Hausse des ventes auto en Avril : merci le leasing social

Hausse des ventes auto en Avril : merci le leasing social

Si l'arrêt des aides au leasing électrique  est effectif  depuis déjà plusieurs mois, il n'en demeure pas moins que les effets du leasing social se font encore ressentir dans les chiffres de ventes automobiles du mois d'Avril 2024


Le marché de l'automobile en France montre en effet une croissance en avril 2024 avec une augmentation  de 11% des immatriculations de voitures particulières par rapport à avril 2023. Ce boom des ventes est essentiellement du aux commandes prises dans le  cadre du leasing social qui continuent à être honorées.  Cependant, ajustée pour les deux jours ouvrés supplémentaires d'avril 2024, cette croissance se stabilise à +0,4%. Les chiffres rapportés par le site https://www.aaa-data.fr/ indiquent 146 977 nouvelles immatriculations, comparées aux 132 506 de l'année précédente. Malgré cette hausse, la tendance de croissance annuelle ralentit à +7%, contre +17% de janvier à avril de l'année précédente.


Ce ralentissement est partiellement dû à la modification des incitations financières, avec des restrictions plus sévères sur les bonus écologiques pour les véhicules électriques et une réduction de ces bonus de 1 000 euros pour les ménages aisés. Par ailleurs, le malus écologique est devenu plus strict, débutant désormais à partir de 118 grammes de CO2 par km, contre 123 grammes en 2023.


Le leasing devient une option populaire pour les particuliers, reflétant 64% des ventes de voitures neuves, en raison de sa flexibilité financière dans un contexte d'inflation et de transition vers des véhicules plus coûteux. 


L'adoption des motorisations électriques continue de croître rapidement en France avec une augmentation de 45%, tandis que les hybrides progressent également. Les ventes de véhicules essence et diesel continuent de diminuer, respectivement de -12% et -18%. Le GPL montre également une performance notable, soutenue principalement par Dacia, avec une hausse de 12% des immatriculations. Ces tendances soulignent une évolution vers des choix plus écologiques et économiquement viables dans le secteur automobile français.