Essai Toyota C-HR

Essai Toyota C-HR

Parfois, prendre des risques s'avère payant, et Toyota en est bien conscient avec le succès de son C-HR. Le SUV présentait une image qui sortait de l'ordinaire et, à ce jour, il est un succès commercial. Le Toyota C-HR a été lancé en 2016 et a bénéficié d'un important restylage trois ans plus tard. Le crossover hybride a permis à Toyota de progresser dans ses ventes, devenant l'un des piliers de la gamme que propose le constructeur nippon. Il est également constamment mis à jour pour rester en haut de la vague. Il y a quelques mois, la société japonaise a justement présenté l’actualisation de son modèle pour l’année 2022 qui lui permettra de rester dans l'air du temps. Et nous avons eu l’occasion de le tester ! Voici à quoi ressemble le nouveau Toyota C-HR 2022.


Extérieur du Toyota C-HR : une conception révolutionnaire


 Depuis sa mise sur le marché il y a plusieurs années , son design est clairement à mi-chemin entre un SUV et une compacte, avec des formes fortes et très japonaises, pleines de personnalité.


Nous ne doutons pas que cette caractéristique propre au modèle soit l'une des raisons de son succès, car elle se distingue clairement du reste de ses concurrentes. Le design du Toyota C-HR est très frappant, et bien qu'il soit très sportif, il a été conçu en tenant compte des performances aérodynamiques.


 La partie avant est frappante avec ses phares évasés et sa petite calandre en nid d’abeilles. Son profil latéral est beaucoup plus prononcé. La ligne latérale sinueuse mène à un énorme aileron, placé au-dessus d'une chute de toit très généreuse. La poignée de la porte arrière est presque au même niveau que le toit, avec des moulures en plastique noires sur la longueur et la largeur du dessous de caisse.


Le Toyota C-HR mesure 4,36 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,56 mètre de haut. Il est donc plus haut qu'une voiture compacte équivalente. Le nouveau Toyota C-HR 2022 propose également plusieurs nouvelles couleurs de carrosserie pour un total de 10 coloris dont le Bronze Impérial métallisé, le blanc nacré lunaire ou encore l’améthiste. Sachez aussi qu’à partir de la version Toyota Edition, l'équipement de série est rafraîchi avec de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces (19 pouces pour la version GR-Sport).


 Intérieur du Toyota C-HR


 Le Toyota C-HR est l'un des modèles les plus réussis de sa catégorie en raison de son design attrayant et audacieux, assez différent des principaux noms du segment qu'il occupe sur le marché des SUV. 

Il profite d’une mise à jour subtile aussi de son intérieur et des ses équipements. Les améliorations portent principalement sur le système et l'équipement multimédia. Le C-HR suit les traces de la gamme Toyota Corolla 2022 en adoptant le système multimédia Toyota Smart Connect remanié. Il en résulte une amélioration significative de la connectivité, de la fonctionnalité et de la facilité d'utilisation. Le système Toyota Smart Connect est proposé de série à partir de la version Edition. Le nouveau système est plus puissant et plus rapide que l'actuel, avec un écran tactile central de huit pouces qui offre un accès instantané à une gamme de services connectés intelligents, notamment une navigation basée sur le cloud avec des informations routières en permanence. La navigation du nouveau système de bord du Toyota C-HR 2022 permet d'accéder à des cartes sans avoir besoin d'un smartphone, car elle dispose de sa propre base de données.

L'intérieur du Toyota C-HR est hautement technologique avec des accents bleus qui ornent l’habitacle, qui comprend des sièges assez sportifs et un système d'éclairage d'ambiance bleu qui complète l’ensemble. Sa construction est de très bonne qualité, même s'il est vrai que dans certains aspects, comme l'habitabilité et la visibilité arrière, ce n'est pas son point fort.

À l’arrière, l’inclinaison de la vitre rend les sièges légèrement exigus, mais dans l’ensemble, le Toyota C-HR reste assez confortable. Même si, bien sûr, ses dimensions sont assez réduites.

Son équipement est très complet, puisqu'il peut être équipé d'une sellerie cuir, de sièges chauffants, de phares à technologie full LED ou du système de sécurité préventive Toyota Safety Sense.

Le constructeur mise sur un modèle conçu pour être pratique, mettant de côté le luxe intérieur, dont la version hybride est l'un des principaux attraits. 


Au volant du Toyota C-HR


 Pour ce test, nous avons eu la chance de conduire le Toyota C-HR Edition, dans ses deux versions moteurs, celui de 122ch (Hybride 1,8L) et de 184ch (Hybride 2.0L).


 D’entrée de jeu, quel que soit le modèle, nous avons affaire à une voiture très facile à conduire, avec un comportement plus proche d'une voiture classique que d'un SUV, en raison de son centre de gravité plus élevé.


Consommation et émissions


 La consommation de carburant est très faible. Il s'agit clairement d'une voiture pour les jeunes conducteurs, qui veulent être à la pointe de la technologie et du design, et qui aiment suivre les tendances du marché. Le Toyota C-HR affiche une consommation moyenne de 4 l/100 km et ses chiffres en ville sont exceptionnels, avec seulement 3,8 l/100 km grâce à son système hybride efficace. Avec ces chiffres, la consommation de carburant du Toyota C-HR est très bonne et bien inférieure à la moyenne de ses rivales.


