La future Fiat Agea

La future Fiat Agea

Fiat Automobiles Chrysler (FCA) était présent au Salon d’Istanbul en mai dernier avec sa toute dernière berline compacte à coffre nommée Aegea (Mer Egée). Arborant un style très distinct de la Fiat 500, la voiture fait référence à la Turquie, pays qui occupe une place stratégique pour le groupe et qui accueillera les premiers modèles dès novembre 2015.


Design extérieur


La Fiat Aegea a été imaginée dès le départ pour être une berline à trois volumes. Sa conception s’est effectuée durant trois ans dans l’ombre et a mobilisé plus de 2.000 personnes. Dessiné dans le centre italien de la firme, le modèle présente une calandre à l’allure dynamique évoquant celle de la Mercedes CLA avec des empreintes de la Ford Mondeo.


Avec ses dimensions de 4,5 m de long, 1,78 m de large et 1,48 m de haut, le modèle s’affiche comme une rivale directe des Peugeot 301, Citroën Elysée, Toyota Vios ou Dacia Logan. Ses grandes vitres, son capot et son toit cabossés sont en harmonie avec sa malle arrière qui s’intègre parfaitement à sa ligne générale.


Intérieur


Le constructeur italien a conçu une berline spacieuse avec des dimensions généreuses, un coffre de 510 litres proche d'une Renault Fluence. Son empattement de 2,64 m de long définit un habitacle vaste et largement suffisant pour accueillir 5 adultes.



Technologies


La voiture a été plébiscitée au World Class Manufacturing pour ses équipements innovants intégrant confort, technologies et efficience. Tout a été conçu à bord pour que conducteur et passagers soient à l’aise pendant le trajet.


Le joyau de la firme italienne rassemble à son bord un écran couleur tactile de 5 pouces, des commandes au volant, une fonction audio streaming, Bluetooth mains-libre, reconnaissance vocale, lecture SMS, ports USB et en option, une caméra de recul et le GPS TomTom.


Motorisations


La motorisation repose sur la plateforme Small US Wide, déjà utilisée pour les 500L, 500X et la Jeep Renegade. Pour l’Aegea, Fiat propose 4 moteurs : 2 turbos diesel MultiJet II et deux blocs essence de puissances variant entre 95 et 120 chevaux.


Ces moteurs sont considérés comme fiables, performants et peu énergivores, avec une consommation moyenne de 3,5 litres/ km pour les diesel. Le choix des boîtes de vitesse automatiques ou manuelles sera à faire au moment de la commande.


Commercialisation


Développé et produit dans l’usine turque de Bursa (site de production de la Fiat Linea), le véhicule sera d’abord commercialisé en Turquie à partir de novembre 2015, avant d’être vendu dans plus de 40 pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Les ventes devront se poursuivre plus tard dans les pays d’Amérique du Sud.


Le marché français accueillera en 2016 le modèle dans des versions légèrement modifiées : une berline 5 portes et un break. Le prix reste encore un secret, mais il pourrait se rapprocher de celui de la Dacia Logan considérée comme la concurrente directe de l’Aegea. Le groupe FCA veut se repositionner sur un segment abandonné après l’arrêt de production de la Fiat Brav