Essai Skoda Rapid 1.2 TSI 105 ch

Essai Skoda Rapid 1.2 TSI 105 ch

Pour le Mondial de l'Automobile de Paris, Skoda va présenter sa nouvelle berline compacte baptisée Rapid. Censée se placer entre la Fabia et l'Octavia, celle-ci semble avoir les arguments pour réaliser de bons résultats sur le marché européen. La preuve.


Beaucoup d'espace


Skoda a annoncé avant les vacances la sortie prochaine d'une berline compacte qui répondra au nom de Rapid. Les premières images de la voiture ont montré un mélange des concepts-cars de la marque, la Vision D et la Vision L. Toutefois, le résultat n'apporte pas beaucoup de neuf par rapport aux modèles actuels. On a alors une berline classique 4 portes disposant d'un hayon ce qui la place entre la Fabia et la prochaine Octavia. Pour ajouter plus de dynamisme, les designers ont travaillé les flancs avec la présence de lignes horizontales.


Plus d'espace


Longue de 4.483 m, et large de 1.7 m, la Skoda Rapid est très spacieuse. A l'arrière, les passagers ont tout l'espace nécessaire pour se mettre à l'aise surtout au niveau des genoux. Le coffre est tout aussi volumineux avec une capacité allant de 550 à 1 490 litres. Compétitivité tarifaire oblige, la finition laisse à désirer avec beaucoup de plastique dur pas très agréable au toucher. La planche de bord ne diffère donc pas beaucoup de celle des précédents modèles de la marque.


Bien motorisée


La Skoda Rapid se déclinera en cinq moteurs essence et deux moteurs Diesel. Celle qui nous est donnée d'essayer embarque le bloc essence 4 cylindres 1.2 TSI de 105 ch qui développe 175 Nm de couple entre 1 550 et 4 100 tr/m. En ce qui concerne la consommation, la version Green tec affiche une moyenne de 6.5 l/100 km même à allure soutenue.


Le constructeur tchèque présentera donc la Skoda Rapid au prochain Mondial de Paris en septembre. La berline compacte débarquera sur le marché dans le courant du premier trimestre 2013. Si les tarifs n'ont pas encore été communiqués, on estime des prix allant de 15 000 euros à 22 000 euros pour la version haut de gamm