Leasing social : la demande explose

Leasing social : la demande explose

Disponibles depuis le début de cette année, les offres de  leasing social permettant la location d’une voiture électrique à loyer très modéré (entre 49 et 150 euros en fonction du modèle) ont immédiatement  rencontré un succès foudroyant qui ne fait que se confirmer de jour en jour. Rappelons que ce  programme de leasing électrique financé par le gouvernement est réservé aux ménages les plus modestes.


90 000 demandes de réservation 


Dès le  2 janvier à l’ouverture des concessions, les constructeurs Renault, Peugeot, Citroen, Fiat et Opel faisaient été d’une forte affluence de clients désireux de passer des pre-commandes. Cette tendance a été très vite confirmée par le gouvernement, en la personne de la ministre de la transition énergétique qui annonçait le 7 janvier dans un entretien  au journal La Tribune l’enregistrement de 80 000 demandes de pre-réservations effectuées sur le site Mon leasing électrique. Au 23/01, ce chiffre est monté à plus de 90 000.


Le leasing social victime de son succès


Le gouvernement, qui table cette année sur une production de 20 à 25 000 modèles de véhicules électriques éligibles au leasing électrique, se voit donc confronté à une demande  plus de trois fois supérieure à l’offre initiale. Devant cet afflux massif en concessions de clients souhaitant bénéficier du leasing électrique, le gouvernement annonçait le 22/01 que 10 000  réservations supplémentaires seraient assurées cette année. Ce sont donc 35 000 modèles  en leasing électrique qui seront livrés en 2024 aux premiers bénéficiaires du  leasing social.


Des constructeurs prêts à augmenter encore plus leur production ?


Devant l’ampleur du  succès de l’opération, le gouvernement multiplierait les contacts avec les deux principaux constructeurs parties prenantes du dispositif  (Stellantis et Renault) pour  augmenter les capacités production de modèles électriques éligibles au leasing social  et satisfaire  ainsi les dizaines de milliers de demandeurs non encore satisfaits. 


Financement du leasing social : jusqu’où peut aller le gouvernement ?


L’éventuelle augmentation du nombre de voitures électriques pour le leasing social est une solution qui pourrait cependant se heurter à la délicate question du financement de modèles supplémentaires. Le gouvernement avait en effet prévu pour cette année une enveloppe budgétaire globale d’environ 300 millions d’euros pour financer les 20 à 25000 modèles électriques initialement prévus pour 2024. Tout modèle supplémentaire couterait 13 000 euros, le montant de l’aide allouée par l’état  pour chaque véhicule électrique du programme de leasing social. Les 10 000  véhicules électriques supplémentaires produits ont déjà fait augmenter le budget de 130 millions d'euros Pour satisfaire toutes les demandes (plus 90 000), l’état devait donc débourser  plus de  700 millions d'euros supplémentaires. On voit difficilement  le gouvernement rallonger indéfiniment la ressource  budgétaire colossale qui serait nécessaire pour satisfaire 100% des demandes. Nombreux seront donc  en 2024 les exclus du leasing social


Quelle solutions alternatives pour  les  non-éligibles au leasing social?


Certains parmi les nombreux recalés du leasing  macron pourront tabler sur une nouvelle demande  en 2025 : le gouvernement aurait d'ores et déjà prévu une production de 50 000 voitures électriques en leasing social pour l'année prochaine. Cependant, si  la ruée  vers le leasing électrique se confirme dans les jours et les semaines à venir, il y a fort à parier que ce quota de 50000 dossiers pour 2025 sera largement insuffisant pour répondre à toutes les demandes.


Dans ce contexte de pénurie quasi-certaine d'opportunités de leasing social, Autodiscount.fr propose ses petits prix leasing à moins de 150 euros par mois pour permettre au plus grand nombre de rouler en location de longue durée à  des loyers abordables.

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