Vers la fin des moteurs thermiques ?

Vers la fin des moteurs thermiques ?

Chaque année, les moteurs thermiques sont un peu plus pointés du doigts. Souvent considérés comme polluants pour la planète, ils sont de plus en plus délaissés par les constructeurs mais aussi par les consommateurs.


Avec les normes anti-pollution qui ne cessent de se multiplier et les malus infligés non seulement aux constructeurs mais aussi et surtout aux consommateurs, plusieurs marques envisagent d’arrêter progressivement la fabrication de moteurs thermiques. Les ventes en perpétuelles augmentation des véhicules électriques (+200% en 2019 par rapport à 2020) mettent clairement en lumière la tendance de ces prochaines décennies. En Norvège, le laboratoire avancé de la bascule environnementale a même annoncé qu’en 2020 plus de la moitié des ventes automobiles étaient des voitures dites à « zéro émissions ».


En janvier 2001, le cinquième constructeur mondial General Motors annonçait son intention de ne plus fabriquer de voitures essence et diesel à partir de 2035 et le moins que l’on puisse dire c’est que GM est loin d’être un cas isolé. Les constructeurs préparent l’avenir avec la multiplication de leurs modèles embarquant des motorisations hybrides et électriques. Lors d’une récente interview donnée au magazine Automobilwoche, le PDG de Volkswagen, Ralf Brandstätter, a annoncé que la marque allemande ne développera pas de nouvelle génération de moteurs thermiques sur ses modèles. La marque a également annoncé lors de la présentation de son plan, que les modèles électriques représenteraient 70% de ses ventes en Europe d’ici 2030.