
Comment contracter un leasing (LOA) en étant interdit bancaire ou fiché Banque de France ?
Etre inscrit dans l’un les fichiers d’incidents bancaires de la Banque de France peut sérieusement compromettre un projet de leasing de voiture en loa ou lld. Les solutions pour éviter un refus de loa dépendent du type de fichier (FICP ou FCC) dans lequel a été inscrit le particulier.
Interdit bancaire ? Pas de LOA possible
L'interdiction bancaire intervient suite à l'émission de chèques sans provision. Une personne interdit bancaire est inscrite au Fichier Central des Chèques (FCC). Cette inscription rend impossible la contraction d’un crédit. Un leasing auto étant assimilé à un crédit à la consommation, la personne interdite bancaire ne peut pas contracter de LOA ou de LLD.
LOA en étant fiché Banque de France : difficile mais pas impossible
Les personnes recensées au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) vont également rencontrer de sérieuses difficultés au moment de contacter un leasing automobile. La plupart des organismes de financement refuserons les dossiers de leasing déposés par des particuliers fichés Banque de France, faute de garanties suffisantes en terme de solvabilité.
Toutefois, l’inscription au FICP n’interdisant pas formellement la prise d’un crédit à la consommation, certaines sociétés de leasing peuvent, au cas par cas, accorder un leasing à une personne fichée Banque de France si cette dernière présente suffisamment de garanties financières.
Inscrits FICP / FCC : quels recours pour une LOA ?
Pour les particuliers en interdit bancaire, l’unique solution est de contracter un leasing dans un autre pays ou la législation liée au surendettement bancaire est moins stricte qu’en France. C’est le cas par exemple de la Suisse, dont les organismes demanderont des preuves de solvabilité mais ne consulterons pas le Fichier Central des Chèques.
Pour les fichés Banque de France, une garantie représentée par la caution d’un co-emprunteur sera le meilleur atout pour une validation du dossier de leasing par l’organisme de financement.