Guide d’achat Mini Countryman
Mini présente son nouveau Mini Countryman, un SUV polyvalent et le plus grand modèle de la marque. Le nouveau Mini Countryman a été restylé pour remplacer le modèle lancé en 2017. Nouveaux équipements et technologie innovante, le groupe renforce son statut dans le segment des compactes premium. Qu'on le veuille ou non, le Mini Countryman ne passe jamais inaperçue. Petit tour d’horizon du design, des équipements et des finitions du Mini Countryman 2022.
Caractéristiques du Mini Countryman
Le Mini Countryman est un crossover premium compact de 4,30 mètres de long, doté de cinq sièges et d'un coffre de 450 litres, produit par la marque Mini. La première génération du Mini Countryman a été lancée en 2010 et la deuxième génération est actuellement en vente, entièrement rafraîchie en 2017.
Il reste l'un des crossovers les plus personnalisables de son segment, et conserve une image chic et exclusive qui peut être renforcée par une gamme complète d'accessoires. En termes de taille et d'orientation haut de gamme, l'Audi Q2 est son principal rival, ainsi que le DS 3 Crossback, plus petit. Le Volkswagen T-Roc pourrait également être considéré comme un rival direct. Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi clairement orienté vers le haut de gamme, il est très similaire en termes de taille et d'approche.
Le Mini Countryman peut être considéré comme une voiture familiale à part entière en termes d'espace intérieur.
Dimensions et capacités :
● Longueur : 4,2 m
● Largeur : 1,8 m
● Hauteur : 1,5 m
● Empattement: 2,6 m
● Réservoir de carburant : 51 l
● Poids : 1535 kg
Design extérieur du Mini Countryman
Le Mini Countryman, comme toute la gamme Mini, doit son style extérieur et intérieur à la Mini originale de 1959.
Une personnalisation sans limite
Bien qu'il ne s'agisse que d'une inspiration appliquée à des voitures qui n'ont plus rien à voir avec ce petit véhicule, les caractéristiques essentielles sont encore reconnaissables dans les feux avant et arrière, la forme de la calandre, le style des poignées de porte et quelques autres détails extérieurs. L'esthétique est l'un des principaux attraits du Countryman, et elle est mise en valeur par un catalogue infini d'éléments de personnalisation qui comprend plusieurs couleurs de carrosserie disponibles à combiner avec le toit et les rétroviseurs. Vous l’aurez compris, vous pourrez personnaliser votre Mini Countryman selon votre goût.
Un design reconnaissable au premier coup d’œil
Grâce à ses proportions incomparables, le nouveau Mini Countryman est immédiatement reconnaissable comme le plus grand modèle de la marque. La stature verticale du véhicule et sa garde au sol plus élevée suggèrent un espace intérieur généreux, un caractère robuste et des caractéristiques de conduite inspirantes, tant sur route qu'en tout-terrain.
Dans le cas du Mini Countryman John Cooper Works, les caractéristiques extérieures optimisées sur le plan aérodynamique lui confèrent une touche encore plus sportive. Le design a été modifié avec précision à l'avant du véhicule. Le nouveau design du pare-chocs, qui s'inscrit désormais dans le prolongement de la finition de la carrosserie, confère à la voiture un aspect particulièrement bien défini et exclusif. La calandre nouvellement conçue présente les contours hexagonaux typiques de la Mini et est entourée d'un mince contour chromé d'une seule pièce.
Le nouveau Mini Countryman propose des jantes en alliage spécifiques à chacune des trois versions en termes de taille et de design, allant de 17 à 19 pouces.( pour le modèle John Cooper Works).
La technologie LED appliquée aux phares
Le nouveau design de la face avant intègre les phares à LED qui sont de série sur le nouveau Mini Countryman. On apprécie dans cette dernière version les feux qui présentent un design particulièrement exclusif et qui met en valeur la technologie utilisée.
Les contours distinctifs, légèrement asymétriques, des phares sont accentués par une bande lumineuse continue qui assume la fonction de feux de circulation diurne. L'équipement de série du nouveau Mini Countryman comprend également des feux de brouillard à LED pour les moteurs Cooper et Cooper S.
L'arrière de la voiture a également été légèrement modifié, ce qui lui confère l'aspect puissant et contemporain qui caractérise ce modèle. Et pour accentuer ses origines britanniques indéniables, des feux arrière verticaux ont été intégrés pour lui donner un look unique et élégant.
Avec le nouveau design du pare-chocs, la jupe arrière contribue également au look particulièrement puissant et contemporain du nouveau Mini Countryman. Bien évidemment, toutes les fonctions d'éclairage intègrent la technologie LED de série. Enfin, la structure des feux suit le graphisme du drapeau de l'Union Jack dans toutes les versions, ce qui constitue un élément distinctif, de jour comme de nuit.
Intérieur du Mini Countryman
Il s'agit d'un intérieur avec un haut niveau de finition, d'ajustement et de matériaux et, une fois encore, avec des possibilités infinies de personnalisation en termes de couleurs, de garnitures et de détails tels que l'éclairage multicolore.
