La F-Type est la digne héritière de la légendaire E-Type, au capot interminable, produite par Jaguar de 1961 à 1975. Lancée en 2013 par la marque désormais anglo-indienne, la Jaguar F-Type est comme son ancêtre déclinée en versions coupé et cabriolet. Cette dernière, aussi appelée roadster, ajoute au coupé le plaisir de la conduite cheveux au vent et celui de la sonorité envoutante des gros moteurs qui la propulsent. Même le « petit » quatre cylindres 2.0 de 300 chevaux rugit férocement lorsqu'on l'incite à monter dans les tours. Alors que dire des V8 de 450 et 575 chevaux ? Cette dernière motorisation est réservée à la version ultra-sportive du cabriolet, le F-Type-R — R signifiant rallye. Le milieu de gamme — on est chez Jaguar — est constitué du V8 de 450 chevaux, qui peut être, au choix, associé à la propulsion ou à la traction intégrale. La « petite » 300 chevaux se contente quant à elle de la propulsion, tandis que la grosse 575 chevaux est uniquement proposée en quatre roues motrices. À l'intérieur, la Jaguar F-Type ne propose bien sûr que deux places, très reculées comme sur feu la E-Type, et recouvertes de cuir. Voiture anglaise oblige…