Essai Volvo V40 2012 : sus aux allemandes
Volvo se lance sur le marché des « compactes premium » largement dominé par les allemandes. Pour se démarquer, la suédoise affiche un style dynamique et embarque pléthore d'équipements de sécurité.
La Volvo V40 est un modèle qui revêt une importance toute particulière pour la firme suédoise, nourrissant de grandes ambitions pour sa petite dernière. Objectif : 5 000 unités vendues en année pleine dans l'hexagone ! Ce qui fera de la V40, le modèle le plus vendu de la marque devant le SUV XC60 et le duo S60/V60.
Pour se distinguer de ses rivales germaniques, la nouvelle Volvo V40 affiche un style typique des dernières réalisations de la marque, en se parant d'une robe qui marie parfaitement finesse, élégance et dynamisme.
Avec ses 4369 mm de long, la V40 s'avère être le modèle le plus imposant de la catégorie. Résultat : l'habitabilité demeure excellente pour quatre adultes. Quatre seulement car, la place centrale alloue à son occupant une garde au toit limitée. Le volume de coffre de 335 litres est quant à lui en retrait par rapport aux références de la catégorie (365 litres pour l'Audi A3).
A bord, la Volvo V40 affiche son originalité sur un segment plutôt conservateur, voire frileux en matière d'originalité d'aménagement intérieur. La console centrale flottante apporte une touche de légèreté à l'ensemble, ensemble qui s'avère flatteur avec des matériaux de qualité (cuir, différents habillages de la console centrale...)
Le premier airbag piéton au monde
Comme souvent Volvo propose pléthore d'équipements de sécurité avec, pour n'en citer que quelques uns, le City Safety (freinage automatique d'urgence), le BLIS (surveillance d'angle mort), l'anticipation de collision et la détection piétons, le régulateur adaptatif de vitesse et de distance. Mais surtout le premier airbag piéton au monde !
Sur les grands axes, la V40 procure un haut niveau de confort. Sur les routes secondaires, le train avant se révèle précis et réactif, bien épaulé par la direction bénéficiant de trois types de résistance : faible, moyenne et forte. Dommage cependant que la V40 ne puisse pas proposer de réglages plus poussés (amortissement, réponse à l'accélérateur...) comme le fait l'Audi A3 via l'Audi Drive Select.
Avec son cinq cylindres diesel de 150 ch (D3) et sa boîte automatique, la V40 dispose du 0 à 100 km/h en seulement 9,3 secondes. De quoi doubler et s'insérer sur voie rapide de manière efficace.
En ville le Stop&Start se montre efficace. En revanche, le rayon de braquage s'avère assez moyen. Mais, les plus paresseux pourront apprécier les services du système de stationnement semi-automatique qui se charge de garer presque tout seul le véhicule.
Fiche technique
Cylindrée (cm3) : 1984
Puissance (ch) : 150 à 3 500 tr/min
Couple (Nm) : 350 de 1 500 à 2 750
Boîte de vitesses : automatique à six rapports
Vitesse maximum (km/h) : 9,3
0 à 100 km/h (secondes) : 205
Consommation (l/100km)
En cycle mixte : 5,2
Dimensions (mm)
Longueur : 4 369
Largeur : 1 802
Hauteur : 1 424
Empattement : 2 647
Poids (kg) : 1 423
Volume de coffre (litres) : 335
Émission de CO2 en g/km : 136 soit la zone neutre du bonus/malus écologiq
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025