul véhicule électrique en Europe dont le prix oscille entre 20 et 23 000 euros, ce qui en fait un véhicule électrique incroyablement abordable. (si on le compare à la concurrence) 

Il semblerait que le groupe introduise une version actualisée de la Spring, dont la sortie est prévue pour 2024. La nouvelle version améliorée de la Dacia Spring devrait offrir une plus grande capacité de batterie et une meilleure puissance. Affaire à suivre.

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