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Les batteries dites « polluantes » interdites dès 2027 ?

Les batteries dites « polluantes » interdites dès 2027 ?

Voilà une nouvelle qui pourrait changer la donne dans la course à la production de batterie. Alors que les ventes de voitures électriques ne cessent d’augmenter et pourraient connaitre un essor considérable au cours  des prochaines années, une question se pose quant à la règlementation encadrant les batteries en Europe.


La législation Européenne ne cesse de se durcir depuis quelques années pour les constructeur et automobilistes. Après une chasse aux véhicules thermiques afin de diminuer les émissions de CO2, c’est désormais la fabrication de batterie qui est dans l’oeil de l’Union européenne. 


Le texte officiel encadrant les batteries en Europe datant de 2006, un projet de nouveau texte de 142 pages a été rédigé et est actuellement à l’étude. Cette nouvelle législation prendrait en compte de nombreux aspect comme la pollution que peut générer la production d’une batterie.


L’un des premiers points qui sera pris en compte sera la notion d’empreinte carbone. En effet bien que les batteries permettent à des véhicules dit « propres » de rouler, leur fabrication peut s’avérer extrêmement polluante pour l’environnement. Dès 2026 nous pourrions donc retrouver sur chaque batterie des étiquettes « énergétiques » pour s’assurer que le fabricant respecte les normes imposées par l’Union Européenne. On peut imaginer que comme la DPE dans une maison, les batteries seront soumises à différents critères pour établir une classification. Les éléments pris en comptes pourraient être liés au taux d’émission de C02 lors de leur fabrication ou encore l’impact du transport de la batterie.