Quels sont les avantages et inconvénients de la LLD?

Quels sont les avantages et inconvénients de la LLD?

La Location Longue Durée (LLD) permet à un particulier de louer une voiture neuve sur une période déterminée, généralement entre 1 et 5 ans, moyennant le paiement de mensualités. Autodiscount vous dit tout sur les avantages et inconvénients de la LLD.


Avantages de la LLD


Un budget auto tout compris connu à l’avance


Avec la LLD, vous connaissez  avec précision le montant de vos dépenses automobiles pour toute la durée du contrat. Les loyers mensuels sont fixes et incluent souvent tous les frais annexes liés à la conduite (assistance, assurance auto, entretien).


La possibilité de changer rapidement de voiture


En optant pour la LLD, le locataire a la possibilité de changer de véhicule à la fin de chaque contrat, soit tous les 1 à 5 ans. Le particulier n’étant pas propriétaire de la voiture, il lui suffit de la restituer au terme du contrat pour pouvoir signer un nouveau contrat de  LLD.


Pas démarches administratives pour la carte grise


N’étant pas propriétaire du véhicule, le particulier n’a aucune démarche administratives à effectuer pour l’obtention de la carte grise : c’est en effet le propriétaire, à savoir la société de leasing, qui doit se charger de cette partie administrative auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).


Inconvénients de la LLD


Pas d’achat possible en fin de LLD


Dans une LLD, le locataire ne pourra jamais devenir propriétaire du véhicule. Cet impossibilité d’achat en fin de contrat ne conviendra donc pas aux conducteurs souhaitant conserver le véhicule au-delà de la période de  leasing.


Un kilométrage limité


Tous les contrats de LLD intègrent un  nombre de km annuel maximal. En cas de dépassement, des pénalités sont appliquées, ce qui peut alourdir le coût total de la location.


De possibles frais supplémentaires en fin de LLD


Lors de la restitution du véhicule, une inspection est réalisée pour évaluer son état. Les éventuels dommages de carrosserie ou  défauts mécaniques peuvent entrainer des pénalités de remise en état à la charge du locataire.