Essai Volkswagen T-Roc 2022

Essai Volkswagen T-Roc 2022

Le boom des SUV ne se dément pas, et le Volkswagen T-Roc en est l'exemple parfait. Un SUV compact qui est devenu un des emblèmes de la marque, qui connaît la plus forte croissance et qui présente le plus grand potentiel. Le T-Roc a réussi à convaincre plusieurs millions de personnes en seulement cinq ans d'existence. C’est pourquoi le renouvellement de sa gamme avec le T-Roc 2022 et sa version cabriolet est si important pour l'avenir à court terme chez Volkswagen. Retour sur le test et notre avis du Volkswagen T-Roc 2022.


Le Volkswagen T-Roc 2022 de l'extérieur


Volkswagen a apporté de légères modifications esthétiques au SUV. À l'avant, les phares sont nouveaux, désormais dotés de LED pour l'ensemble de la gamme, tout comme la calandre centrale, qui présente désormais un motif en nid d'abeille et une nouvelle bande centrale. Les pare-chocs sont également nouveaux, avec des feux de jour à chaque extrémité.


À ce propos, la ligne de finition R-Line, plus sportive, présente des pare-chocs au design unique. À l'arrière, à côté des pare-chocs nouvellement conçus, les feux ont été assombris. Au-delà de ces changements, la gamme T-Roc dispose de nouvelles teintes de peinture et de nouveaux designs de jantes. Le Volkswagen T-Roc est également disponible en version cabriolet. Ce modèle intègre les mêmes changements, mais dispose désormais d'une toute nouvelle gamme de jantes en alliage, de 17 à 19 pouces, et est proposé dans deux nouvelles teintes de peinture bleue.


L'apparence du T-Roc Cabrio change avec la disparition des portes arrière, adoptant la carrosserie d'une voiture avec seulement deux portes d'accès. Ces dernières sont considérablement plus grandes pour faciliter l'accès des occupants arrière. Quant à la taille de la voiture elle-même, elle ne varie pas beaucoup, mais elle est légèrement plus grande que le modèle dont elle est dérivée.


Dernier détail et non des moindres, le toit peut être replié en seulement 9 secondes ce qui est assez rapide et vous avez la possibilité de  le faire à une vitesse maximale de 30 km/h. Une fois le toit posé, on constate que la physionomie de la voiture a considérablement changé, nous laissant avec un T-Roc un peu plus coupé que d'habitude, mais avec une hauteur de toit assez généreuse. Cela se traduit directement par un meilleur espace de vie pour les deux passagers à l’arrière, notamment en termes de hauteur de toit.


Le Volkswagen T-Roc 2022 de l'intérieur


 L'intérieur est le domaine dans lequel le T-Roc reçoit le plus grand lifting, et aussi le domaine dans lequel il en avait le plus besoin. Par rapport à son précédent tableau de bord avec des plastiques durs, il en a un nouveau avec des plastiques souples et des garnitures qui offrent une sensation de bien meilleure qualité.


Le volant et le pommeau de levier de vitesse sont d'un nouveau design et la console centrale a été redessinée : les bouches d'aération sont désormais situées sous l'écran multimédia (auparavant sur les côtés de l'écran) et les commandes de la climatisation ont été remplacées par des commandes tactiles : la température et la puissance de ventilation sont désormais réglées par des curseurs tactiles.


Au niveau multimédia, le T-Roc est désormais doté d'un écran multimédia tactile de 8 pouces, bien qu'un écran de 9,2 pouces avec reconnaissance vocale et commande gestuelle soit disponible en option. Ce qui reste inchangé dans le T-Roc, c'est son habitacle, où quatre occupants de taille moyenne peuvent voyager très confortablement.


Au niveau du coffre, le SUV allemand propose 392L à 445 L selon les versions. Pour la version cabriolet, la rangée avant dispose du même espace que le modèle à cinq portes, à l'exception de l'introduction de deux boutons qui sont essentiels pour cette variante : celui qui permet d'actionner la capote et celui qui permet de lever ou d'abaisser les quatre fenêtres de la voiture en même temps.


À l'arrière, les occupants gagnent en espace tête, mais perdent en espace jambes. L’espace a justement été conçu pour 2 occupants seulement, car l'ensemble a été réduit au minimum. Au niveau des finitions, elles sont les mêmes que pour la version classique du T-Roc. Enfin, le coffre a également été réduit en volume, ce qui est logique si l'on considère que c'est un espace qui doit désormais accueillir également un toit pliant. Son volume est maintenant de 284 litres. Si nécessaire, les deux sièges arrière peuvent être rabattus, laissant un petit espace au centre du coffre pour permettre le chargement d'objets plus longs.


