
Avantages et inconvénients d'une LOA
La Location avec Option d’Achat (LOA), ou leasing, est une solution de financement qui permet de louer un véhicule avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Cette formule de leasing pour voiture présente de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients qu’il ne faut pas passer sous silence.
Avantages de la LOA
Une voiture neuve sans gros investissement financier de départ
L’un des principaux attraits de la LOA est la possibilité de disposer d’un véhicule neuf sans avoir à prendre en charge son prix d’achat initial. Au lieu d’une lourde dépense de départ, vous payez des mensualités prévues dans votre contrat de leasing. La LOA permet ainsi aux foyers à revenus modestes de rouler dans des voitures neuves.
Des mensualités généralement plus basses qu’un crédit auto
En LOA, les mensualités ne servent pas à rembourser le prix d’achat du véhicule, mais seulement sa location pendant la durée du contrat. Cela explique que les loyers en LOA soient souvent inférieurs à ceux d’un crédit automobile traditionnel.
Flexibilité du contrat de LOA
Avec la LOA, vous avez le choix entre différentes options à la fin du contrat. Vous pouvez restituer le véhicule si vous souhaitez en changer, ou lever l’option d’achat pour en devenir propriétaire. Dans certains cas, il est également possible de renouveler la LOA avec un nouveau modèle.
De nombreux services inclus
La plupart des contrats de LOA incluent des services l’entretien et d’assistance. Ces prestations intégrées au leasing évitent ainsi les mauvaises surprises financières liées à des frais de réparations imprévus et permettent de rouler l’esprit tranquille.
Inconvénients de la LOA
Un coût d’achat global souvent plus élevé
Bien que les mensualités soient attractives, le coût global de la LOA peut dépasser celui d’un achat classique. En effet, si vous décidez de lever l’option d’achat, le montant cumulé des loyers ajouté à la valeur résiduelle du véhicule peut s’avérer plus élevé que le prix d’achat initial.
Des pénalités qui peuvent alourdir le budget auto
Tous les contrats de LOA imposent des limitations sur le kilométrage annuel. Si vous dépassez le plafond kilométrique prévu, des frais par km supplémentaire sont facturés. De plus, lors de la restitution du véhicule en leasing, des pénalités de remise en état peuvent s’appliquer en cas de dommages matériels constatés.
Une voiture en leasing ne vous appartient pas
En LOA, vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule tant que vous n’avez pas levé l’option d’achat. En tant que simple locataire, vous n’avez pas une totale liberté sur la façon d’utiliser votre véhicule. Ainsi, vous êtes dans l’impossibilité de revendre l’automobile ou bien même d’y d’effectuer des modifications importantes.
Une obligation d’entretien
Le véhicule en LOA doit être maintenu dans un état conforme aux clauses stipulées dans le contrat de leasing. Cela signifie qu’il faut respecter scrupuleusement le plan d’entretien et veiller à ne pas endommager le véhicule.