Voitures électriques : un risque pour l’emploi ?

Voitures électriques : un risque pour l’emploi ?

Lors du récent sommet automobile du Financial Times, le président du conseil d’administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG Ola Källenius a évoqué le risque de perte d’emploi devant l'augmentation de la production de voitures électriques.


Depuis quelques années, les voitures électriques ne cessent de gagner des parts de marché. Les nouvelles réglementations européenne concernant les émission de CO2 rendent la vie des constructeurs automobiles de plus en plus compliquée si bien que ces derniers se tournent de plus en plus, par obligation ou par choix, vers des motorisations électriques. 


Cependant, même si l’arrivée des voitures électriques est une très bonne chose, cette dernière menace l’emploi. En effet les voitures électriques disposent de beaucoup moins de pièces détachées qu’une voiture à moteur thermique, et donc nécessitent moins de mains d’oeuvre.


L’Union Européenne souhaite accélérer le passage aux voitures à zéro émission et le président de Daimler et Mercedes-Benz se dit prêt à condition qu’une table ronde soit organisée pour parler de l’électrification des voitures et de la potentielle perte d’emplois. Ola Källenius à d’ailleurs déclaré «Tout le monde sait qu’il faut plus d’heures de travail pour assembler et construire un groupe motopropulseur à combustion par rapport à un groupe motopropulseur électrique»

Nos catégories