Guide d'achat de la Renault Twingo III

Guide d'achat de la Renault Twingo III

Vous envisagez d'acheter une petite voiture pour la ville ? Ces dernières années, la gamme de véhicules destinéé au conducteur urbain, c'est-à-dire à celui qui recherche une option abordable et confortable pour se déplacer en ville, a considérablement augmenté.


 Parmi les critères pour choisir votre citadine, il faut prendre en compte son prix et sa taille, mais aussi son design intérieur pour être le plus à l’aise possible. Le constructeur Renault l’a bien compris et il apporte de nouvelles surprises à sa Renault Twingo. La gamme vient justement de faire peau neuve, et nous vous donnons ici tous les détails.


Caractéristiques de la Renault Twingo 3


 La nouvelle Renault Twingo mesure 3,59 m de long, 1,64 m de large et 1,55 m de haut, avec un empattement de 2,49 m. Grâce à la disposition de son moteur à l'arrière, elle dispose également d'un habitacle plus long de 13 cm, même si sa longueur totale est inférieure de 10 cm à celle de sa prédécesseure.


 Au niveau du coffre, elle dispose d'un volume plus que suffisant de 219 litres. Sachez toutefois que le volume du compartiment à bagages peut être augmenté grâce au rabattage des sièges arrière.


Design extérieur de la Renault Twingo


La Renault Twingo est un très petit véhicule du segment B, à vocation urbaine, produit par Renault depuis 1992. La troisième génération, lancée en 2014 a connu un restylage en 2019 avant de prendre le train de l’électrique en marche à partir d’octobre 2020. Cette Renault Twingo de troisième génération est pratiquement la même voiture que la Smart Forfour, avec laquelle elle partage l'ensemble du châssis et de la mécanique, bien qu'esthétiquement elles soient différentes.


 Inspirée à la fois de la Twingo originale et de la Renault 5, il s'agit une fois de plus d'une voiture à l'âme citadine, avec un look moderne, beaucoup de personnalité et une configuration mécanique surprenante. Son design extérieur est orienté vers un public jeune, avec une palette de couleurs vives pour la carrosserie de cette petite cinq portes.


Au niveau de la calandre, la Twingo utilise le langage de design propre à Renault, où le logo chromé occupe une place centrale sur un fond noir. Le look combine la modernité de la technologie LED avec une esthétique classique qui s'étend également à l'arrière.


Les designers ont opté pour la même descente de vitre arrière que sur la Renault 5 Turbo, avec le hayon vitré et les feux arrière qui dessinent un " E " sur un fond noir qui attire tout de suite l'attention. Le résultat : une voiture aux dimensions très réduites et au look qui rappelle légèrement son aïeul, la Renault 5, notamment au niveau des phares, des passages de roues et des feux arrière. Le capot, très court, est une autre caractéristique de la Twingo, tout comme l'empattement qui a été allongé pour optimiser l'espace intérieur, laissant les roues aux extrémités de la carrosserie.


Design intérieur et finition


 A l'intérieur, nous trouvons un habitacle relativement spacieux avec quatre sièges assez confortables, un bon accès par ses cinq portes et un coffre en ligne avec le reste des véhicules du segment. Le moteur arrière est unique dans sa catégorie de citadines, mais il ne signifie pas une perte significative d'espace de coffre. Avec un volume de chargement de 219 litres, il se situe dans la lignée de ses concurrents. Dans l'habitacle, la Renault Twingo dispose de nombreux espaces de rangement (avec un volume supplémentaire de 52 litres) et d'un siège passager rabattable permettant de transporter des objets d'une longueur maximale de 2,31 mètres. Elle dispose également de deux sièges arrière, qui disposent à leur tour de dossiers indépendants rabattables au cas où vous auriez besoin de plus d’espace. Au niveau du tableau de bord, elle présente un design extrêmement simple, avec juste une touche de couleur apportée par l'écran tactile EasyLink de 7 pouces. Devant le conducteur, on trouve un petit écran numérique et un compteur de vitesse analogique, avec des boutons de contrôle au niveau du volant. Enfin, sur le plan technologique, elle dispose du système radio connect R&Go, connecté en permanence à Internet.


