Nouvelle Renault Mégane

Nouvelle Renault Mégane

La marque au losange conforte son segment familial compact avec la nouvelle Renault Mégane. Sous son apparence germanique, la voiture dissimule un équipement ultra moderne et performant qui la positionne comme une redoutable rivale de la Volkswagen Golf, compacte préférée des européens.


Design extérieur


Par sa forme, le nouveau modèle se démarque de toutes les générations Mégane qui l’ont précédé. Son design ressemble fortement à celui de la Mercedes-Benz Classe A, signe du rapprochement entre Renault et Daimler.


L’aspect des vitres et la ceinture de caisse chromée évoquent la Classe A, tandis que sa face avant rappelle celle de la grande berline Talisman. Son regard de poisson chat est marqué par des optiques qui intègrent des perles de diodes sur les côtés extérieurs.




Sa luxuriante calandre, œuvre du designer hollandais Laurens van den Acker, est le prototype qui équipe désormais toute la gamme. A l’arrière, les feux se prolongent en largeur pour converger vers le logo, preuve d’une similitude sur ce point entre la voiture et la Talisman.


Son volume affirme sa prestance sur les routes, avec ses 4,36 mètres de long, une largeur plus poussée et une hauteur moins élevée (1,45 mètre), mais plus avantageuse que celle des précédents modèles.


Design Intérieur


Son coffre de 434 litres compte parmi les plus spacieux du segment et le confort semble être le maître-mot dans l’habitacle.


A l’avant, les sièges sont savamment dessinés pour un excellent accueil et un parfait maintien du conducteur. Les places arrière assurent un agrément et une aisance posturale irréprochables.



Les assises sont peu élevées, les dossiers comprennent des creux prononcés et le tunnel central se remarque à peine. Des sièges massants sont disponibles en option selon les finitions.


Le cockpit conçu autour du conducteur, avec une grande qualité de finitions, est un réel atout de la nouvelle Renault Mégane, tout comme la console centrale, très originale par son architecture verticale.


Technologie


La voiture embarque  un écran tactile central 8,7 pouces vertical, élément central du mobilier de bord qui équipe déjà les Renault Espace et Talisman, mais avec des finitions plus huppées. L’équipement s’inscrit à contre-courant de la tendance actuelle qui mise au contraire sur l’horizontalité.


Le système Multisense à bord permet cinq modes de conduite, l’affichage tête haute bicolore et une instrumentation entièrement numérique.


La plateforme dite CMF-CD fonctionne avec un châssis à quatre roues directrices 4 Control, le Lauch Control agissant sur la boîte automatique à double embrayage et le « Multi Change Down » permettant de descendre rapidement plusieurs rapports.


On note la présence d’autres technologies que ne disposent pas encore la plupart des compacts vendus en Europe, ce qui favorise la montée en gamme du modèle dans cette catégorie.


Motorisation


Le bloc moteur Diesel comprendra trois types de motorisations : le 4-cylindre 1.5 dCi, 90 ch et 110 ch en boîte manuelle ou à double embrayage, le 1.6 dCi 130 ch et une version biturbo de ce dernier bloc pour les finitions GT 5165 ch.


En essence, les clients auront en option le 1.6 TCe de 205 ch pour la version GT et  le 1.2 TCe (100 ou 130 ch) qui équipera la grande partie des ventes avec ce type de carburant.


La nouveauté concerne le bloc hybride Diesel-électrique commercialisable dès 2017, et dont on prévoit des émissions de CO2 à 76g/km et une consommation inférieure à 3,01/100 km.


La voiture se positionne désormais comme la référence mondiale pour un modèle de série équipé d’un moteur thermique.

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