Le SuperEthanol : De vraies économies ?

Le SuperEthanol : De vraies économies ?

Actuellement le carburant le moins cher à la pompe, le superéthanolE85 fait de plus en plus d’adeptes chez les automobilistes. Suite à l’homologation des boitiers de conversion en novembre 2017, de nombreux français se laissent séduire par la conversion de leur véhicule. Bien que nécessitant une installation coûteuse, le prix dépensé est vite amorti avec les économies réalisées à la pompe. Quelle est la réglementation ? Comment installer un boitier ? Qui peut utiliser l’Ethanol ?


 Avec l’actualité récente autour la hausse des prix du carburant, de nombreux automobilistes ont décidés de convertir leur véhicule au superéthanol afin de réaliser des économies. En effet le litre de superéthanol s’affiche en moyenne à 0,70 centimes le litre, un prix attractif quand on le compare à l’essence ou même au gasoil. Mais pour rouler à superéthanol, que faut t-il faire ?


Qu’est ce que le superéthanol ?


L’Ethanol est un carburant alternatif vert fabriqué à partir de différents produits végétaux (maïs, blé, betterave etc.). On ajoute ensuite à cette préparation de l’essence ou du gazole. Le bioéthanol génère moins d’émissions de CO2 que l’essence et le diesel, et sa fabrication qui nécessite moins de matières raffinées permet un coût de vente bien moins élevé.


Convertir sa voiture au Superéthanol


Convertir sa voiture au superéthanol représente un coût non négligeable. Il faut compter entre 700 et 1600 euros selon le fabricant. Ce tarif comprend :



  • le matériel

  • l’installation du boitier E85 par un professionnel

  • l’homologation du boitier qui officialise l’installation du boitier auprès de votre assurance et lors de votre prochain contrôle technique et qui assure des émissions de polluants qui respectent la norme du véhicule.

  • Une garantie qui couvre l’ensemble des pièces qui sont en contact avec le carburant dans le cas où la garantie constructeur ne s’appliquerait pas.


Depuis le 24 avril 2019, des aides financières sont proposées par certaines régions pour soutenir la conversion des véhicules essence au Superéthanol, c’est le cas des régions Grand Est, Sud-PACA et Hauts de France.


Fonctionnement et avantages


Le boitier E85 est un boitier électronique qui se place sous le capot du véhicule au niveau du moteur. Il permet au moteur d’injecter une quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir pour un fonctionnement optimal.


Grâce à ce boitier, le véhicule peut rouler à l’ensemble des carburants essence (SP98, SP95 et E85). Outre le fait de pouvoir rouler avec l’ensemble des carburants essence, installer ce boitier permet sur moyen terme de faire des économies non négligeables. Il faut compter environ 500 euros par an d’économies pour un conducteur qui parcours aux alentours de 13 000k