Performance


 Les performances du Toyota C-HR varient notamment en termes d'accélération et de reprise. Alors que la version de 122 ch se comporte de manière suffisante avec une accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes, le Toyota C-HR de 184 ch offre déjà un niveau de performance remarquable. Elle est plus rapide de près de trois secondes dans le 0-100 km/h (seulement 8,2 secondes) et, surtout, elle est plus satisfaisante au niveau de la reprise. Ce sont les conducteurs au profil plus sportif qui apprécieront sa réponse plus directe à l'accélérateur.


 Au niveau des suspensions, la mise au point du Toyota C-HR vise clairement à offrir un bon compromis entre confort et dynamisme. Elle offre une expérience de conduite supérieure aux précédents modèles hybrides de Toyota, qui s’adapte parfaitement lorsque le conducteur décide d'exiger une autre dynamique de conduite.


Caractéristiques du Toyota C-HR


 Le Toyota C-HR se positionne comme une alternative sur le marché des SUV de taille moyenne avec une certaine apparence luxueuse et des puissances comprises entre 122 et 184 ch. Avec ses 4,36 mètres de long, elle ne figure ni parmi les plus grandes ni les plus spacieuses de son segment, non seulement parce que son habitacle est conditionné par sa carrosserie sportive, mais aussi parce que son coffre fait tout au plus 377 litres, ce qui est une petite capacité par rapport à la taille de la voiture.


Taille


 ● Longueur : 4,36 m


● Largeur : 1,80 m


 ● Hauteur : 1,56 m


● Empattement : 2,64 m


 ● Poids : 1 495 kg


● Coffre : 377 litres


 Moteurs


L'une des principales caractéristiques du Toyota C-HR réside dans ses options mécaniques, toujours hybrides et avec transmission automatique.


 Le Toyota C-HR est donc toujours proposé avec l'e-CVT, une transmission qui fonctionne de manière similaire à une transmission à variation continue, bien que ses caractéristiques soient complètement différentes.


 Au niveau du moteur, la gamme comprend le Toyota C-HR 122CH et le Toyota C-HR 184CH. Tous deux affichent une consommation de carburant très faible, toujours inférieure à 4L/100km en moyenne pour peu que l'on s'adapte à leur fonctionnement, et qui peut être très basse, inférieure à 3 litres, si les trajets se font toujours en ville.


 Bilan et avis sur le Toyota C-HR


Le Toyota C-HR est l'un des SUV hybrides les plus populaires sur le marché et les raisons de sa popularité ne manquent pas : il a un style très personnel et accrocheur, un bon confort de conduite, de nombreux dispositifs de sécurité et une faible consommation de carburant.


Notre avis sur la conduite


Les performances de la version de 122 ch sont plus que suffisantes, même si, si l'on souhaite l'utiliser principalement sur des routes secondaires et des cols de montagne, la version de 184 ch offre une meilleure réponse. Les dépassements sont plus sûrs et elle permet une plus grande facilité sur les rampes d'accélération.


 En ville, la version d’entrée de gamme vous permet de maintenir une consommation de carburant encore plus faible que la version moins puissante grâce à la plus grande économie du moteur.


 De manière générale, nous avons aimé la conduire, bien qu'il ne s'agisse pas d'une voiture de sport. Le moteur est fortement influencé par la transmission e-CVT, ce qui fait d’elle une voiture rapide en conduite, mais pas au point d’être une sportive dans sa catégorie.


Notre avis sur le confort


 Il est indéniable que le Toyota C-HR attire l'attention. Il s'agit clairement d'une voiture jeune et d’allure sportive, et elle est certainement destinée à ce type d'utilisateur.


Sa carrosserie très sculptée et ses roues énormes en sont pour quelque chose. Si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que l'habitacle ne soit pas très spacieux et que le coffre soit le plus petit du segment, ce véhicule pourrait être un bon choix en raison de sa très faible consommation de carburant, même sur autoroute.


 Avec ses 4,39 m de long et son coffre de 377 litres, le Toyota C-HR n'est pas la meilleure alternative pour ceux qui ont besoin d'espace, mais il convient à ceux qui recherchent une faible consommation de carburant et le plaisir de conduire en ville.


Notre avis final sur le Toyota C-HR 2022


 Ce que l’on aime :


 ● Un design accrocheur


 ● La  conception du tableau de bord.


● La  très faible consommation de carburant.


 Ce qui pourrait être amélioré :


Des sièges à l’arrière qui peuvent donner une sensation de claustrophobie.


 Les principaux atouts du Toyota C-HR résident dans son design et dans la technologie hybride développée par la marque la plus expérimentée dans ce domaine. Ses dimensions compactes et sa facilité de conduite font du Toyota C-HR une option très intéressante pour les conducteurs souhaitant l’utiliser principalement en milieu urbain, où il tire le meilleur parti du système de propulsion hybride.

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