Tranquillement, Dacia s'impose sur le marché automobile. Que de chemin parcouru depuis la reprise par le groupe Renault en 1999 et la commercialisation de la Logan, en 2004. Initialement destinée aux seuls marchés dits « émergents », ce véhicule a finalement été commercialisé en France et dans les autres pays d'Europe de l'Ouest. La gamme Dacia s'est étoffée progressivement, via en particulier la Sandero, sortie en 2007. Le succès rencontré par ce nouveau véhicule a été tel qu'il devient rapidement le modèle le plus populaire de la marque, en raison de son rapport qualité/prix/prestations imbattable. La Sandero est alors fabriquée un peu partout dans le monde pour répondre à la demande : Roumanie bien sûr, mais aussi en Russie, au Brésil, en Colombie, au Maroc, puis en Algérie. La deuxième génération de Sandero, présentée en 2012, amplifie encore la montée en puissance de la Sandero. Concurrente des Clio, 208, C3 et autres Polo, elle en offre autant ou presque pour beaucoup moins cher. Elle séduit tous ceux qui privilégient l'usage — elle est économique, fiable, confortable, dispose d'un grand coffre… — aux dernières technologies et aux présentations luxueuses. Pour autant, Dacia soigne aussi le design de sa Sandero, via notamment la Stepway, typée SUV, qui devient rapidement la version la plus vendue du modèle. En 2019, la Dacia Sandero, toujours au tarif le plus bas sur autodiscount, est la 6e voiture la plus vendue en France, et la 8e en Europe.