Comparatif Chevrolet Spark 1.2i 81 ch et Fiat Panda 0.9 TwinAir 85 ch

Comparatif Chevrolet Spark 1.2i 81 ch et Fiat Panda 0.9 TwinAir 85 ch

Si la Fiat Panda est présente sur le marché des petites citadines depuis 1980, elle a a fort à faire face à une concurrence qui se fait âpre aujourd'hui. C'est ainsi que nous allons comparer une Fiat Panda 0.9 TwinAir 85 ch à une Chevrolet Spark 1.2i 81 ch.



En apparence


Si la Fiat Panda 0.9 TwinAir a copié plusieurs caractéristiques de sa devancière, la Chevrolet Spark 1.2i marque un tournant par rapport à son aînée, la Matiz. La citadine italienne prend en effet les mêmes airs de petit monospace de la Panda 2 mais avec des traits plus arrondis.


Les ailes sont de leur côté plus élargies pour accueillir des pneus plus large. Pour sa part, la Spark se veut plus moderne et plus dynamique. Cela se ressent notamment avec les optiques étirées qui donnent plus de personnalité à la voiture ou encore les flancs travaillés. Chevrolet oblige, la calandre est à deux étages.


Les deux citadines affichent pratiquement les mêmes dimensions avec une longueur de 3.65 m. L'italienne est toutefois un petit peu plus large que sa concurrente avec 1.64 m contre 1.60 m.


A l'intérieur


Malgré leur petite taille, ces deux citadines offrent beaucoup d'espace à l'intérieur. Ainsi, la Spark peut accueillir facilement trois adultes à l'arrière, ce qui n'est pas vraiment le cas pour la Panda qui n'offre pas assez de place pour les genoux. Celle-ci compense toutefois avec un coffre plus volumineux proposant 225 et 870 litres contre 170 et 568 litres pour l'américaine.


Côté finition, la Fiat est beaucoup plus originale surtout au niveau de la planche de bord. La forme rectangulaire est ainsi à l'honneur offrant un rendu visuel plaisant.


La Spark de son côté recherche toujours la modernité avec notamment un petit écran digital pour les informations comme le régime moteur ou la jauge du réservoir mais aussi avec un gros tachymètre derrière le volant.


Sous le capot


 


Si jusque là, il est difficile de départager les deux citadines, la motorisation va sûrement faire pencher la balance car les deux blocs sont totalement différents. Ainsi, si la Spark embarque un 4 cylindres, la Panda cache un bicylindre turbocompressé.


 


 


Le moteur de l'italienne semble alors beaucoup plus à l'aise que celui de sa concurrente car avec ses 85 ch et 145 Nm, elle passe de 0 à 100 km/h en 11,2 s. La Chevrolet quant à elle affiche 81 ch et un modeste 111 Nm de couple. Elle passe de 0 à 100 km/h en 12.1 s.

Nos catégories