Équipements de série de la Renault Twingo 2022


 Renault Twingo Authentic


 Sécurité et Conduite:


 ● limiteur de vitesse


 ● feux de jour à LED


 ● allumage automatique des feux


● aide au démarrage en côte


 Audio et jantes:


 ● Radio Connect R&Go avec support


 ● smartphone compatible avec l’application mobile R&Go & Push to talk


 ● enjoliveurs 15” Makao


 Niveau confort:


 ● banquette arrière rabattable


 ● lève-vitres avant électrique, impulsionnel côté conducteur


 ● condamnation électrique centralisée des portes avec télécommande


● sellerie tissu foncée avec motifs Kario


 Renault Twingo Équilibre


 Les mêmes équipements que la version Authentic, auxquelles s’ajoutent :


 ● allumage automatique des essuie-glaces


 ● système Multimédia EASY LINK avec écran multimédia 7”


 ● climatisation automatique


 ● nouveau rangement console centrale fixe


● banquette arrière avec dossier rabattable ● rétroviseurs extérieurs à réglages électriques et dégivrants


 ● enjoliveurs 15” Aria


 ● sellerie tissu Noir / bandeau Gris


 Renault Twingo Techno


 Pour la Renault Twingo Techno, les équipements sont les mêmes que pour la Renault Twingo dans sa version Équilibre, auquel s’ajoute :


 ● aide au parking arrière avec caméra de recul


 ● régulateur / limiteur de vitesse ● allonge de coffre


 ● siège conducteur réglable en hauteur


 ● siège passager fixe avec mise en tablette "One Touch"


● vitres arrière surteintées


 ● volant cuir


● sellerie mixte TEP/tissu


 Version Urban Night


 Pour cette version, les équipements sont les mêmes que pour la Renault Twingo Techno auquel s’ajoute :


 ● alerte franchissement de ligne


 ● EASY LINK 7” avec navigation connectée et système audio ARKAMYS avec subwoofers


 ● jantes alu 16” Urban Night


 ● jonc de calandre inférieur blanc


● stripings latéraux et sur les rétroviseurs (noirs)


● sellerie mixte TEP / tissu en série limitée


 ● seuils de porte avant


● surtapis spécifiques


Enfin, l'équipement de série de la Renault Twingo sur tous les modèles comprend également quatre airbags - deux airbags latéraux, un pour la tête et le thorax - l'ESP, les ancrages ISOFIX pour plus de sécurité au niveau de la ceinture ou encore le verrouillage centralisé.


Au niveau du moteur


Pour la version essence


Sous le capot, la Renault Twingo 2022 est limitée à deux options : essence et électrique. L’option combustion 1.0 SCe 65 dispose d'un moteur trois cylindres et d’une boîte de vitesses manuelle qui délivre 65 ch. L'une des modifications les plus frappantes de la Renault Twingo est le placement du moteur dans la partie inférieure du coffre. Cette mesure permet d'ailleurs de gagner de l'espace dans l'habitacle, tout en offrant plus d'espace de rotation au volant. Évidemment, la batterie et les autres composants sont situés à l'avant. En termes de consommation de carburant, la Renault Twingo 2022 est l'un des modèles à combustion les plus économes, avec une consommation officielle de 4,4 litres aux 100 kilomètres.


 Pour la version électrique


La Renault Twingo E-Tech Electric est équipée d'un moteur électrique délivrant une puissance de 60 kilowatts, soit 82 ch. Il s'agit d'une voiture à propulsion arrière comme pour la version essence. La batterie qui alimente le moteur de la Twingo Electric a une capacité de 22 kW, ce qui lui assure une autonomie homologuée de 190 kilomètres, un chiffre qui passe à 270 kilomètres si le trajet à effectuer est exclusivement urbain. Le mode Eco permet d'atteindre 225 kilomètres. Au niveau du rechargement de la batterie de 22 kWh, il faudra compter 50 minutes (15 à 80%, à 22 kW) et 15 heures sur une prise domestique.


Bilan et avis sur la Renault Twingo


 L'intérieur continue de surprendre. Bien qu'il s'agisse d'une petite citadine, elle dispose d'un habitacle spacieux pour quatre personnes, d'une accessibilité exceptionnelle pour sa taille et, plus surprenant encore, d'un haut niveau de maniabilité. Quel que soit le type de motorisation, grâce à sa propulsion arrière et à sa direction directe, c'est un excellent choix pour la conduite en ville et en dehors. Notre coup de cœur se porte sur son modèle électrique qui est une véritable découverte. Il s'agit d'une citadine d'un genre différent, avec des touches de design très originales qui en font un modèle tout sauf ennuyeux et qui se distingue du reste des modèles similaires. La contribution du moteur électrique est fondamentale et apporte beaucoup à ce modèle Renault, tant en termes de performances qu'en termes d'économie et d'absence d'émissions. Comme nous l'avons dit, ce n'est pas seulement une voiture agréable à regarder, elle est aussi agréable à conduire et lorsque l'autonomie n'est pas un problème, vous pouvez vous aventurer sur les routes et autoroutes sans aucun complexe. Une Renault Twingo nouvelle génération petite et très talentueuse à bien des égards.

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