Au volant du T-Roc cabriolet 2022


 Tout est différent lorsque vous décidez de mettre le toit dans le coffre et de profiter du soleil et du ciel ouvert. Jetons un coup d'œil à la dynamique du T-Roc Cabrio lors de notre essai.


Tout d'abord, dès que l'on s'installe à la place du conducteur, on a l'impression d'être dans une voiture beaucoup plus petite qu'elle ne l'est en réalité. Nous avons déjà mentionné qu'elle est plus longue de quelques centimètres que le modèle 5 portes, mais cela ne se remarque pas du tout. Son angle de braquage est assez bon, ce qui donne une impression de maniabilité et de légèreté dans les endroits étroits comme un parking, par exemple. La direction est extrêmement souple à tout moment, surtout en mode de conduite non sportif. Il comprend plusieurs modes qui peuvent être sélectionnés :


 ● E : pour le mode Eco.


 ● D : Mode normal et confort.


● S : Mode sport.


 Il peut être sélectionnée à partir de la boîte de vitesses elle-même sans avoir à changer le mode de conduite du véhicule.


● M : Manuel.


Comme la version Sport, elle peut également être sélectionnée à partir du levier de vitesses lui-même ou en passant les vitesses à l'aide des palettes situées derrière le volant.


Dans les trois premiers modes, la fluidité des éléments prime sur tout, encore plus dans le mode Eco où tout est conçu pour réduire au maximum la consommation de carburant. Dans ces trois premiers cas également, la voiture active automatiquement le mode 2 cylindres lorsque nous demandons un effort minimum au bloc moteur.


 En mode Sport, la voiture se déplace juste assez pour nous donner un peu plus de performance. Une direction plus ferme, une plus grande sensibilité de l'accélérateur, ainsi que des changements de vitesse qui poussent le compte-tours le plus loin ou le plus possible. D’ailleurs, la boîte automatique DSG à 7 rapports fait du bon travail. En général, ses performances sont très douces dans tous les aspects, nous laissant avec des changements pratiquement imperceptibles, dans n'importe lequel des modes. L'accélération est tout à fait proportionnée, pas de montée brutale, tout est très calme et tranquille. La consommation de carburant ne dépassera guère une moyenne de 7 litres, et nous pourrons obtenir des moyennes inférieures à 5,5 litres. Enfin, lorsque le toit n’est pas rangé dans son compartiment, on constate de légers bruits aérodynamiques ce qui n'est pas rare en l'absence de structure rigide fermée. Ils ne sont pas gênants et passent inaperçus si vous discutez avec vos passagers ou si vous montez le volume de la radio.


Caractéristiques du Volkswagen T-Roc 2022


 ● Longueur : 4,25 m


 ● Largeur : 1,81 m


● Hauteur : 1,58 m


● Empattement : 2,59 m


● Transmission : 4x2 ou 4x4


● Moteurs : 1.0 TSI 110 cv, 1.5 TSI 150 cv, 2.0 TSI 190 et 300 cv, 2.0 TDI 115 et 150 cv


 ● Boîtes de vitesses : manuelle à six vitesses ou automatique DSG à sept vitesses


 ● Finitions : Life, Style, R-Line et cabriolet


En essence, le T-Roc est proposé avec les moteurs 1.0 TSI 110 ch, 1.5 TSI 150 ch, 2.0 TSI 190 ch et 2.0 TSI 300 ch. Ce dernier est la version la plus sportive de la gamme et est disponible uniquement en transmission intégrale, tout comme la version 190 ch.


Quant aux versions diesel, le SUV allemand est disponible avec un moteur 2.0 TDI de 115 ch et un moteur 2.0 TDI de 150 ch.


Notre avis sur le Volkswagen T-Roc 2022


D'une manière générale, ce n'est pas une voiture à conduire sur un circuit pour le plaisir, car ce n'est pas une voiture de sport et elle n'aspire pas à l'être. Ses vues sont bien plus orientées vers le plaisir de faire une belle balade au soleil dans une voiture silencieuse, pratique, confortable et économe en carburant, et bien sûr belle.


 Le T-Roc Cabrio peut être critiqué, principalement dans le domaine des finitions, mais c'est une voiture qui vous encourage à oublier les points négatifs et à simplement apprécier le voyage. Pour être transparent, c'est une voiture qui surprend à tout point de vue. Le T-Roc 5 portes est une voiture pratique et qui se déplace très bien, mais dans l'ensemble, il reste assez classique. La version cabriolet, en revanche, possède cette touche personnelle qui consiste à retirer le toit et à le transformer complètement. La mécanique et le look de la voiture jouent un rôle clé et vous font tomber amoureux de tout ce qu'elle a à offrir assez rapidement.