
Renault Captur : un SUV compact réussi
La Renault Captur a rapidement su s'imposer parmi les SUV compacts les plus prisés du marché. Avec sa nouvelle génération sortie en 2019, Renault souhaitait apporter un peu de modernité au modèle. Design repensé, équipements transformés et arrivée de nouvelles motorisations, les changements semblent nombreux.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un véritable guide d'achat, pour vous permettre de savoir si cette voiture correspond à vos besoins. Nous vous donnons également notre avis sur les différentes motorisations disponibles, ainsi que sur les finitions proposées au catalogue.
Le style incontournable de la Renault Captur 2
Un extérieur plus travaillé
La Renault Captur première génération disposait de lignes assez rondes. Cela en faisait un petit SUV familial sympathique. Avec cette nouvelle génération, la marque au losange a choisi des lignes beaucoup plus structurées. Elles lui confèrent un côté sportif devenu incontournable sur le marché des SUV.
Nous soulignons le travail fait au niveau des phares, qui apportent véritablement du cachet au modèle. La calandre est également beaucoup plus massive, habillée d'une grille aux motifs géométriques. On retrouve néanmoins l'essence du modèle, avec une possibilité de peinture bicolore, des roues larges et un toit plutôt arrondi.
Un intérieur sobre
La précédente version de la Renault Captur disposait d'un tableau de bord aux allures de jouet. Selon les finitions, certaines parties étaient même colorées. La marque semble faire un retour à la sobriété avec le Renault Captur 2. Il dispose de lignes plutôt simples. Son volant avec ses nombreuses commandes apporte un peu plus de sophistication. Il sera aussi possible de bénéficier d'un écran LCD, pour encore plus de modernité.
Confort et conduite à bord de la Renault Captur
Du point de vue du confort, on note certains changements notoires entre la première et la seconde génération de ce véhicule emblématique. Le véhicule gagne quelques 11 cm de longueur et 20 cm de largeur. Ces quelques changements se ressentent au niveau de l'habitacle. Le passager avant bénéficiera notamment de plus d'espace pour ses jambes.
Du côté du coffre, l'un des points faibles du premier Renault Captur était de disposer d'un coffre de petite taille. Les utilisateurs pourront désormais compter sur 422 à 536 litres, avec la possibilité de rabattre les banquettes. Le constructeur semble donc avoir corrigé ce défaut, qui pouvait rebuter les personnes souhaitant acheter ce véhicule dans le cadre d'une utilisation familiale.
Du point de vue conduite, le SUV offre toujours une conduite assez agréable. Nous soulignons toutefois le fait que les changements de taille du véhicule ont entraîné la prise de quelques kilos. Il sera donc nécessaire de passer sur des motorisations plus puissantes pour obtenir suffisamment de dynamisme sur les grands axes.
Quelle motorisation choisir pour une Renault Captur ?
Avis sur la Renault Captur essence
Le Renault Captur essence est disponible selon trois motorisations. Les utilisateurs pourront profiter de 100, 130 ou encore 155 ch. La version 100 ch avec son moteur 3 cylindres paraît un peu juste, compte tenu du poids du véhicule. La version 130 chevaux se dote de 6 vitesses et d'un moteur 4 cylindres beaucoup plus cohérent avec cette voiture.
Pour ceux qui souhaitent disposer d'une boîte automatique, Renault propose une belle alternative en essence. Il s'agit du 3 TCe 155 EDC. La puissance de ce moteur est parfaitement suffisante quel que soit votre style de conduite.
Avis sur la Renault Captur diesel
Le Renault Captur diesel est la preuve de la volonté de la marque à proposer des véhicules thermiques économes. Il existe un moteur 5 Blue dCi avec 4 cylindres, permettant d'atteindre une puissance de 85 ch. Il permettra une conduite économique sur les trajets à vitesse classique. Il faudra néanmoins basculer sur la version 5 Bleu dCi 115, si vous souhaitez pouvoir emprunter l'autoroute avec un véhicule chargé, sans manque de dynamisme.
Avis sur la nouvelle Renault Captur hybride
La Renault Captur hybride et la grande nouveauté du catalogue Renault. Cette motorisation associe un moteur 1.6 L à deux moteurs électriques. L'électricité intervient en tant que renfort de la motorisation thermique. Il sera donc possible de passer sous la barre fatidique des 5L/100 km. La version hybride rechargeable n'est pas encore disponible au catalogue. Il pourrait s'agir de l'une des prochaines évolutions de ce modèle.
Quelle finition choisir pour une Renault Captur 2 ?
La finition Life
La Renault Captur Life est l'entrée de gamme de ce véhicule. Il dispose de quelques options indispensables à la sécurité, comme le freinage d'urgence, la détection des piétons ou encore l'alerte de franchissement de ligne. Les utilisateurs pourront aussi apprécier la présence d'un régulateur de vitesse, de l'allumage automatique des feux ou encore d'un tableau de bord numérique 4,2 pouces.
Il n'en reste pas moins que ce niveau de finition paraît un peu dépourvu, comparé aux entrées de gamme d'autres marques comme Peugeot. Vous ne bénéficierez pas d'un écran tactile, ni même de la fameuse boîte à gants avec tiroir, emblématique de la Captur.
La Renault Captur Zen
La finition Zen peut donc être une bonne alternative, pour quelques centaines d'euros supplémentaires. Vous pourrez bénéficier d'un écran 7 pouces, qu'il sera possible de connecter via Android Auto ou Apple Carplay. La carte main libre, les jantes alliages 17 pouces ou encore la présence d'une climatisation manuelle sont autant d'arguments pour vous pousser à miser sur cette finition.
La Renault Captur Intens
La Renault Captur Intens dispose d'options haut de gamme. Les utilisateurs pourront profiter de tout le confort d'une climatisation automatique. Vous bénéficierez aussi de la fameuse peinture bi-ton, qui apporte un cachet non négligeable au modèle, de jantes 18 pouces, d’un frein à main électrique ou encore un volant en cuir : la marque sort le grand jeu sur cette version.
Initiale Paris : le haut de gamme pour le modèle Captur
Pour les plus exigeants d'entre vous, Renault vous propose la gamme Initiale Paris. Il s'agit d'un niveau de finition de qualité supérieure. Le tableau de bord est par exemple doté d'un écran 10,2 pouces qui modernise considérablement l'habitacle. Le système audio est signé par la marque Bose, pour une qualité absolument incomparable. Vous profiterez par ailleurs de quelques belles options comme l'aide au stationnement, la détection d'angles morts ou encore le volant en cuir chauffant.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- guide du leasing32 articles
- Non classé32 articles
- Comment vendre une voiture en LOA : avantages et inconvénients de chaque solution
- LOA ou LLD : quelle formule de leasing est la moins chère ?
- Tout savoir sur le crédit ballon
- Avantages et inconvénients d'une LOA
- Combien cela coûte de rouler en leasing ?
- La Location avec Option d'Achat (LOA)
- Les différentes façons d’arrêter un leasing avant la fin
- Les différences entre une LOA et une LLD