Santana : la plus chinoise des Volkswagen fait peau neuve

Santana : la plus chinoise des Volkswagen fait peau neuve

Voiture particulièrement populaire en Chine, la Santana accueille une nouvelle génération qui vient d’être présentée à Wolfsburg.


Un best-seller


S’il y a une voiture européenne qui peut se targuer d’avoir réussi en Chine, c’est bien la Santana de Volkswagen. Bien qu’elle ne soit pas aussi connue qu’une Golf ou une Coccinelle, cette berline, basée sur la Passat des années 80, s’est vendue à près de 4 millions d’exemplaires dans l’Empire du milieu. Elle marque à ce jour la première incursion de la marque allemande dans le pays et y figure parmi les voitures les plus répandues.


Symbole de la capacité de Volkswagen de s’adapter à plusieurs types de marché, la Santana a su séduire le public chinois de par sa simplicité, sa robustesse et l’espace qu’elle offre. Restylée à plusieurs reprises, la berline fait aujourd’hui totalement peau neuve. Une nouvelle génération a ainsi été présentée au siège du constructeur à Wolfsburg.


Une berline spacieuse


La formule ne change pas pour autant. On a une berline familiale à quatre portes classique basée sur la nouvelle Skoda Rapid offrant des caractéristiques pratiques matérialisées par un empattement de 2.06 m et un coffre d’une capacité de 480 l. Selon les niveaux de finition, on annonce chez Volkswagen l’ABS, les airbags, la clim, les jantes alu ou encore le radar de recul. Sous le capot, deux blocs sont prévus à savoir un moteur 4 cylindres 1.4 l développant 90 chevaux pour une consommation de 5.9 l/100 km et un 1.6 l de 110 chevaux d’une consommation de 6.0 l/100 km.


A l’instar de ses aïeules, la nouvelle Santana sera fabriquée en Chine. La production sera assurée par la Shanghai Volkswagen Automotive. Reste à savoir si cette berline connaitra le même succès. Quoi qu’il en soit, l’Empire du milieu reste un marché stratégique pour le constructeur allemand qui y a écoulé 704 991 voitures au cours du troisième trimestr

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