Essai nouvelle Peugeot 308 : quel modèle choisir?
L’équipe Auto Discount vous emmène à la découverte de la nouvelle 308. La marque à la tête de lion vous propose cette nouvelle version de sa berline compacte. Avec un design travaillé, un intérieur revisité et plusieurs types de motorisations, les sensations et le confort de conduite sont-ils au rendez-vous ? Nous avons décidé d'analyser le modèle et les différentes finitions qui vous sont proposées. Dans les quelques lignes qui suivent, vous découvrirez notre avis sur la nouvelle 308 hybride, essence et diesel. Si cette nouvelle génération est en train de devenir un best-seller de sa catégorie sur notre site, c'est que de jolies prestations sont au rendez-vous.
La 308 nouvelle génération et nouveau style
Un relooking extérieur réussi
Depuis son lancement en mars 2021, vous n'avez pas pu échapper au remaniement esthétique subi par le modèle 308. Le design de la berline a, en effet, été repensé avec des volumes plus travaillées. Sur l'avant, son capot long et sa calandre agressive marquent la transition de la marque vers une gamme plus proche de marques comme Volkswagen ou BMW.
Les flancs de la voiture sont également plus élaborés, avec des lignes complexes. On note aussi l'évolution du logo, beaucoup plus visible et caractéristique. Les phares sont repensés pour apporter du dynamisme à ce modèle tout public. Peugeot choisit par ailleurs des pneus larges. En plus de la stabilité et de la tenue de route offerte, les utilisateurs profiteront d’un aspect qui n’a rien à envier aux sportives de la catégorie.
Tableau de bord et intérieur de la nouvelle 308
Tout comme des marques comme Skoda ou Fiat, les nouveaux modèles signés Peugeot semblent vouloir apporter un maximum de confort au conducteur. Vous profiterez d'un tableau de bord épuré, comme il est possible d’en trouver chez Audi et Mercedes. Avec des options de rangement appréciables et des sièges tout à fait convenables pour les longs trajets, le modèle va plus loin que la simple transformation esthétique. L'expérience utilisateur est placée au cœur des préoccupations de la marque. Pour une utilisation familiale, nous vous conseillons de miser sur la version SW, sortie en juin 2021. Elle offre davantage d'espace pour les passagers à l'arrière.
L'écran tactile de 10 pouces contribue à la modernisation du modèle. Si les équipements de la version précédente semblaient vieillissants ces dernières années, les équipes conceptrices de cette voiture ont réussi à réagir de la bonne façon. L’utilisateur pourra profiter de toutes les options modernes attendues sur ce genre de gamme. Assez intuitive, cette technologie permet notamment le paramétrage de raccourcis et la personnalisation des options.
Le coffre est également un argument, puisque son volume est supérieur à celui de la première édition du modèle. La SW offre des volumes appréciables, qui s'adaptent parfaitement à la vie de famille. On émet tout de même un bémol pour les versions hybrides rechargeables, puisque le volume de leur coffre est réduit pour pouvoir accueillir la batterie.
L’image de la marque Peugeot
Bien plus que la simple sortie d’un nouveau modèle, Peugeot est en train de complètement transformer son image avec cette nouvelle 308. La cible de la marque est tout simplement en train de changer. Les modèles haut de gamme s'adressent désormais aux hédonistes, et à ceux pour qui le confort sur la route est essentiel. Ce nouveau positionnement sur des modèles premiums semble être un pari réussi. Les modèles de la marque séduisent par leur caractère, leur fiabilité et leur esthétisme emprunté aux enseignes proposant des voitures haut de gamme.
Le confort de conduite des nouvelles 308
À l’essai, la nouvelle 308 offre de belles surprises. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour sa tenue de route, sa direction et ses suspensions. Les utilisateurs pourront aussi profiter d'un siège de qualité, confortable même après plusieurs heures de route. L'habitacle est aussi mieux isolé que sur le modèle précédent. N'hésitez pas à poursuivre votre lecture pour découvrir les différentes finitions qui pourront vous accompagner sur la route, ainsi que les motorisations proposées.
