Comment récupérer des points sur son permis ?

Comment récupérer des points sur son permis ?

Lors d’une infraction au code de la route, un retrait de point peut être effectué sur votre permis de conduire. Comment récupérer ses points ? Quels sont les conditions pour effectuer un stage de récupération de points ? Quel est le prix d’un stage ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses au cours de cet article.


Depuis l’instauration du permis de conduire à point en 1992, une infraction au code de la route peut entrainer un retrait de point. En fonction de la gravité de l’infraction, un nombre de points significatif peut être retiré allant même jusqu’au retrait total du permis de conduire.


Quels sont les types de stages et qui peut s’y inscrire ?


Lors d’une perte de points, il est possible de s’inscrire à un stage afin de les récupérer. Il existe plusieurs types de stages :



Le stage volontaire de récupération de points
Le stage pour éviter une sanction judiciaire (le procureur peut vous proposer de suivre un stage de sensibilisation pour éviter une amende ou une suspension de permis, ce stage ne permet pas de récupérer des points).
Le stage comme peine complémentaire (le juge peut vous imposer de suivre un stage de sensibilisation à la suite d’une conduite en été d’alcoolémie ou d’excès de vitesse, ce stage vient en complément d’autres sanctions et ne permet pas une récupération de points).

Les stages peuvent s’adresser aussi bien aux conducteurs confirmés qu’aux jeunes conducteurs possédant un permis probatoire, cependant pour s’inscrire, il faut respecter une condition importante : le permis doit être valide, pour cela il faut encore posséder au moins un point afin de s’inscrire.


Combien de points peut-on récupérer et combien de stage peut-on effectuer ?


Un stage permet de récupérer jusqu’à 4 points. Vous ne pouvez pas effectuer plus d’un stage par an.


Où passer un stage et combien coûte ce dernier ?


Un stage de récupération de points peut se faire dans n’importe quel centre agréé. Pour connaitre les centres proches de chez vous il suffit de vous rendre sur le site internet de votre préfecture.


Les prix des stages de récupérations varient en fonction de plusieurs critères :



La localisation du centre homologué
La politique tarifaire du centre de formation
Les charges du centre

D’une manière générale les prix peuvent varier entre 150 et presque 300 euros. Vous pouvez trouver certaines fois des stages aux alentours de 100 euros, ils sont proposés par des centres qui ont du mal à compléter leur session et ils bradent ainsi les places restantes. Pour avoir lieu, le stage doit compter 6 inscrits au minimum.


Durée et contenu du stage


Le stage s’effectue sur de 2 jours. Il a pour objectif de faire changer les comportements du conducteur afin que ce dernier ne récidive pas. Il comprend entre autres :



Des études de cas d’accident
Un exposé sur les lois physiques et leurs conséquences sur les véhicules et leur conduite
Un questionnaire d’auto-évaluation

Récupération automatique de points


Dans le cas où le conducteur commet une infraction avec un retrait de 1 points sur le permis, ce dernier peut être récupéré automatiquement et sans stage au bout de 6 mois, uniquement si le conducteur ne commet aucune infraction pendant ce laps de temp