La Volvo V60 de troisième génération est une voiture originale, à plus d'un titres. D'abord, parce qu'elle a été commercialisée après la V60, c'est-à-dire après le break, en 2018. Ensuite, parce qu'elle est uniquement disponible avec des motorisations hybrides rechargeables. Puis, conséquence du précédent point, parce qu'elle coûte plus cher que sa grande sœur la S90. Enfin, parce que s'il s'agit d'un véhicule qui se veut écologique, elle est aussi très sportive, ce qui peut paraître antinomique. La Volvo S60 affiche en effet, selon les versions, des puissances de 340 et 405 ch ! C'est donc tout sauf une berline familiale tranquille et sans personnalité, malgré ses 4,76 m de longueur. Le volume de chargement de son coffre, de seulement 390 litres, figure ainsi dans la moyenne basse de la catégorie. De même, la S60 est avant tout conçue pour accueillir quatre passagers, en raison de son tunnel de transmission. Pour le reste, il s'agit d'une berline compacte premium, parfaitement finie et équipée, qui est capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres avec son seul moteur électrique. Elle est donc parfaite pour circuler en ville, mais aussi pour avaler des kilomètres d'autoroute dans des conditions optimales de confort et de silence.