La nouvelle Opel Astra se démarque par une calandre et des boucliers différents ainsi que par quelques modifications dans l'habitacle. C'est au niveau motorisation que les changements sont les plus notables, avec l'arrivée de 3 cylindres —General Motors donc —, plus économes et respectueux de l'environnement .Concurrente des Ford Focus, Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf, l'Opel Astra est un véhicule très populaire en Europe, qui se vend plus que les modèles tricolores notamment. Fabriquée en Pologne, l'Opel Astra est aussi vendue sous la marque Vauxhall en Grande-Bretagne, où elle est également assemblée.L'Opel Astra actuelle sera la dernière d'une longue lignée : celle des voitures compactes américano-allemandes. Rachetée en 1929 par General Motors, la marque allemande a depuis lors commercialisé des véhicules constitués de composants fournis par le groupe américain. C'était le cas de la Kadett jusqu'en 1991 et c'est le cas de l'Astra, qui l'a remplacée. Malgré la refonte intervenue en 2019, c'est-à-dire deux années après le rachat d'Opel par le Français PSA, l'Astra est toujours américaine. Ce remodelage a, en effet, été effectué avec des éléments GM. Sans doute est-il difficile, voire impossible, d'intégrer des composants d'un autre constructeur à une plate-forme GM… Le vrai changement sera donc pour plus tard