Les finitions de la Peugeot 308
Active Pack
L'Active Pack est l'entrée de gamme des finitions pour cette nouvelle Peugeot 308. Il sera possible de profiter du fameux écran 10 pouces associé à ce modèle. Projecteur LED, démarrage main libre, vitres électriques et volant recouvert de cuir, les prestations sont plutôt séduisantes. Il faudra néanmoins se contenter de jantes en tôle sur les modèles qui ne sont pas hybrides.
Allure et Allure Pack
Par rapport à la finition précédemment présentée, la version Allure offre une caméra de recul, une commutation automatique en feux de route et la précieuse aide au stationnement. Les utilisateurs pourront aussi profiter de jolies jantes alliage 17 pouces et du freinage d'urgence avec caméra. Petit plus esthétique, la calandre est chromée, pour un style encore plus dynamique.
Avec la finition Allure pack, ce sont des jantes 18 pouces qui viendront accompagner cette voiture. On profitera aussi de la recharge de smartphone par induction, ainsi que du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go.
GT et GT Pack
L'équipe Auto Discount a eu un véritable coup de cœur pour la finition GT de Peugeot. Il sera possible de disposer de jantes alu 18 pouces diamantées, et d'élargisseurs de pare-chocs qui apportent encore plus de cachet au modèle. Le pédalier sport est par ailleurs un plus en termes d'esthétisme et de confort.
Pour finir, le GT Pack est la finition la plus haut de gamme. Elle dispose d’un système Hi-Fi de première qualité, de sièges chauffants et massants ainsi que du système Visio Park à 360° pour faciliter les manœuvres et le stationnement. Le conducteur pourra profiter d'un siège électrique à mémoire de qualité. On souligne le souci du détail de la marque, lorsqu'il s'agit d'offrir un niveau de finition élevé.
La motorisation et conduite de la berline
Pour ce nouveau modèle, Peugeot a choisi de vous proposer les motorisations suivantes :
- ● Essence 1.2 PureTech 110 ch
- ● Essence 1.2 PureTech 130 ch
- ● Diesel 1.5 BlueHDi 130 ch
- ● Hybrid 180 ch
- ● Hybrid 225 ch
Pour la version thermique, on retrouve un couple tout à fait acceptable. À l’essai, on regrette simplement que cette motorisation soit limitée à trois cylindres. Il sera notamment possible de constater un phénomène de vibration à bas régime, qui aurait pu être évité avec quatre cylindres. Il faudra cependant miser sur l'hybride pour obtenir ces fameux quatre cylindres, qui font un peu défaut aux autres motorisations. Il faut par ailleurs tenir compte que l'hybride charge la voiture de 350 kilos supplémentaires, tout en diminuant la place disponible dans le coffre. L'écart de prix est aussi considérable, puisqu'il est de plus de 6 000 €.
Prix de la nouvelle génération de 308
La nouvelle Peugeot 308 est vendue entre 24 800 et 34 600 € pour la motorisation Puretech. En version BlueHDI, il faudra débourser entre 28 200 et 37 100 €. Les tarifs s'envolent pour la version hybride, puisque la fourchette de prix s'étend de 36 800 € à 44 900 €. Les finitions seront bien entendu incontournables, pour déterminer le tarif du modèle choisi. Seule la version PureTech 130 ch EAT est soumise à un malus écologique de 0 à 50€.
Peut-on bénéficier du bonus écologique avec la nouvelle 308 ?
Si vous avez suivi les dernières actualités en matière de bonus écologique pour les voitures, vous avez compris que la prime reste inchangée pour cette première partie d'année. Il sera donc possible de bénéficier d'un bonus de 1000 € pour la version hybride rechargeable de la nouvelle 308. La prime à la conversion écologique est encore plus importante pour les véhicules 100 % électriques. Peugeot a annoncé la sortie de la 308 électrique pour 2023. Il faudra donc espérer un prolongement des incitations gouvernementales à l'achat de voiture électrique, pour pouvoir vous offrir ce type de modèle avec une remise.
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