Essai du Ford Puma Flexifuel

Essai du Ford Puma Flexifuel

Alors que la plupart des marques se tournent vers l'hybride et l'électrique, Ford nous surprend avec le Puma Flexifuel. Ce mini SUV est propulsé par le E85. Carburant considéré comme étant plus propre que l'essence et le diesel, il est également vecteur de belles économies à la pompe. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez notre avis sur le Ford Puma Flexifuel. Notre équipe a eu l'occasion de tester ce modèle phare du catalogue de la marque. Tenue de route, performance et confort, nous vous révélons tout de ce modèle sorti il y a quelques mois.


L'esthétisme du Ford Puma Flexifuel E85


L’extérieur soigné du Ford Puma


Lorsqu'on observe l'extérieur de la Ford Puma Flexifuel, on comprend rapidement que la marque a voulu faire preuve de simplicité et d'efficacité. Pas d'agressivité ni de lignes sportives prévues pour cette voiture à vocation plutôt familiale. Vous retrouverez des lignes plutôt rondes, avec des phares sans aucune agressivité. La calandre reste néanmoins assez massive, rappelant les standards de l'automobile américaine. On retrouve également quelques détails parfaitement dans l'air du temps, avec des pneus larges et une vitre arrière ajustée au possible.


Tableau de bord et intérieur signé Ford


Au niveau de l'intérieur, le conducteur peut profiter d'un esthétisme soigné. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la finition noire avec des coutures rouge. Les options sont également au rendez-vous, avec l'assistance de direction en cas de situation d'urgence. Le conducteur pourra profiter d'un écran tactile 8 pouces directement glissé derrière le volant. Entièrement digital, il offre un esthétisme presque futuriste, qui n'a rien à envier à d'autres marques misant sur le créneau du luxe.


Nous ne pouvions pas écrire un article sans faire un petit clin d'œil aux nombreuses options présentes sur les volants Ford. Une nouvelle fois, la marque met à disposition du conducteur tout ce dont il peut avoir besoin directement à portée de pouce et d'index. Cela confère néanmoins un petit côté austère, sur lequel notre équipe reste divisée.


L’avis confort et pratique sur le Ford Puma Flexifuel


D'un point de vue du confort, la voiture reste fidèle au standard. La Puma Flexifuel dispose de sièges confortables et de volumes agréables pour le conducteur comme pour les passagers. On regrette cependant que la place du milieu soit étroite à l'arrière.


Du côté du coffre, les utilisateurs Ford pourront profiter d'une capacité de 410 litres, et d'une forme ergonomique qui permet véritablement de stocker et de ranger efficacement.


Nous avons remarqué que le modèle n'était pas disponible en version automatique avec ce type de carburant. Il s'agit d'un point qui peut décourager les adeptes de la marque souhaitant acquérir ce véhicule. Il faudra compter sur une boîte manuelle, si vous ne souhaitez pas acheter le Ford Puma dans sa version essence.


La motorisation Flexifuel E85 par Ford


Les économies à la pompe à essence


L'un des principaux arguments de la marque pour vous proposer les motorisations Flexifuel réside dans les économies qu'il sera possible de faire au passage à la pompe à essence. Alors que le sans-plomb 98 s'approche dangereusement des 2 € le litre, il sera possible d'alimenter ce type de moteur avec du E85. La plupart du temps, ce carburant est vendu moins d'un euro le litre. Il est par ailleurs de plus en plus facile à trouver dans les stations essence. Pour vérifier la disponibilité autour de chez vous, n'hésitez pas à télécharger les applications qui vous permettent de localiser les stations essences les plus proches de vous et les carburants proposés.


En choisissant la Ford Puma Flexifuel, vous pourrez aussi réduire considérablement votre impact environnemental. Les émissions de CO2 sont effectivement beaucoup moins importantes qu'avec les voitures à essence ou encore les diesel. Il s'agit donc d'une véritable alternative aux voitures fonctionnant avec une batterie. En effet, dans l'esprit de certains consommateurs, le fait que les batteries ne puissent pas être totalement recyclées manque de cohérence avec les ambitions écologiques des modèles. Par ailleurs, pour parcourir de nombreux kilomètres sur les grands axes, le thermique peut encore être tentant.


Les performances du Ford Puma Flexifuel


Nous avons eu le plaisir de rouler avec le Ford Puma Flexifuel. Quel que soit le type de route empruntée, la consommation de ce mini SUV reste très raisonnable. Il s'agit donc d'un format qui devrait plaire à ceux qui font de la route. Grâce à son moteur assurant une puissance de 125 chevaux, cette dernière fait preuve d'un comportement plutôt dynamique. Nous regrettons simplement quelques petits manques à des moments clés de notre trajet. Il serait utile de bénéficier d'une version hybride, pour profiter de plus de puissance au moment des dépassements. La voiture montre quelques signes de faiblesse en matière de relance.


Le prix de la Ford Puma Flexifuel


Prix de vente et LLD


L'entrée de gamme du Ford Puma Flexifuel vous est proposée à partir de 23 300 €. Pour les finitions les plus élaborées, le budget à prévoir avoisine les 30 000 €. Il s'agit de tarifs parfaitement cohérents avec les autres SUV présentés dans des gammes similaires par des marques comme Renault.


Le modèle est également disponible en location longue durée pour une durée de 48 mois. Après le versement d'un premier loyer de 1 490 €, il sera possible de l'obtenir avec un loyer à partir de 199 € par mois. En restant sous le seuil symbolique des 200 €, la marque attire ceux qui souhaitent s'offrir un SUV de qualité, sans disposer d'un budget démesuré. Il n'en reste pas moins que pour profiter des options les plus pointues, il faudra généralement débourser plus.


Les aides financières et le bonus écologique


La Ford Puma Flexifuel obtient la très précieuse vignette Crit’Air 1. Cela signifie que la carte grise sera gratuite dans la plupart des départements. Par ailleurs, il sera possible de profiter de certaines incitations gouvernementales, visant à permettre aux Français de rouler avec des énergies plus propres. Ce type de motorisation est ainsi éligible au bonus écologique. Il sera éventuellement possible de bénéficier de la prime à la conversion, pour les modèles les moins polluants de la gamme.