Habitacle et coffre
L'habitacle est extrêmement polyvalent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. A l'arrière, il y a trois sièges complets. Chaque siège offre la possibilité de s'incliner et de glisser vers l'avant ou vers l'arrière selon les besoins des places arrière. Rabattable et coulissante en trois segments 40 / 20 / 40, la deuxième rangée de sièges vous permet d’augmenter la capacité du coffre. En rabattant la banquette arrière, l'espace de rangement peut passer de 450 à 1 390 litres.
Audio et multimédia
L'intérieur du Mini Countryman s'inspire également du design de la Mini originale, rappelant le grand rond central désormais transformé en écran multimédia. La gamme de système audio et de navigation a été restructurée en mettant en évidence un écran couleur de 8,8 pouces (22,5cm) avec fonction tactile situé dans le rond central du tableau de bord : élément emblématique de la marque. L'écran tactile est simple, mais comme il est de coutume dans les Mini, il est entouré d'un énorme cercle qui attire plus l'attention qu'autre chose. En dessous, on trouve des boutons de type avion, des commandes de climatisation, un sélecteur pratique et divers compartiments de rangement. Les équipements disponibles, ainsi que la connectivité du téléphone portable, sont très complets, avec une interface utilisateur pratiquement identique à celle de la marque mère BMW.
Confort et équipement de série
Il n'y a presque aucun élément que la marque du groupe BMW n'a pas passé du temps à peaufiner. Même un élément aussi simple que les pédales est différente, avec un style propre au modèle.
La position de conduite est confortable et sportive, mais pour ce prix, elle aurait mérité d'offrir un réglage électrique, une des caractéristiques manquantes selon nous (les sièges à réglage électrique sont disponibles en option.) À l'arrière, ce n'est pas le plus confortable non plus, mais vous ne vous sentirez pas aussi étouffé que dans une Mini à trois portes grâce à la bonne hauteur et à la distance correcte avec les sièges avant.
Enfin, l'équipement à l'intérieur de l'habitacle comprend la climatisation et un toit panoramique électrique. Vous pouvez aussi compter sur les aides à la conduite avec notamment:
● La fonction d'alerte de collision et de freinage
● L'assistant de maintien dans la voie
● Le régulateur de vitesse sur toute la gamme.
● L’Aide au stationnement ( sur ses modèles Cooper S et John Cooper Works)
Gamme de moteurs du Mini Countryman
Les moteurs du Mini Countryman sont des moteurs 100% BMW, ce qui les place parmi les plus avancés du segment.
La gamme complète Countryman est structurée autour des versions One, Cooper, Cooper S et Cooper S E, ce dernier étant un hybride rechargeable. Cette version S E haut de gamme et son moteur hybride rechargeable sont équipées du même moteur que celui de la Cooper, un moteur à essence trois cylindres de 136 ch, mais elle est complétée par un moteur électrique qui délivre jusqu'à 88 ch pour un total combiné de 224 ch.
Comme nous l'avons dit, le meilleur atout de la gamme du Countryman est la variété entre les trois versions disponibles.
L'entrée de gamme est équipée d'un moteur 1.5 de 136 ch, le milieu de gamme d'un moteur 2.0 de 192 ch et la version sportive d'un 2.0 de 306 ch. (la variante sportive John Cooper Works a vu sa puissance passer de 230 à 306 ch).
Les versions Cooper et Cooper S sont à traction avant, avec une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. La version John Cooper Works, quant à elle, dispose d'une transmission intégrale, avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
Notre avis sur le Mini Countryman 2022
Encore une fois, Mini réussit à proposer un véhicule qui est un délice de design. Avec une carrosserie plutôt volumineuse, le Mini Countryman intègre une plus grande dose de confort à la recherche d'un public plus familial. Ce qui n'enlève rien au fait que le Countryman est l'un des véhicules les plus performants de sa catégorie, avec un comportement proche de celui d'une berline sportive.
Comme on peut s'y attendre, le Mini Countryman est cher, même parmi ses concurrents, bien qu'il offre un moteur plus puissant et un comportement plus radical que ses rivales. La vérité est que si vous cherchez une voiture de type SUV compact avec ce niveau de puissance, d'équipement, de qualité et que vous avez le budget qui suit, c’est surement une option que vous devez considérer.
Le Mini Countryman continue de surprendre et les changements appliqués au nouveau modèle répondent aux attentes des fans de la marque. Son concept de véhicule robuste, son intérieur spacieux et sa polyvalence en font un véhicule qui suscite l'enthousiasme pour ceux qui cherchent un véhicule pour la circulation quotidienne, mais aussi pour les longs trajets et même hors des sentiers battus.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité20 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social18 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Bien choisir son mandataire auto : le guide complet
- Les alternatives à l’arrêt du leasing social pour 2024
- Hausse des ventes auto en Avril : merci le leasing social
- La nouvelle Peugeot 3008
- Citroën : la C3 restylée pour Genève
- Ford Fiesta 2017
- Essai de la nouvelle Opel Corsa
- Plus belle voiture de l'année 2012 : Mercedes Classe A